Vision - Réseau de bus et SRB

‘une rue piétonne ordinaire’ c’est probablement la plus ‘successful’ des rues piétonnisées à Montréal et pas mal le blueprint de toutes les piétonnisations estivales. C’est extrêmement réducteur de la qualifier ainsi. En plus, Sainte-Catherine est sens unique vers l’Est sur pas mal toute sa longueur et n’est pas super large, donc je vois mal comment on pourrait en faire un axe SRB.

7 « J'aime »

Bon ben, comme tu dis, puisque c’est si “successful” comme rue piétonne dans le Village, une meilleure idée serait de garder la rue piétonne l’été seulement et de l’interdire seulement aux automobilistes pendant les trois autres saisons. Pendant l’été, les bus passeraient ailleurs, par le tunnel Ville-Marie ou un autre route comme les voies réservées sur René-Lévesque.

Pour ce qui est de la rue Sainte-Catherine, je ne parlais pas d’un axe SRB à voie dédiées double-sens. C’était juste simplement de l’interdire aux automobilistes lambda. Les autobus rouleraient sur les mêmes voies que les camions de livraison et les véhicules de service.

Le rue Sainte-Catherine est composée de trois voies très larges (ou quatre voies assez tight) entre Bleury et De Lorimier. Il suffirait d’une seule voie dédiée aux autobus en direction opposée (direction Ouest) et laisser les deux autres voies en direction Est pour toute autre circulation (excepté autos).

En même temps… le MTQ ne s’est pas gêné de bloquer la moitié du Tunnel L-H Lafontaine…

C’est presque six mois la piétonnisation. Je ne crois pas qu’on devrait penser une ligne qui doit être déviée la moitié de l’année.

Dans le Village on est en pleine consultation sur la refonte de Sainte-Catherine, parce qu’elle fera l’objet d’une reconstruction en 2024. Il y a fort à parier que le nombre de voies va être réduit.

3 « J'aime »

Je préfère bénéficier d’un service rapide et efficace par bus pendant les temps froids que de rester pris à maintes reprises dans un métro rempli à craquer qui subit des interruptions de service trois jours par semaine.

Je suis fatigué des pannes de métro et des ralentissements. Le bus lui, beau temps mauvais temps, il roule. Un métro, peu importe lequel, se fait arrêter pour des milliers de raisons. Le gens soutiennent le REM de l’Est mais c’est du même au pareil; c’est un réseau de trains imprévisible aux incidents.

Ouais… et c’est de l’embouteillage à l’infini aussi. Et ça ne fait pas le bonheur de personne. À avoir le choix, et juste pour la raison des bouchons de circulation, je préfère qu’aucune construction de TEC ne se fasse sur René-Lévesque. Dans le cas du tunnel L-H-L, ils n’avaient pas le choix.

La reconstruction dont tu parles se fait à l’ouest de la rue Bleury et non dans l’est. Voici le site web qui le mentionne:

1 « J'aime »

But the thing is automated train lines that have platform screen doors would be WAYYY more reliable than without PSDs. Also for the eastern REM, it would’ve allowed for redundancy with the green line, meaning if the green line went down, you could just take the REM probably!

I do agree with what you were saying about where the BRT should go, regardless of the REM

4 « J'aime »

De la construction semble bien être prévue sur Sainte-Catherine Est en 2024. :wink:

À suivre sur ce fil de discussion: :point_down:

1 « J'aime »

Néanmoins pour l’instant, ce ne sont que des travaux d’aqueduc en vue. L’avenir de la rue Sainte-Catherine Est, de ses trottoirs et de ses voies de circulation sont toujours en questionnement.

I think it is a good thing. New York has done the same with its 14th street and it’s a success. Same with Toronto.on King Street for the tram.

Here’s an excerpt from Wikipedia about what happened in New York when they implemented the project:

As part of the busway plan, the only motor vehicles that could use the busway, between 5 a.m. to 10 p.m. daily, would be buses, trucks making deliveries on 14th Street, emergency and Access-A-Ride vehicles. Local traffic would be required to turn off 14th Street at the next intersection.

Arthur Schwartz, a lawyer who lives on nearby 12th Street, blocked the plan by filing several injunctions to halt its implementation. As a result, the busway was not implemented as scheduled in July 2019, pushing its implementation back to August 2019. The plan was blocked once again, pending an appeal. The August ruling was later overturned by a panel of judges who approved the busway’s implementation, which took effect on October 3, 2019.

The busway was so successful on its first day that M14 buses had to be slowed down in order to keep from running ahead of their posted schedules.

Le problème avec l’utilisation d’un boulevard industriel, c’est qu’un 18 roues, ça besoin de pas mal toute la largeur d’une route de deux voies de large pour virer. Donc, construire des voies réservé sur une rue qui est déjà vraiment pas large, ce n’est pas viable dans ce contexte. Pour le reste, je vais laisser les autres discuter à savoir si cette modification au parcourt en vaut la chandelle.

C’est vrai que pour les manoeuvres d’un long camion, ça risque d’être trop étroit pour effectuer des virages sur Industriel.

Je ne sais pas ce qui pourrait rendre plus rapide le SRB Pie-IX entre Jarry et Lacordaire. Moins de stations? Interdire les virages à gauche pour les automobilistes?

Le métro est beaucoup plus efficace que le bus… Personnellement les ralentissements et les interruptions m’affectent rarement, et je prends le métro presque chaque jour à l’heure de pointe… Comme quoi l’anecdote ^ca sert à rien.

Le boulevard René-Lévesque va devoir recevoir une reconstruction à un moment où à un autre.

Non. Le réseau d’aqueduc de la rue Sainte-Catherine est dans le village devra être rénové en 2024, et on en profite pour faire un forum sur l’avenir du Village. Dans le sondage qui était présenté il y avait tout un tas de questions sur les préférences du répondant au sujet de la largeur des trottoirs, de la piétonnisation, du mobilier urbain, de la présence des voitures, etc.

3 « J'aime »

Ça dépend quelle ligne de métro que tu prends. Je prends la ligne verte d’Honoré à Berri matin et soir depuis le mois de septembre et le métro que j’étais dedans a été interrompu une dizaine de fois. De dire que les interruptions de service dans le métro ne sont qu’une chose banale et peu fréquente est comme de dire que la congestion routière n’affecte aucun conducteur.

Ah oui? Et c’est écrit où ça? LOL

Bon d’accord. Mon idée de route de bus ne fonctionnera sûrement pas alors. C’est juste que la piétonnisation, c’est un beau projet vert qui parfois oublie un peu que nous vivons avec des véhicules de transport. Je veux dire, si j’avais dit “tramway” plutôt que le bus, peut-être que cela aurait une meilleure acceptabilité sociale.

Voici un plan d’une proposition de SRB sur René-Lévesque que j’ai fais moi même ! Ça serais très bien placer et bien desservie

2 « J'aime »

Très beau travail, @PascalProulx ! :+1:

Toutefois, personnellement je préfèrerais qu’on implante un tramway sur René-Lévesque (… tout comme son cousin à Québec…), puis Notre-Dame à l’Est…pour convertir éventuellement le SRB Pie-IX également en tramway. :wink:

C’est vendredi. Je sais, je rêve un peu en couleur… :sunglasses:

3 « J'aime »

Bien dessiné, mais je ne comprends pas vraiment ton schéma.

Des SRB partiraient des stations Bonaventure et Berri-UQAM, est-ce que c’est exact?

Si c’est le cas, c’est cool, mais il me semble que ceux de Bonaventure iraient plus rapidement en empruntant le tunnel Ville-Marie. Sinon, c’est un beau plan. J’aurais aimé voir cela avec les stations du SRB Pie-IX.

Les lignes noires sont des connection aux stations envoisinantes

1 « J'aime »

Nulle part. C’est juste un fait. Vous croyez que les infrastructures ne nécessitent pas de rénovation/entretien/reconstruction? Toutes les rues qui sont refaites une à une (Saint-Denis, Saint-Laurent, Sainte-Catherine, etc. ) sont un bon exemple…

Normalement on en profite pour arrimer ces travaux avec des réaménagements en surface (des Pins, Saint-Denis, Pie-IX, etc.).

1 « J'aime »

Si je me fie sur mon expérience en tant que passager et celle de autres sur ce forum,. le SRB Pie-IX prendra 10-12 minutes pour faire le trajet entre la station Pie-IX et l’arrêt SRB Jarry. C’est la partie nord qui prend un autre 20-25 minutes avant de se rendre au Terminus H-B/Lacordaire.

A-t’on besoin d’autant d’arrêts SRB au nord de Jarry? Je comprends que ces arrêts attirent un certain nombre d’usagers, sauf qu’il me semble que le parcours serait plus rapide si on gardait que les arrêts Lacordaire, D’Amos (Henri-Bourassa) et 56e Rue (Gare de train de banlieue). Peut-être aussi de donner plus de temps aux feux de circulation du SRB, comme 120-150 secondes de feu vert tout droit. Il y a toujours cette ligne plus locale, la 139, qui d’après moi serait plus efficace en bonifiant le service avec des intervalles de 15 minutes plutôt que 30.

SRB Pie-IX 4

C’est un mauvais plan qui n’amènerait aucun gain à qui que ce soit.

  • Je ne vois pas comment tu arrives à calculer 10-12 min entre la station Pie-IX et Jarry quand le détour sur Provencher ajoute facilement 5 min au trajet. Juste en éliminant ce détour, on améliorait grandement la performance de la ligne.

  • le SRB présente les mêmes inter-stations au nord de Jarry qu’au sud ~500m. Je doute fortement que ce soit ça le problème. J’aurais plutôt tendance à blâmer certains détails d’implémentation comme le virage à gauche sur la rue Larin pour accéder au stationnement du Maxi. Je pense qu’il y en a un autre sur Monselet. Le SRB est censé bénéficier d’une priorité aux intersections. À ma connaissance, ces deux prioritaires ne sont pas actifs en tout temps. Si c’est le cas, ce serait probablement quelque chose à considérer.

  • Avec les inter-stations de ~2km que tu proposes, c’est la quasi-totalité des quartiers Saint-Michel et Montréal-Nord que tu condamnerais à attendre une 139 lente, peu fréquente et surchargée pendant que plusieurs 439 leur passe à la figure.

5 « J'aime »

10-12 min une fois que la stations SRB Jean-Talon et Bélanger seront ouvertes au public je veux dire.

Le virage à gauche est un problème, sauf que cela peut être réglé sans l’éliminer. Les feux de circulation pourraient être en trois temps, soit:

  • Feu vert tout droit Pie-IX (60 secondes)
  • Virage à gauche (12 secondes)
  • Feu vert tout droit Pie-IX (60 secondes)
  • Feu vert intersection (22 secondes)

C’est vrai ce que tu dis, sauf que 8 stations SRB de Jarry à D’Amos est un peu trop à mon avis. J’enlèverais au moins les arrêts sur 39e Rue et Fleury.

Une idée pour améliorer le carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX serait de construire une rue annexe dans le parc Pilon dans le but d’effectuer des virages en véhicule plus facilement.

Carrefour H-B et Pie-IX 3

La seule chose est que la ville de Montréal n’a pas l’intention d’améliorer le carrefour en question. Il me semble qu’une telle circulation devrait être repensée. Quelque chose qui favoriserait véhicules, bus et piétons.