Vision - Réseau de bus et SRB

Je pense que le parcours du SRB Pie-IX prendrait moins de temps si la 439 passait par le boulevard Industriel plutôt qu’Henri-Bourassa pour se rendre à Lacordaire.

Ici, un plan ou la ligne (rouge) passe par le boulevard Industriel et l’autre (bleue) allant seulement sur Pie-IX, de Notre-Dame à Saint-Martin.

Du boulevard Pie-IX jusqu’à l’avenue Brunet, le boulevard Industriel n’a aucune intersection du côté sud. L’idée serait de construire un prolongement du SRB Pie-IX tout le long de cette bordure avec un feu prioritaire aux autobus un peu passé l’avenue Brunet. De cette façon, les autobus sur le boulevard Industriel pourront rouler sans arrêter.

Le reste du parcours du SRB jusqu’au Terminus Lacordaire (1 km) se ferait sans voies réservées en faisant un “loop” sur les rues Jean-Meunier, D’Amos et Lacordaire.

2 « J'aime »

Une idée différente de la première. Celle de prolonger le SRB Pie-IX au centre-ville et de créer une seconde ligne d’autobus express via Sainte-Catherine/Notre-Dame/Pie-IX/Sherbrooke Est.

Je crois qu’on a déjà envisagé un SRB sur René-Lévesque. Maintenant que la portion centre-ville du REM de l’est est aux oubliettes, est-ce que ça pourrait revenir?

4 « J'aime »

L’idée derrière le tracé que j’ai mis hier est que contrairement au boulevard René-Lévesque, la rue Sainte-Catherine serait interdite aux automobilistes, de Peel à De Lorimier. Aucune construction massive comme pour le SRB Pie-IX, on garde la même asphalte sur Ste-Cath, seulement la signalisation de la rue serait modifiée.

Sauf que Sainte-Catherine est piétonne la moitié de l’année…

Je le sais. :wink: Est-ce que ça dérangerait les gens de ne plus avoir ce privilège? Je veux dire, la rue piétonne, c’est pas coulé dans le béton… ou presque. :roll_eyes:

Il y a les festivals dans le Quartier des Spectacles, tous les aménagements du Village, sans compter que c’est une rue ultra-achalandée pour le retail… Bien mieux d’avoir des aménagements sur René-Lévesque, qui est déjà conçu comme axe de transit est-ouest au centre-ville…

5 « J'aime »

Oui je comprends, sauf qu’attendre un autre dix ans pour construire un SRB sur René-Lévesque… On parle du coeur de la ville. Déjà que la circulation était l’enfer sur Pie-IX avant la fin du projet, juste imaginer le même scénario sur René-Lévesque avec des autos, bus, taxis, camions, véhicules de la ville qui veulent sortir de là durant l’heure de pointe… Wouf!

Je peux comprendre pour le Quartier des Spectacles parce que les retombées économiques sont assez importantes. Mais pour le Village? C’est qu’une rue piétonne ordinaire. Peut-être faudrait-il élargir les trottoirs de Berri à Papineau. De manière à ce que le SRB Pie-IX se rende au moins à la station Berri-UQAM.

Une ligne de bus express qui se rend à Berri via Sainte-Catherine (ou de Maisonneuve) et une autre ligne de bus express qui emprunte le tunnel Ville-Marie en sortant sur la rue Mansfield pour se rendre au Terminus Centre-Ville.

‘une rue piétonne ordinaire’ c’est probablement la plus ‘successful’ des rues piétonnisées à Montréal et pas mal le blueprint de toutes les piétonnisations estivales. C’est extrêmement réducteur de la qualifier ainsi. En plus, Sainte-Catherine est sens unique vers l’Est sur pas mal toute sa longueur et n’est pas super large, donc je vois mal comment on pourrait en faire un axe SRB.

7 « J'aime »

Bon ben, comme tu dis, puisque c’est si “successful” comme rue piétonne dans le Village, une meilleure idée serait de garder la rue piétonne l’été seulement et de l’interdire seulement aux automobilistes pendant les trois autres saisons. Pendant l’été, les bus passeraient ailleurs, par le tunnel Ville-Marie ou un autre route comme les voies réservées sur René-Lévesque.

Pour ce qui est de la rue Sainte-Catherine, je ne parlais pas d’un axe SRB à voie dédiées double-sens. C’était juste simplement de l’interdire aux automobilistes lambda. Les autobus rouleraient sur les mêmes voies que les camions de livraison et les véhicules de service.

Le rue Sainte-Catherine est composée de trois voies très larges (ou quatre voies assez tight) entre Bleury et De Lorimier. Il suffirait d’une seule voie dédiée aux autobus en direction opposée (direction Ouest) et laisser les deux autres voies en direction Est pour toute autre circulation (excepté autos).

En même temps… le MTQ ne s’est pas gêné de bloquer la moitié du Tunnel L-H Lafontaine…

C’est presque six mois la piétonnisation. Je ne crois pas qu’on devrait penser une ligne qui doit être déviée la moitié de l’année.

Dans le Village on est en pleine consultation sur la refonte de Sainte-Catherine, parce qu’elle fera l’objet d’une reconstruction en 2024. Il y a fort à parier que le nombre de voies va être réduit.

3 « J'aime »

Je préfère bénéficier d’un service rapide et efficace par bus pendant les temps froids que de rester pris à maintes reprises dans un métro rempli à craquer qui subit des interruptions de service trois jours par semaine.

Je suis fatigué des pannes de métro et des ralentissements. Le bus lui, beau temps mauvais temps, il roule. Un métro, peu importe lequel, se fait arrêter pour des milliers de raisons. Le gens soutiennent le REM de l’Est mais c’est du même au pareil; c’est un réseau de trains imprévisible aux incidents.

Ouais… et c’est de l’embouteillage à l’infini aussi. Et ça ne fait pas le bonheur de personne. À avoir le choix, et juste pour la raison des bouchons de circulation, je préfère qu’aucune construction de TEC ne se fasse sur René-Lévesque. Dans le cas du tunnel L-H-L, ils n’avaient pas le choix.

La reconstruction dont tu parles se fait à l’ouest de la rue Bleury et non dans l’est. Voici le site web qui le mentionne:

1 « J'aime »

But the thing is automated train lines that have platform screen doors would be WAYYY more reliable than without PSDs. Also for the eastern REM, it would’ve allowed for redundancy with the green line, meaning if the green line went down, you could just take the REM probably!

I do agree with what you were saying about where the BRT should go, regardless of the REM

4 « J'aime »

De la construction semble bien être prévue sur Sainte-Catherine Est en 2024. :wink:

À suivre sur ce fil de discussion: :point_down:

1 « J'aime »

Néanmoins pour l’instant, ce ne sont que des travaux d’aqueduc en vue. L’avenir de la rue Sainte-Catherine Est, de ses trottoirs et de ses voies de circulation sont toujours en questionnement.

I think it is a good thing. New York has done the same with its 14th street and it’s a success. Same with Toronto.on King Street for the tram.

Here’s an excerpt from Wikipedia about what happened in New York when they implemented the project:

As part of the busway plan, the only motor vehicles that could use the busway, between 5 a.m. to 10 p.m. daily, would be buses, trucks making deliveries on 14th Street, emergency and Access-A-Ride vehicles. Local traffic would be required to turn off 14th Street at the next intersection.

Arthur Schwartz, a lawyer who lives on nearby 12th Street, blocked the plan by filing several injunctions to halt its implementation. As a result, the busway was not implemented as scheduled in July 2019, pushing its implementation back to August 2019. The plan was blocked once again, pending an appeal. The August ruling was later overturned by a panel of judges who approved the busway’s implementation, which took effect on October 3, 2019.

The busway was so successful on its first day that M14 buses had to be slowed down in order to keep from running ahead of their posted schedules.

Le problème avec l’utilisation d’un boulevard industriel, c’est qu’un 18 roues, ça besoin de pas mal toute la largeur d’une route de deux voies de large pour virer. Donc, construire des voies réservé sur une rue qui est déjà vraiment pas large, ce n’est pas viable dans ce contexte. Pour le reste, je vais laisser les autres discuter à savoir si cette modification au parcourt en vaut la chandelle.

C’est vrai que pour les manoeuvres d’un long camion, ça risque d’être trop étroit pour effectuer des virages sur Industriel.

Je ne sais pas ce qui pourrait rendre plus rapide le SRB Pie-IX entre Jarry et Lacordaire. Moins de stations? Interdire les virages à gauche pour les automobilistes?

Le métro est beaucoup plus efficace que le bus… Personnellement les ralentissements et les interruptions m’affectent rarement, et je prends le métro presque chaque jour à l’heure de pointe… Comme quoi l’anecdote ^ca sert à rien.

Le boulevard René-Lévesque va devoir recevoir une reconstruction à un moment où à un autre.

Non. Le réseau d’aqueduc de la rue Sainte-Catherine est dans le village devra être rénové en 2024, et on en profite pour faire un forum sur l’avenir du Village. Dans le sondage qui était présenté il y avait tout un tas de questions sur les préférences du répondant au sujet de la largeur des trottoirs, de la piétonnisation, du mobilier urbain, de la présence des voitures, etc.

3 « J'aime »

Ça dépend quelle ligne de métro que tu prends. Je prends la ligne verte d’Honoré à Berri matin et soir depuis le mois de septembre et le métro que j’étais dedans a été interrompu une dizaine de fois. De dire que les interruptions de service dans le métro ne sont qu’une chose banale et peu fréquente est comme de dire que la congestion routière n’affecte aucun conducteur.

Ah oui? Et c’est écrit où ça? LOL

Bon d’accord. Mon idée de route de bus ne fonctionnera sûrement pas alors. C’est juste que la piétonnisation, c’est un beau projet vert qui parfois oublie un peu que nous vivons avec des véhicules de transport. Je veux dire, si j’avais dit “tramway” plutôt que le bus, peut-être que cela aurait une meilleure acceptabilité sociale.