@CoinSherbrookeRachel merci pour ton commentaire
C’est vrai qu’aller rejoindre les lignes de Lucien l’Allier en tunnel, en passant par le centre-ville, ce serait le rêve! Ça donnerait l’opportunité de faire un vrai Réseau Express Régional (RER) à Montréal, avec une colonne vertébrale pour ce réseau qui passerait en plein centre-ville, et une nouvelle voie express parallèle à la ligne orange.
Tant qu’à rêver, je me suis pris au jeu de refaire une carte. J’y ai inclus deux tronçons à grande fréquence (ce qui permet aussi des trains plus courts, possiblement à 2 niveaux). Cela nécessiteraient des voies doublées en site propre sur ces tronçons-là (pour ne pas être restreint par le CN). Ces tronçons à grande fréquence s’arrêteraient à des terminus intermédiaires (par exemple, entre De-la-Concorde et Dorval, entre PAT et LaSalle). Dans ce plan, la gare Lucien-L’allier serait sûrement décalée par rapport à son emplacement actuel (ou bien elle serait un peu plus loin avec un nom différent). En tout cas rien de trop précis, c’est juste pour partager un concept. La nouvelle partie, entre Parc et Lucien-L’allier, serait en tunnel (fini la balade touristique autour de la montagne, on gagne du temps!).
Et j’y ai inclus des propositions d’extensions, souvent abordées dans des discussions politiques (Chambly, St-Jean-sur-Richelieu). Je ne suis pas encore convaincu de toutes, mais c’est pour montrer que si elles devaient se réaliser un jour, ce devrait être par le train régional, plutôt qu’un REM. En tout cas ce plan devrait aussi répondre aux souhaits politiques de la CAQ (meilleurs accès au centre-ville pour PAT et Montréal-Nord), et peut-être aussi aller dans le sens du projet de ligne rose dans l’ouest (le long de Lachine).

Montreal_RER.jpeg - (image originale modifiée: Wikipedia)
Voilà. Je ne sais pas à quel point cette vision est utopique ou réaliste, et combien elle pourrait couter (tout du moins les portions en tunnel et à grande fréquence). En tout cas ça me fait un peu penser au projet d’extension du RER-E à Paris (55 km, 22 trains/heures dans le tronçon central, +6 km de nouvelle ligne en tunnel traversant des zones denses, jusqu’à 120 km/h sous Paris, 3 nouvelles gares “cathédrales” souterraines en zone dense…), pour un budget de 3,8 milliards d’€ (6 milliards de CAD), sans le matériel roulant.
À Montréal, un tel projet serait-il beaucoup plus cher que les 10 M de $ du REM-B? Surtout qu’ici on se laisserait davantage de flexibilité pour l’améliorer en fonction de nos besoins et moyens futurs.