Vieux-Port de Montréal - Discussion générale

Discussion générale sur le Vieux-Port de Montréal

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Litige devant la Cour fédérale

Le Vieux-Port est-il un parc ?


PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
La Société du Vieux-Port soutenait dans ses arguments que le site « dans son ensemble, incluant le Quai Alexandra » était un parc.

Non, tranche un juge dans une décision qui pourrait rapporter plusieurs millions à Montréal aux termes de négociations avec la Société du Vieux-Port

Publié le 5 août 2021 à 7h00
JULIEN ARSENAULT
LA PRESSE

Le Vieux-Port, où l’on retrouve un cinéma IMAX, les Terrasses Bonsecours, des stationnements, une grande roue et une panoplie d’activités commerciales, est-il un parc ? Pas selon la Cour fédérale, qui taille en pièces plusieurs des arguments brandis par la société qui gère le site afin de se soustraire à un mécanisme fiscal avec la Ville de Montréal.

Ce litige, qui remonte à 2014 et dont le dénouement est survenu le 30 juillet dernier, risque de s’accompagner d’une facture de plusieurs millions de dollars pour la Société du Vieux-Port de Montréal. La décision du juge Peter Pamel l’oblige à négocier avec la municipalité pour trouver un terrain d’entente sur les sommes à payer. Selon le dossier de cour, en 2020, le manque à gagner atteignait au moins 22,8 millions. Le magistrat suggère également le paiement d’un « supplément de retard » à la Ville, puisque les choses traînent en longueur.

Les sociétés de la Couronne comme le Vieux-Port sont exemptées de l’impôt foncier, puisqu’elles jouissent d’une immunité fiscale. En contrepartie, un mécanisme les oblige à verser des sommes aux municipalités où elles sont implantées en fonction notamment de l’usage de leurs propriétés en vertu de la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts (LPRI).

Il existe cependant une exception à la règle lorsqu’il s’agit d’un parc. C’est cette disposition qui était évoquée depuis 2014 par la Société du Vieux-Port, qui, dans ses arguments, soutenait que le site « dans son ensemble, incluant le Quai Alexandra », était un parc. En 2013, c’est 3,7 millions qui avaient été reçus par Montréal en vertu de la loi.


PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Selon le juge Peter Pamel, « le site du Vieux-Port a été développé comme destination urbaine aux fins d’amusement et de divertissement ».

Mais aux yeux du juge Pamel, lorsqu’un site « développé comme un parc d’attractions » abrite des endroits comme le spa Bota Bota et le Centre des sciences, en plus d’accueillir le Cirque du Soleil « tous les deux ans », le portrait est différent.

Il me semble plutôt que le site du Vieux-Port a été développé comme destination urbaine aux fins d’amusement et de divertissement, avec des vendeurs et des kiosques à travers le site pour répondre aux besoins du public payant.
— Le juge Peter Pamel, dans sa décision de 122 pages

La Société du Vieux-Port, elle, estimait que le qualificatif de « parc » s’appliquait au site, étant donné qu’on y retrouve des espaces verts aménagés avec des arbres et des étangs. De plus, des endroits comme le Centre des sciences et le cinéma IMAX sont utilisés à des fins « éducatives, récréatives et scientifiques ». Par ailleurs, tous les grands parcs de la métropole sont dotés de stationnements, selon le Vieux-Port.

Analyse remise en question

Le magistrat ne se contente pas de trancher en faveur de Montréal dans sa décision. Il écorche également la Société du Vieux-Port en lui reprochant d’être allée au-delà du pouvoir discrétionnaire que lui confère la LPRI – qui donne le droit aux sociétés de la Couronne de déterminer les paiements à faire aux municipalités.

De l’avis du juge Pamel, le Vieux-Port a effectué une interprétation « déraisonnable » de « la plupart des exceptions » de la définition des règles fiscales.

« Je ne peux pas concevoir qu’une personne raisonnable puisse s’imaginer que je me dirige vers un cinéma IMAX, une foire alimentaire ou un centre scientifique, par exemple, si je lui dis que je vais dans un parc », souligne-t-il.

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La Société du Vieux-Port estimait que le qualificatif de « parc » s’appliquait au site, étant donné qu’on y retrouve des espaces verts aménagés avec des arbres et des étangs.

À un « moment donné », le site était peut-être considéré comme un parc au « sens traditionnel du mot », mais les nombreuses « opérations commerciales » lui ont fait perdre « l’essence de ce qu’il a pu être par le passé ».

Certes, quelques parties du Vieux-Port peuvent être vues par certaines personnes comme un « havre de paix », est-il souligné, mais le site, considéré comme la destination touristique « numéro 1 […] à Montréal et au Québec », est loin d’être un « havre de paix » comme c’est le cas pour un parc naturel.

Sur son site web, le Vieux-Port indique accueillir annuellement plus de six millions de visiteurs – dans un contexte où il n’y a pas de crise sanitaire – et vante, aux côtés d’attraits historiques, ses « magnifiques terrasses », sa plage urbaine ainsi que sa patinoire « parmi les plus belles au pays ».

Le juge Pamel donne quand même raison à la Société du Vieux-Port sur certains aspects. Ainsi, ce n’est pas l’intégralité du site qui doit être assujettie à la LPRI. La passerelle surélevée du quai Jacques-Cartier, la promenade du Vieux-Port et la promenade des Artistes ainsi que la route du Port peuvent être écartées.

Si les deux parties ne sont pas en mesure de s’entendre au terme de la fenêtre de 30 jours qui a été accordée par le magistrat, des observations écrites devront être déposées auprès du tribunal.

Mercredi, la Société du Vieux-Port n’a pas voulu commenter la décision de la Cour fédérale, disant vouloir prendre connaissance des détails. Elle pourrait faire appel de la décision d’ici le 1er octobre. Dans une déclaration, la Ville de Montréal a dit accueillir « favorablement » le jugement, sans aller plus loin, puisqu’elle est dans « l’attente des décisions » qui doivent être prises par le Vieux-Port.

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La Société immobilière du Canada investit 50 millions de dollars pour revitaliser le Vieux-Port de Montréal

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https://www.lelezard.com/communique-19951993.html

Présentation de la phase initiale du Plan Directeur

MONTRÉAL, le 13 août 2021 /CNW Telbec/ - L’Honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et ministre responsable de la Société immobilière du Canada et de la Société du Vieux-Port de Montréal inc., annonce aujourd’hui la mise en oeuvre de la phase initiale du Plan Directeur du Vieux-Port de Montréal avec un investissement de 50 millions de dollars par la Société immobilière du Canada visant à revitaliser le Vieux-Port de Montréal. Forte d’une vaste consultation publique incluant des sondages, des réunions publiques, des groupes de discussion, des interactions en ligne ainsi que des journées portes ouvertes, la Société immobilière du Canada est fière de présenter cette première ronde de travaux afin de transformer le Vieux-Port de Montréal. Ces travaux s’inscrivent dans la vision pluriannuelle du Plan Directeur, développée en tenant compte des commentaires reçus en marge de ces consultations publiques, en plus de suivre les consignes formulées par un comité aviseur composé de membres représentant les communautés du tourisme, du patrimoine, des résidents et du milieu des affaires.

Coup d’envoi des travaux en 2022
La phase initiale des travaux d’amélioration, dont la valeur est estimée à 50 millions de dollars, débutera au cours de la deuxième moitié de 2022. Elle prévoit notamment la reconfiguration des entrées menant aux quais King-Edward, Jacques-Cartier et de l’Horloge. Ces entrées constitueront un prolongement du Vieux-Montréal vers le fleuve, permettront de révéler des points de vue tant sur la ville que sur le fleuve, en plus d’améliorer la circulation piétonnière entre le site et le Vieux-Montréal. La promenade reliant le Quai King-Edward au Quai de l’Horloge sera également réaménagée de manière à y ajouter des arbres et des surfaces gazonnées afin de remplacer certaines zones bétonnées.

Une vision à long terme
Ces travaux d’amélioration s’inscrivent dans le cadre du Plan Directeur pour le Vieux-Port de Montréal. Ce Plan offre une vision à long terme pour revitaliser le site, en plus d’encadrer la planification et les programmes afin de répondre aux besoins des Montréalais et des visiteurs. Le Plan Directeur repose sur plusieurs objectifs clés :

  • Renforcer la mission récréative du site de sorte que tous puissent en profiter?; Investir dans des espaces verts et publics?
  • Améliorer la sécurité et l’accessibilité des visiteurs?
  • Favoriser une meilleure intégration entre le Vieux-Port et le quartier historique du Vieux-Montréal?
  • Confirmer les usages à long terme des quais de l’Horloge, King-Edward et Jacques-Cartier?
  • Offrir un stimulant économique important à Montréal.

Les travaux de planification sont en cours et les services d’un cabinet d’architectes seront retenus sous peu afin que les plans et devis soient élaborés. Lorsqu’ils seront prêts, les concepts seront présentés au public.

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Bien hâte de voir la place occupée par le verdissement et la « zone récréative ». En espérant que la quiétude des lieux reprenne le pouvoir :crossed_fingers:

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Demande de propositions d’une firme d’architecture ou d’architecture de paysage - Développement du plan directeur du Vieux-Port de Montréal

Mise en œuvre de la phase initiale du Plan directeur (2017) en retenant les services d’une firme expérimentée pour créer un concept détaillé.

Date limite pour la soumission des DDP: 19 novembre 2021

Séance d’information 22 octobre 2021

Pour plus d’informations : https://achatsetventes.gc.ca/.../appels-d.../PW-21-00971175

ddp_1522_vf.pdf (1,4 Mo)

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Petit problème avec le lien, je l’ai raccourci → Détails d'approvisionnement - Achatsetventes.gc.ca

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Il a plein de rendus par la firme Daoust Lestage sur le site du Plan directeur

https://www.avenirvieuxport.ca/consultation/widgets/6407/documents

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Dépêchez vous d’aller chercher vos tulipes !! Auto cueillette dans le Vieux-Port

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Les bonnes adresses du Vieux-Montréal et Vieux-Port

17 juin 2022 à 13h00 - Mis à jour 17 juin 2022 à 13h27 7 minutes de lecture

Charmant quartier aux couleurs à la fois historiques et urbaines, les Vieux-Montréal et Vieux-Port sont des destinations incontournables de la métropole pour quiconque aime se la couler douce tout en profitant du dynamisme ambiant!

Nous vous présentons certaines des bonnes adresses de ce secteur montréalais grouillant d’activités et au décor enchanteur.


Aventures Wet Set Mtl

Vivez le fleuve autrement

Venez vivre de belles sensations fortes chez Wet Set Mtl en faisant de la motomarine sur le fleuve, une balade en hydravion ou encore en louant un bateau avec capitaine pour vivre de beaux moments entre amis. Ils vous proposent d’ailleurs ce service de location pour les soirs de Feux! Quoi de plus cool que de voir les Feux depuis un bateau?

Vivez et découvrez Montréal et son majestueux fleuve Saint-Laurent au quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port!

Wet Set Mtl propose des tarifs accessibles et pour tous les goûts vous permettant de vivre le Saint-Laurent et de voir Montréal autrement.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.wetsetmtl.com ou consultez les médias sociaux d’Aventure Wet Set MTL!


La Cantine Aire commune

Pour un moment de répit

À mi-chemin entre cantine de bord de fleuve et buvette de quartier, la Cantine Aire commune est l’endroit idéal pour un apéro entre amis, une séance de travail en après-midi ou casser la croûte près du fleuve.

Située en plein cœur du Vieux-Port de Montréal, on y retrouve une énorme terrasse rafraîchissante, un menu gourmand inspiré des vacances concocté par Erika Lafleur et Antoine Lacroix-Vézina du café Saison des pluies, une carte des vins imaginée par l’agence Moût, des bières locales et des cocktails de saison.

La Cantine Aire commune ouvre officiellement le 17 juin.

Photo : Charles Briand

Photo : Charles Briand

Pour en savoir plus, rendez-vous au airecommune.com ou consultez les médias sociaux de la Cantine Aire commune!


La Plage de l’Horloge

Une véritable ambiance de vacances

Avec son sable fin, ses chaises et ses parasols colorés, la Plage de l’Horloge vous transporte dans une véritable ambiance de vacances à quelques minutes du centre-ville. Bien qu’on ne puisse s’y baigner, il est agréable de s’y rafraîchir sous les brumisateurs ou les douches et de prendre un bain de soleil : détente garantie! Apportez votre lunch ou encore profitez du bistro pour prendre un verre les pieds dans le sable, et l’entrée est gratuite!

Située au pied de l’emblématique Tour de l’Horloge, cette plage urbaine est une véritable fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. Elle offre une vue spectaculaire sur le pont Jacques-Cartier – ainsi que le meilleur point de vue sur les Grands Feux Loto-Québec, qui sont de retour après deux ans d’absence. Venez admirer les feux en prenant un verre au son de DJs montréalais. Entrée les soir de feux à 7$ seulement.

Pour en savoir plus, rendez-vous au vieuxportdemontreal.com ou consultez les médias sociaux du Vieux-Port de Montréal


Le Marché des Éclusiers et le Marché des Fermiers

Le meilleur du terroir

Situés directement au bord de l’eau, le marché des Éclusiers et le marché des Fermiers sont entièrement dévoués à construire une communauté mettant en valeur le meilleur du terroir québécois.

Le Marché des Éclusiers fut développé dans le but de fournir à Montréal un marché qui soit entièrement représentatif des produits québécois et est fondé, de manière significative, sur l’intention de créer une communauté de producteurs, de commerçants, et de consommateurs conscientisés à l’alimentation et durabilité.

De son côté, le Marché des Fermiers regroupe une panoplie de fournisseurs locaux qui n’attendent qu’à vous faire connaître leurs produits!

Pour en savoir plus, rendez-vous au Marché Fermiers ou consultez les médias sociaux du Marché des Éclusiers ainsi que du Marché des fermiers!


Le Petit Navire

Une balade qui sort de l’ordinaire

Le Petit Navire : une embarcation unique, silencieuse et non polluante! Explorez les 150 ans d’histoire du canal de Lachine et vivez l’expérience de trois éclusages à bord d’une embarcation zéro pollution.

Ou offrez-vous simplement une charmante excursion dans les environs du Vieux-Port. Une expérience pas ordinaire et abordable!

Disponible à tous – et en tout temps pour les groupes de 20 personnes et plus -, la balade est d’une durée d’environ 1 h 45, selon l’éclusage. (Notez qu’une réservation 48 h à l’avance est nécessaire.)

Pour en savoir plus, rendez-vous au lepetitnavire.ca ou consultez les médias sociaux du Petit Navire!


Scandinave Spa Vieux-Montréal

Une expérience de détente profonde

Situé au cœur du Vieux-Montréal, Scandinave Spa offre une expérience de détente profonde et d’évasion absolue sans que vous ayez à quitter la ville! Harmonisant authenticité, modernité et simplicité, laissez-vous transporter par la beauté des lieux. Ce qui classe à part l’expérience Scandinave Spa est l’absence totale d’appareils électroniques sur le site, le silence retentissant qui y règne et ses installations à la fine pointe du design.

L’expérience massothérapie favorise une connexion harmonieuse et humaine entre le thérapeute et l’invité. Une équipe chevronnée de massothérapeutes riches d’expériences et de spécialités diverses sont rassemblés en un lieu afin de vous permettre de trouver celui qui est idéal pour vous. Les reçus d’assurance sont fournis sur demande et notre programme fidélité vous récompense lorsque vous revenez.

Au Scandinave Spa, on vous accueille chaleureusement et tout est inclus. N’apportez que votre maillot de bain.

Pour en savoir plus, rendez-vous au scandinave.com/vieux-montreal ou consultez les médias sociaux du Scandinave Spa!


Sésame

La gastronomie asiatique revisitée

Sésame bistro asiatique est situé au cœur du Vieux-Montréal, sur la rue Saint-Jacques, et offre une belle sélection de plats asiatiques revisités. Inspiré des quatre coins du continent asiatique, le menu allie fraîcheur et réconfort pour créer des plats colorés et savoureux. Avec une variété de plats végétariens et végétaliens, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Laissez-vous tenter par un tofu au beurre dans sa délicieuse sauce onctueuse au lait de coco, un savoureux pad sew au boeuf, une assiette de dumplings variés ou encore un poké au saumon épicé, parfait pour les journées d’été! Et si vous n’arrivez pas à choisir, optez tout simplement pour un classique poulet général tao, toujours aussi satisfaisant.

Une soirée chez Sésame, c’est synonyme d’un repas savoureux dans une ambiance conviviale colorée, le tout accompagné d’une belle sélection de vins d’importation privée et de cocktails maison. Santé!

Pour en savoir plus, rendez-vous au sesamerestaurant.ca!


Cet été, profitez des petits – et grands – plaisirs de la vie tout en encourageant des entreprises d’ici!

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https://www.tvanouvelles.ca/2022/07/01/la-tour-de-lhorloge-du-vieux-port-celebre-ses-100-ans-1

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Un peu plus d’information sur la Tour de l’Horloge

https://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?num=9&sec=h

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Lettre d’opinion dans La Presse

Le Vieux-Montréal mérite mieux !


PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
À l’heure actuelle, l’accès en automobile au Vieux-Port et au Vieux-Montréal se fait au détriment de la qualité de l’environnement urbain, selon les auteurs.

Depuis le début de l’été, chaque semaine, la situation se répète dans le Vieux-Port de Montréal : congestion automobile, enjeux de sécurité et de cohabitation, pollution de l’air 1. Personne ne sort gagnant d’une telle situation. Pour le visiteur, la qualité de l’expérience de découverte est en partie gâchée. Pour le résidant, c’est la qualité de son milieu de vie qui est directement touchée.

Publié à 10h00
Emmanuel Rondia et Christine Caron, respectivement directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal et présidente de l’Association des résidants du Vieux-Montréal, et cinq autres signataires*

Il est évident que le statu quo n’est plus tenable ; il faut une nouvelle vision pour le secteur et un nouveau partage de l’espace. La réflexion ne peut pas se limiter au Vieux-Port, mais doit porter sur l’ensemble du Vieux-Montréal. C’est par l’adoption d’une approche territoriale élargie et par un travail concerté de l’ensemble des parties prenantes que nous pourrons transformer de façon durable et exemplaire ce secteur emblématique de la métropole.

Montréal s’est dotée de cibles ambitieuses avec son Plan climat 2030. Pour les atteindre, chaque intervention, chaque aménagement doit contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et augmenter la résilience des milieux de vie. Alors que les projets de création d’îlots de fraîcheur se multiplient, l’asphalte est toujours omniprésent dans le secteur. Pensons par exemple au quai de l’Horloge, avec ses espaces de stationnements minéralisés, qui possède tous les atouts pour devenir une véritable fenêtre sur le fleuve où la nature occuperait une place centrale.

L’avenir du secteur

À l’heure actuelle, l’accès en automobile au Vieux-Port et au Vieux-Montréal se fait au détriment de la qualité de l’environnement urbain. L’avenir du secteur doit passer par une réduction importante de la place de la voiture et la réallocation de l’espace à la mobilité durable ainsi qu’à la création d’espaces publics de qualité et d’îlots de verdure.

Il suffit de parcourir l’avenue du Mont-Royal pour constater comment la piétonnisation peut transformer totalement la qualité de l’expérience, autant pour les visiteurs que les résidants.

Le momentum est là alors que plusieurs démarches sont en cours : la Société du Vieux-Port a amorcé la phase initiale de son Plan directeur, la ville de Montréal travaille sur le Plan d’action du Vieux-Montréal 2030 et sur la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance. Tout cela alors que l’élaboration du nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal bat son plein.

Le principal défi est maintenant d’assurer un arrimage cohérent de toutes ces planifications et de faire atterrir rapidement des changements concrets et structurants. Pour y parvenir, nous devrons, collectivement, faire preuve d’ambition et d’innovation pour que les transformations soient à la hauteur du caractère emblématique des lieux et qu’elles contribuent à l’amélioration de la qualité de l’expérience tant pour le touriste que pour le résidant.

*Cosignataires :

  • Linda Collette, membre co-fondatrice des Amis du quai de l’Horloge;
  • Catherine Fernet, présidente de l’Association des architectes paysagistes du Québec;
  • Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal et trésorière, Piétons Québec;
  • Sylvain Gariépy, président de l’Ordre des urbanistes du Québec;
  • Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
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Le Vieux-Port devra encore attendre

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

La Tour du port – au bout du Grand Quai de Montréal – dans son état actuel.

Le chantier de 50 millions traîne depuis cinq ans

Publié à 7h00

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Philippe Teisceira-Lessard

Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Les efforts de revitalisation du secteur du Vieux-Port de Montréal prennent du retard, alors que les projets menés par des sociétés fédérales s’étirent ou sont retardés, a appris La Presse.

Sans tambour ni trompette, d’importants travaux de réaménagement au cœur du Vieux-Port, prévus pour l’été dernier, ont été reportés à 2024.

Ce chantier de 50 millions devait intégrer au Vieux-Montréal les « entrées menant aux quais King-Edward, Jacques-Cartier et de l’Horloge » afin d’y améliorer la circulation piétonnière. La promenade reliant le quai King-Edward au quai de l’Horloge (sur environ 700 mètres) devait « être réaménagée de manière à y ajouter des arbres et des surfaces gazonnées afin de remplacer certaines zones bétonnées ». Le projet est dans les cartons depuis 2017.

IMAGE FOURNIE PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CANADA

Ce à quoi devrait ressembler l’entrée du quai Jacques-Cartier en été

Juste à côté, le projet de Tour du port – au bout du Grand Quai de Montréal – prend aussi du retard. Cette structure de 65 mètres est qualifiée de « signature architecturale unique pour Montréal » et doit offrir une attraction touristique incontournable avec un poste d’observation à son sommet.

IMAGE FOURNIE PAR PROVENCHER ROY

Le projet de Tour du port, au bout du Grand Quai

Le projet devait être achevé en 2021, une échéance ensuite repoussée à 2022. Mais à deux mois de la fin de l’année, la tour est encore couverte d’échafaudages et le revêtement extérieur n’est pas encore installé.

C’est la Société immobilière du Canada (SIC) qui est responsable du chantier de revitalisation du Vieux-Port de Montréal. Sa porte-parole, Manon Lapensée, a expliqué que les préparatifs étaient plus compliqués que prévu, soulignant aussi les répercussions de la pandémie.

La complexité des projets mis en cause

« Il y a un gros travail à faire en amont avec des professionnels de diverses spécialités – notamment sur le plan de l’état des infrastructures souterraines, de l’état du parc arboricole, de préservation et de mise en valeur du patrimoine », souligne la porte-parole.

Parallèlement, le travail de coordination avec les parties prenantes, dont la Ville de Montréal et l’Administration portuaire de Montréal, se poursuit. Les travaux commenceront au printemps 2024.

Manon Lapensée, porte-parole, Société immobilière du Canada

La SIC est aussi propriétaire du monumental silo no 5, juste à l’ouest du Vieux-Port. Après un délai de trois ans pour annoncer que c’est le promoteur Devimco qui pourra aménager ce secteur de Montréal, les négociations pour l’acquisition de la structure continuent. Les promoteurs prévoyaient que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) se pencherait sur le dossier dès cet automne, mais Montréal n’a pas encore remis son plan directeur.

« Devimco, ça fait quatre ans au moins qu’ils travaillent sur le secteur du bassin Peel », a indiqué le porte-parole de la société, André Bouthillier.

On espère que ça ne prendra pas quatre autres années pour commencer à réaliser ces projets. On travaille en étroite collaboration avec la Ville.

André Bouthillier, porte-parole, Société immobilière du Canada

Quant à la Tour du port de Montréal, l’inauguration est maintenant « prévue pour le printemps 2023 », a indiqué la directrice des communications du Port de Montréal, Renée Larouche.

« Le chantier de construction de la Tour du port est un projet complexe, ajoute Mme Larouche. Nous avons éprouvé certaines difficultés de disponibilité pour certains matériaux, quelques retards de livraison et une pénurie de main-d’œuvre relatifs à la pandémie, mais le chantier progresse bien à l’heure actuelle. »

La société de développement commercial du Vieux-Montréal et l’Association des résidants du Vieux-Montréal, dont les membres sont directement touchés par ces retards, ont refusé de commenter la situation.

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Le début du chantier massif au Vieux-Port reporté à 2024


Le projet de revitalisation du Vieux-Port est reporté.
Photo: Archives/Gracieuseté, SIC

Clément Bolano
4 novembre 2022 à 14h52 - Mis à jour 4 novembre 2022 à 15h29
2 minutes de lecture

Les travaux de revitalisation du Vieux-Port devaient commencer cet automne, mais ils débuteront plutôt dans plus d’un an. La Société immobilière du Canada (SIC), chargée du dossier, a dû reporter ce grand chantier de 50 M$ en raison de la pandémie, et de difficultés de coordination entre les différents acteurs impliqués, comme l’ont révélé nos confrères de La Presse.

«Nos opérations ont été très affectées par la pandémie et donc nous avons eu à ralentir le rythme sur le développement de ce projet. […] Le travail de coordination avec les parties prenantes, dont la Ville de Montréal et l’Administration portuaire Montréal, se poursuit», explique Manon Lapensée, porte-parole de la SIC.

Il reste de nombreux travaux préparatifs à réaliser avant de lancer le chantier. Ce travail implique «des professionnels de diverses spécialités – notamment sur le plan de l’état des infrastructures souterraines, de l’état du parc arboricole, de préservation et de mise en valeur du patrimoine. […] Ce sont des projets nécessaires quand on envisage des travaux assez importants», souligne-t-elle.

Rappelons qu’on prévoit installer une grande promenade piétonne et verdir les espaces bétonnés avec des arbres et des surfaces gazonnées. Une première mouture du projet avait été présentée en 2017. Mais «la pandémie, le Centre des sciences qui rouvre, qui ferme», ont mis le projet sur pause pendant un moment. «Nos priorités changent», note Mme Lapensée.

Interrogée sur de potentiels changements au plan initial de travaux, ou sur une éventuelle explosion des coûts liée aux difficultés touchant la chaîne d’approvisionnement, la porte-parole de la SIC n’a pas pu répondre aux sollicitations de Métro.

«Le projet avance bien», a cependant assuré la SIC dans un courriel.

Are they going to get rid of all the lights along the waterfront?
So many tourist take pics of that - it so iconic.
The Fed Govt again wasting money. There are so many other improvements that could be done.

Est-ce que tu demande pour ceux là?

Ou ceux là?
image

Les lampadaires dans la seconde semblent effectivement remplacés dans l’image de l’article du Journal Métro…

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C’est moi ou les tours d’éclairage d’autoroute ne cadre pas tant dans le Vieux-Port? J’espère que c’est juste un rendu X pour faire beau…

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Voir le pdf dans l’onglet Détails d l’offre