Vieilles photos

On remarque sur la photo les arrêts d’autobus de la Rive-Sud sur le côté sud de la rue de la Gauchetière. J’habitais Brossard à cette époque et c’est à cet endroit que je prenais l’autobus avant qu’ils construisent le terminus sous le 1000 de la Gauchetière.

2 Likes

C’est drôle, l’autre jour je guidais dans le Vieux-Montréal et j’étais choqué par la taille immense des VUS qui y circulaient. À mes yeux, ils me rappelaient les premières voitures au début du 20ème siècle. Je n’aimerais pas me retrouver sous leurs roues :pensive:

1 Like

On fête l’arrivée du nouvel an 1948 sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. Le descriptif de la coupure de journal qui accompagne les photos semble décrire une année 1947 assez similaire à 2025 dans le contexte… “oublions le coût de la vie qui monte sans cesse, les grèves, les échecs de politique internationale”… comme quoi plus ça change… :partying_face: Bonne année!

Fonds La Presse, BAnQ.

6 Likes

Construction de la Maison de Radio-Canada en 1969.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 Likes

Le site du Livmore en 1969. Le collège Sainte-Marie était toujours debout sur le terrain à cette époque, connexe à l’église du Gésu.

Fonds La Presse, BAnQ.

7 Likes

Construction du Palais de Justice le 15 octobre 1969. On n’avait pas encore débuté la tranchée de l’autoroute Ville-Marie, mais la démolition de cette section était pas mal entamée, en arrière-plan, avec les stationnements de surface.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 Likes

On voit bien sur la photo du site du Livemore, le Collège Sainte-Marie voisin du Gesù.

1 Like

La cour de triage Bonaventure, ici photographiée à l’hiver 1966, s’étendait de l’actuel métro Lionel-Groulx jusqu’au Planétarium Dow. Converti en vaste quartier résidentiel de la fin des années 70 au milieu des années 80 sous l’impulsion de l’administration Drapeau-Lamarre.

Archives de la Ville de Montréal.

5 Likes

Un boulevard Pie-IX tout neuf en 1962, à partir de la rue Sherbrooke vers le sud.

Archives Ville de Montréal

1 Like

Deux monuments sur cette photo de 1965 qui ont été déplacés depuis. La statue de John Young et sa fontaine, déplacée au coin de la rue Marguerite d’Youville, et l’obélisque aux Pionniers, déplacé sur la Place de la Grande-Paix-de-Montréal.

2 Likes

Un boulevard Viau tout neuf en 1962.

1 Like

Cette cour de triage était une vraie verrue urbaine qui coupait le centre-ville du sud-ouest de la ville. Elle occupait une énorme surface au coeur de la ville, tout en représentant une entrave majeure pour le développement immobilier de tout le secteur. Sa disparition a permis de repeupler cet importante site ferroviaire (genre de no-man’s land) par toute une gamme d’immeubles à logements, des édifices publics et une panoplie de nouveaux services de proximité. En plus cela a permis de recoudre le tissu urbain par de nouvelles rues reconnectant les quartiers existants entre eux. Une véritable révolution urbaine à l’époque qui a grandement contribuer à revitaliser le centre-ville telle qu’on le connait aujourd’hui.

1 Like

Démolition du Collège Sainte-Marie, sur le site actuel du Livmore, en 1977.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 Likes

L’édifice Hydro-Québec dominait son environnement en 1965 et offrait une perspective moderne à la ville.

Archives de la Ville de Montréal

1 Like

Les 5 tours du projet Concordia (La Cité) entièrement complété en 1977, dans le skyline de la ville.

Fonds La Presse, BAnQ.

2 Likes

Le Complexe La Cité devait être beaucoup plus grand mais a été réduit à cause de protestations importantes des résidents de Milton Park et de Héritage Montréal. Le projet initial prévoyait de raser une très grande partie du quartier Milton Park. Heureusement que ceci n’a pas été fait puisqu’il y a de très beaux édifices d’une autre époque dans ce quartier. Dans les années 60 et 70 on ne se souciait pas beaucoup de la conservation du patrimoine.

2 Likes