Ahhhh! les voitures de mon enfance. Nous étions 8 dans notre Hudson 57 et on allait partout dans la parenté tous les weekends. Tout le monde nous recevait car on était super bien élevé et sages comme des images, on écoutait les grands parler et ça nous faisait rêver de devenir grands un jour. C’était le contrat à respecter pour pouvoir suivre et ça marchait à tout coup. ![]()
On remarque la rue Craig en arrière plan avant l’autoroute en tranchée ainsi que des édifices sur Notre-Dame (à gauche) qui ont été éventuellement démolis pour le Palais de Justice.
Avenue Morgan, Ville de Maisonneuve (1883-1918)

Bain Morgan, Maisonneuve

Hôtel de ville de Maisonneuve dans les années 1910s

Plaza Alexis-Nihon en 1988. C’était vraiment chaleureux. Aujourd’hui c’est un peu stérile avec tout en blanc et plus aucune végétation.
Aujourd’hui ça fait dur. Il a y plusieurs locaux à louer, l’offre commerciale n’est pas très intéressante et le food court est pris 30 ans en arrière.
Je ne savais pas qu’il y avait déjà eu un magasin M, la version années 80 de Miracle Mart qui voulait concurrencer La Baie, Eaton et Simpson. Je crois que Zellers avait pris sa place ensuite.
Un trolleybus électrique devant une succursale de l’ancêtre de la Banque Nationale. Les trolleybus ont sillonné les rues de Montréal de 1937 à 1966.
La Place Victoria (anciennement Tour de la Bourse, 800 Saint-Jacques) qui a été complétée en 1964 n’apparait pas sur votre 2e photo. Je doute qu’il s’agit de 1969.
Idem pour Place Bonaventure et le Château Champlain.
Bien que la Tour de la Bourse fut inaugurée le 27 juillet 1964, l’édifice était loin d’être complété.
Une vue aérienne en juillet 1964.
alexis nihon n’est plus vraiment un centre commercial de luxe ou un centre que les gens vont pour passer l’après midi. C’est devenu une énorme centre commercial de quartier pour les résidents autour de Atwater, les étudiants de Dawson et Concordia, et les gens sans voiture qui vient du métro.
1971