Tramway et piétons sur la rue Sainte-Catherine face à la Cathédrale Christ Church il y a 79 ans, à l’été 1947.
Fonds Armour Landry, BAnQ.
Tramway et piétons sur la rue Sainte-Catherine face à la Cathédrale Christ Church il y a 79 ans, à l’été 1947.
Fonds Armour Landry, BAnQ.
Parade de la Coupe Stanley sur la rue Sainte-Catherine et à l’Hôtel de Ville il y a 40 ans, le 26 mai 1986.
Fonds La Presse, BAnQ.
Réouverture des marchés Atwater et Maisonneuve après d’importantes rénovations et l’ajout de marquises à l’allure distinctive (aujourd’hui disparues) il y a 44 ans, le 22 juin 1982.
Fonds La Presse, BAnQ.
La ligne de départ du Grand Prix sur l’Ile Notre-Dame et le gagnant Nigel Mansell il y a 40 ans, le 15 juin 1986.
Fonds La Presse, BAnQ.
Le site bordant l’ouest de la Place d’Armes il y a 61 ans, le 15 mai 1965, quelques semaines avant la démolition.
2 mois plus tard, le 14 juillet 1965, il ne restait pratiquement plus rien.
Fonds La Presse, BAnQ.
Je veux pleurer ![]()
Les nouveaux rails de tramway à l’entrée du tunnel Wellington il y a 92 ans, le 26 octobre 1934, quelques jours avant l’inauguration.
Fonds La Presse, BAnQ.
Fermeture des quincailleries “Pascal” il y a 35 ans, le 6 juin 1991, après 90 ans d’activités. Sur les photos, la succursale du siège social lors de la vente de fermeture dans ce qui est aujourd’hui le Quartier International, rue Saint-Antoine O. Le bâtiment fut démoli par la suite pour l’aménagement du quartier et la construction du bâtiment de la CDPQ. Aujourd’hui se trouve à son emplacement la place Jean-Paul-Riopelle.
Fonds La Presse, BAnQ.
Le magasin Pascal était situé du côté est de la rue de Bleury, donc plutôt du côté du Palais des Congrès.
Vue aérienne vers 1970-1972.
1991
À noter qu’il y avait aussi sur Bleury plus près de Sherbrooke un autre Pascal, celui-ci Pascal Fourniture d’Hôtellerie Pascal (entreprise) — Wikipédia où j’ai acheté notamment un porte-serviettes de table en métal (genre casse-croute) pour ma terrasse au 20è où il ventait beaucoup et aussi un porte-valise pliable que l’on trouve dans la majorité des chambres d’hôtels, que j’utilisais pour ma valise d’équipage qui était toujours prête pour un nouveau départ en escale.