Tramway et piétons sur la rue Sainte-Catherine face à la Cathédrale Christ Church il y a 79 ans, à l’été 1947.
Fonds Armour Landry, BAnQ.
Tramway et piétons sur la rue Sainte-Catherine face à la Cathédrale Christ Church il y a 79 ans, à l’été 1947.
Fonds Armour Landry, BAnQ.
Parade de la Coupe Stanley sur la rue Sainte-Catherine et à l’Hôtel de Ville il y a 40 ans, le 26 mai 1986.
Fonds La Presse, BAnQ.
Réouverture des marchés Atwater et Maisonneuve après d’importantes rénovations et l’ajout de marquises à l’allure distinctive (aujourd’hui disparues) il y a 44 ans, le 22 juin 1982.
Fonds La Presse, BAnQ.
La ligne de départ du Grand Prix sur l’Ile Notre-Dame et le gagnant Nigel Mansell il y a 40 ans, le 15 juin 1986.
Fonds La Presse, BAnQ.
Le site bordant l’ouest de la Place d’Armes il y a 61 ans, le 15 mai 1965, quelques semaines avant la démolition.
2 mois plus tard, le 14 juillet 1965, il ne restait pratiquement plus rien.
Fonds La Presse, BAnQ.
Je veux pleurer ![]()
Les nouveaux rails de tramway à l’entrée du tunnel Wellington il y a 92 ans, le 26 octobre 1934, quelques jours avant l’inauguration.
Fonds La Presse, BAnQ.
Fermeture des quincailleries “Pascal” il y a 35 ans, le 6 juin 1991, après 90 ans d’activités. Sur les photos, la succursale du siège social lors de la vente de fermeture dans ce qui est aujourd’hui le Quartier International, rue Saint-Antoine O. Le bâtiment fut démoli par la suite pour l’aménagement du quartier et la construction du bâtiment de la CDPQ. Aujourd’hui se trouve à son emplacement la place Jean-Paul-Riopelle.
Fonds La Presse, BAnQ.
Le magasin Pascal était situé du côté est de la rue de Bleury, donc plutôt du côté du Palais des Congrès.
Vue aérienne vers 1970-1972.
1991
À noter qu’il y avait aussi sur Bleury plus près de Sherbrooke un autre Pascal, celui-ci Pascal Fourniture d’Hôtellerie Pascal (entreprise) — Wikipédia où j’ai acheté notamment un porte-serviettes de table en métal (genre casse-croute) pour ma terrasse au 20è où il ventait beaucoup et aussi un porte-valise pliable que l’on trouve dans la majorité des chambres d’hôtels, que j’utilisais pour ma valise d’équipage qui était toujours prête pour un nouveau départ en escale.
Première pelletée de terre du Palais des Congrès il y a 47 ans, à l’automne 1979, avec entre autres le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme du Gouvernement du Québec Yves Duhaime, Jocelyne Villeneuve-Ouellette ministre des Travaux publics et le maire de Montréal Jean Drapeau. On remarque la perspective sur le Complexe Desjardins alors que le terrain du futur Complexe Guy-Favreau est dégagé avant sa construction.
Fonds La Presse, BAnQ.
La rue Notre-Dame au coin Saint-Henri en 1925, et le même coin de rue 101 ans plus tard, le 25 mai 2026.
Fonds Collection Scènes de rue de Montréal, BAnQ.
On sait ce qu’ils vont faire avec cette facade?
C’est une histoire qu’on a trop souvent connue.
D’abord il y a eu une demande de démolition de l’intérieur de l’édifice voisin en 2018 en vue d’une nouvelle construction de cinq étages.
L’édifice voisin, au 639-643, Notre-Dame ouest.
Cinq ans plus tard en 2023, un incendie détruit l’édifice du 639-643, N-Dame ouest. Ce qui reste de l’édifice est démoli en 2024. Photo Dom723.
Et en 2025 on a poursuivi avec la démolition de l’intérieur de l’édifice Claxton, au 649-651, Notre-Dame ouest.
L’édifice Claxton fut construit en 1874-75.
Photo 1891
La façade sur la rue Gauvin aussi est intéressante. Photo novembre 2020 sur Agora.
Si personne ici sur Agora n’a eu connaissance d’une demande de construction sur ce site, je me demande ce qui nous attend.
Intersection des rues Notre-Dame et Chaboillez (Maison Rodier) avant l’électrification en 1920, et après l’électrification en 1926.
Collection Scènes de rues de Montréal, BAnQ.
Explosion d’une bombe à la Gare Centrale il y a 42 ans, le 3 septembre 1984. Face au McDonald’s d’aujourd’hui.
Fonds La Presse, BAnQ.
La côte du Beaver Hall se prolongeait en ligne directe avec la rue McGill à une certaine époque, ici photographié il y a 56 ans, en 1970. La position de l’entrée de métro Guimard par rapport à aujourd’hui donne une idée du changement.
Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ.
La station de métro Outremont il y a 39 ans, le 22 décembre 1987, quelques jours avant l’ouverture de la dernière branche de la ligne bleue jusqu’à ce jour.
Fonds La Presse, BAnQ.
Quand on pouvait voir le Mont Royal à partir du Square Phillips, il y a 59 ans, en 1967.
Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ.