Vieilles photos et archives

Construction de la tour de l’OACI sur la rue Sherbrooke, le 2 octobre 1973.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 Likes

23 mars 1964

2 Likes

En 1985 les panneaux d’autobus étaient ronds et le logo de la Ville de Montréal tapissait plusieurs lampadaires, dont ici sur le chemin Queen Mary.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 Likes

Intérieur de la Gare Windsor il y a 61 ans, en juin 1965.

Fonds La Presse, Fonds Armour Landry, BAnQ.

5 Likes

Agrandissement de la gare Windsor vers la rue Saint-Antoine il y a 116 ans, le 19 novembre 1910.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 Likes

Au bas de la photo, on voit une annonce en anglais du parc Sohmer. Ce parc a disparu à la suite d’un incendie en mars 1919.

Le parc Sohmer, haut lieu de loisirs des Montréalais de la Belle Époque | OHdio | Radio-Canada

Parc Sohmer — Wikipédia

1 Like

Ruines de la raffinerie Redpath en 2001!
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur
Imgur

13 Likes

De ruines au Lofts Redpath Les lofts Redpath quelle métamorphose!

1 Like

Incendie de l’édifice Waddell (ancienne annexe de la SunLife) sur la rue Notre-Dame, coin Saint-Jean en 1978. Les murs extérieurs ont été sauvegardés et l’intérieur reconstruit. L’édifice est toujours là de nos jours.

Fonds La Presse, BAnQ.

2 Likes

Après l’incendie de 1919, le parc Somher est devenu le parc Campbell-Est de 1926 à 1963.
Quelques photo du parc Campbell_Est.

6 Likes

Je suis curieux de savoir si le tunnel piéton sous Notre-Dame, au coin de Panet existe encore sous l’actuelle Notre-Dame

2 Likes

Le tunnel Beaudry, ou Brock, existe toujours.
Quelques photos (Hurtubise-Forjat)

10 Likes

Corrige moi si je me trompe, mais le tunnel dont fait référence @Dom723 est celui au coin de Panet sur la carte que tu as précédemment partagée. Ça semble être un tunnel différent, soit la zone en rouge, plutôt que le tunnel Beaudry / Brock en jaune

Sur une photographie aérienne de 1947, on voit qu’il y a effectivement un tunnel piétonnier distinct du tunnel Beaudry / Brock. Intéressante observation, je ne savais pas qu’il y avait un tel tunnel pour aller rejoindre le parc et je serais très curieux de savoir s’il s’y trouve encore !

source

6 Likes

Oui je parlais bien de lui reliant le parc Somer et non de l’ancien tunnel Brock

En 1968, le passage était encore présent, bien que le quadrilatère au nord a été démoli.

En 1971, l’entrée n’est plus visible dans le stationnement. Comme les deux entrées ont été bouchée sans que Notre-Dame soit refaite, je me dit qu’il est très probable que le tunnel s’y trouve encore.

Il y a un trou d’homme pas mal exactement là où passait le tunnel, le vide aurait-il été réutilisé en partie pour les infrastructures électriques au lieu d’en creuser un nouveau ? Je vais tenter de passer par là tantôt, je pourrai essayer de regarder dans les grilles.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait quel était le bâtiment au toit argenté donnant sur Saint-Antoine, une église?

3 Likes

Lui en octogone était l’église St-Marie et plus à gaucher, une école

6 Likes

Photo qu’un de mes chums a prise au bas de la carrière Francon en 2007 (entre Pie-IX et Saint-Michel), quand on était ados.

On descendait du côté Pie-IX via une clôture coupée près de la 42e Rue, derrière les entrepôts. Ensuite, on descendait avec une chaîne rouillée attachée à un bloc de béton qui menait à une montagne de blocs de béton jusqu’en bas. C’était pas trop safe mettons… Je pense que c’était beaucoup plus facile pour ceux du côté Saint-Michel.

Pour des kids urbains comme moi et mes amis, c’était notre petit havre de paix en “nature”. En hiver, si on était chanceux et assez subtils, on pouvait voir d’en haut des trucks étaler la neige au fond de la carrière, car la ville vidait, et vide encore, ses déneigeuses dans la carrière.

On s’est fait pogner un après-midi quand on avait une demi-journée d’école. La SPVM nous a même pas vraiment punis, mais ils ont appelé nos parents. J’assume que c’est parce qu’on faisait rien de louche, juste du urbex assez innocent.

Que de beaux souvenirs. :blush:

12 Likes

Pendant un moment je pensais que tu t’étais trompé de sujet et que c’était une photo de quelque part dans les Rocheuses.

Le transformateur souterrain ne semble pas être dans le tunnel piéton, mais en regardant au travers d’une plaque de « Montreal Conduits », que j’imagine être pour les infras de communication à proximité, il est possible que ça passe par le tunnel. Ce sera surement un mystère pour une prochaine fois cependant.

3 Likes

Deux programmes de rénovations urbaines lancés au début des années 80, l’opération 20,000 logements qui a revitalisé plusieurs quartiers, et le programme de verdissement de ruelles Place au Soleil, précurseur des ruelles vertes. Ici en 1982.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 Likes

Les maisons de la première photo sont dans un secteur de la Petite-Bourgogne que j’apprécie particulièrement. Ces petites maisons d’un côté; les condos dans les anciennes usines de l’autre. Ça a son charme.

1 Like