Vieilles photos et archives

Et voici quelques clichés des alentours en 2002…

18 Likes

Wow wow wow ! Si je ne me trompe pas, ce n’est pas la première fois que tu nous en partage et j’adore ! Je suis vraiment fasciné par les photos et vidéos de la période 2000-2015, car ça semble si récent, mais c’est un monde tellement différent.

Si tu en as d’autres (ou si d’autres membres en ont), n’hésitez pas !

6 Likes

J’en ai plein de voyage de jeunesse mais version papier :smiling_face_with_tear:

Début de construction de l’UQAM en 1977.

Fonds La Presse, BAnQ.

2 Likes

Ouverture de la phase 1 de l’UQAM en 1979.

Fonds La Presse, BAnQ.

8 Likes

Excavation du projet La Cité dans Milton-Parc en 1974.

Fonds La Presse, BAnQ.

7 Likes

C’est profond car il y a une galerie de boutiques planifiée au sous-sol du complexe.

C’est aussi car il fallait faire en sorte que les corridors reliant les bâtiments soient aussi labyrinthiques que possible :squinting_face_with_tongue:

Avenue du Mont-Royal, le 14 mars 2003

11 Likes

Les vieux lampadaires, dommage que le passage au LED les aient tous uniformisés

6 Likes

Il y avait une belle diversité de lampadaires à travers Montréal, surtout dans les rues se dotant d’une SDC.

Je note aussi qu’à l’époque, les feux de circulation étaient tous en noir et généralement aux abords de l’intersection. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de feux aériens avec une bordure en jaune, un peu comme en Ontario. Ça n’est pas beau.

6 Likes

Tant que je suis dans l’archive… :wink:

Voici la rue Beaubien à l’est du boulevard Saint-Laurent en avril 2004, quelques années avant son réaménagement.

Avenue du Parc coin Fairmount, mars 2004

Construction des résidences étudiantes sur le campus des sciences de l’UQÀM, mars 2004

4 Likes

La rue Saint-Denis un beau jour de printemps, le 16 avril 2004

5 Likes

Phase 1 louée à 90% en 1988. Dommage que la récession du début des années 90 a eu raison de la phase 2 de la “Place Félix-Martin”. Ça aurait été tout un complexe de deux tours sur le boulevard René-Lévesque.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 Likes

L’annonce du projet des tours Félix-Martin en septembre 1986.

2 Likes

Rue Sainte-Catherine côté Nord entre Peel et Metcalfe en 1973. Aujourd’hui Steve Madden, Rogers, Lacoste, Aldo.

Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ

5 Likes

On peut voir une annonce de la station de radio CJMS 1280. Cette station de radio AM aujourd’hui disparue était à cette époque très populaire et se trouvait sur la rue Berri en-dessous du Palais du Commerce. Cet édifice a été démoli pour faire place à la Grande Bibliothèque.

2 Likes

Le Champ-de-Mars en 1953, 1962 et 1973. C’était un terrain fédéral avant 1973. La Ville de Montréal l’a acheté sous l’administration du maire Jean Drapeau en 1973.

Fonds La Presse, BAnQ.

8 Likes

C’était un peu un sacrilège avec du recul! Je suis fasciné par la quantité de tâche d’huile!

Grève à Molson le 28 juillet 1983.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 Like