J’ai voulu savoir si des vestiges architecturaux du Centre Rockland bâti en 1959 avaient été préservés lors de l’agrandissement des années 1980. La réponse est un retentissant non, en tout cas pour ce qui est des éléments intéressants: la place ouverte et les préaux qui permettaient le déplacement à l’intérieur du “premier mail du Québec”, les arches, les luminaires…
Mon souhait est qu’un éventuel projet de mise a jour du centre redonne à cet îlot un peu de son passé (architectural) glorieux. A suivre éventuellement sur le fil PPU Rockland.
Entretemps je partage ce que j’ai trouvé, des capsules d’une autre époque que j’ai essayé d’ordonner chronologiquement:
Esquisse ~1958, CCA
Il y a 60 ans, Rockland ouvrait ses portes Journal “Station Mont-Royal” le 23 mars 2018
L’article décrit les événements qui ont entouré le vote unanime mais controversé pour le changement de zonage en 1958.
Voici un extrait qui pourrait donner envie de lire la suite en suivant le lien ci-haut.
Quand Henry II [Morgan] lançat son projet du Centre Rockland– appelé plutôt le Morgan Shopping Centre à l’époque, cela fit beaucoup de bruit en ville!
Au début septembre 1955, l’idée d’ériger un centre commercial dans la section de la ville où se trouve un terrain de golf de 18 trous, progresse. L’enjeu principal est le re-zonage de quelque 750 000 pieds carrés de terrain. Les citoyens veulent en discuter. On organise donc une rencontre à cet effet. Une rencontre qui se voudra alors historique. La scène est décrite sous la plume de Jos Ledden dans le Weekly Post, comme « un décor dramatique qui aurait fait honneur à une première d’Hollywood », tellement il y avait foule (« facilement plus de 500 personnes ») et de projecteurs.
Annonces des magasins Morgan et Woolworth dans La presse, 1959-08-17, Collections de BAnQ.
Centre Rockland 1959, OAQ.
Annonce dans The gazette, septembre 1959, The shopping mall museum.
Photographies touristiques de Montréal, 1961, Archives nationales à Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (06M,E6,S7,SS1,D611714-611745), Claude Gosselin. BAnQ.
Vue aérienne du Centre Rockland 1962, archives de VMR. Flickr.
Centre Rockland c. 1964. Flickr.
Vue aérienne du centre d’achat Rockland, [10 septembre 1973], Archives nationales à Montréal, Fonds Armour Landry, (06M,P97,S1,D8227-8227), Armour Landry. BAnQ.