Utile a simplifié le nom de ses projets. Celui-ci s’appelle maintenant UTILE Saint-Laurent
Ouf, cette couleur de brique… ![]()
Elle est plutôt intéressante en vrai. Pas trop monotone, et elle est plutôt du côté chaud que froid, comme teinte. C’est sûr qu’on reste dans le gris, mais sur St-Laurent ça permet de ne pas trop assombrir, et dans le paysage environnant ça ne sera pas une masse écrasante. En plus un effort a quand même été fait par rapport aux appareillages.
Ce n’est pas le projet du siècle, Ça manque de balcons, les élévations auraient pu être mieux maîtrisées, mais c’est acceptable à mon avis.
I really like the brick - I just hope they switch the entire podium to red brick vs just the backside. I think a beige podium won’t jive with the rest of the block.
I also am not loving the random section of black siding on the tower… seems unnecessary
Je dois avouer être surpris de cette nouvelle tendance à faire des immeubles sans balcon. Haleco, Utile Saint-Laurent, Utile Griffintown, entre autres. S’il y a un incendie, les gens ont moins de possibilités. De plus, un espace extérieur, même peu utilisé, est toujours apprécié chez un résident. C’est plutôt curieux, ce choix délibéré des promoteurs. Un enjeu financier?
Ce sont des résidences pour étudiants, un balcon c’est plus un problème qu’autres choses, risques d’attroupements pour un party étudiant, manque d’entretient, etc. De plus, oui c’est une économie d’échelle sur l’ensemble du bâtiment.
Ne pas avoir de balcon ne représente pas un risque lors d’un incendie. C’est sûr pour un refuge ça serait optimal, mais rien d’inusité, plusieurs projets résidentiels n’ont aucun balcon.
Risque d’attroupement de party étudiant?
Il y a des centaines de colocations d’étudiants à Montréal, dans des Plex, avec des balcons, et les cas d’effondrements de balcon (aux structures pas mal moins jeunes, solides ou entretenues) ou de chute sont à peu près nuls. Il y a par ailleurs plusieurs résidences étudiantes avec balcons, sans problème. La question du manque d’entretien tient difficilement la route aussi, puisque un mauvais entretien sur un balcon, c’est très visible - le gestionnaire d’immeuble a toutes les capacités de faire appliquer un règlement à cet effet (comme pour les attroupements d’ailleurs), et dissuader efficacement les mauvais comportement avec amendes ou même conséquences comme l’expulsion à la clé.
Je ne crois pas, empiriquement, que ce soit une excuse valable, que d’enlever les balcons pour des résidences étudiantes. Au contraire, s’il y a bien une clientèle qui aurait besoin de prendre l’air…
C’est clairement pour une question d’économie, certes. Peut-être que le constructeur a invoqué les autres éléments aussi pour se justifier, mais je trouves que ça relève du mythe et du préjugé bien davantage que du réel.
La gestion d’un triplex et d’une tour est assez différente. La résidence va être non fumeur, mais laisser une balcon c’est ouvrir la porte à ce que des gens fument sur le balcon, c’est la même raison pourquoi les hôtels on rarement un balcon.
Ça reste que ça va être gérer pour des bails en courtes durées, donc avoir mis des balcons, aux yeux du gestionnaire, ça ouvre des risques, pas des risques de chutes, mais si ça s’attroupe à 15 dessus et fait du bruit.
Je n’ai jamais vu de résidences étudiantes avec balcons, ETS, UdeM, etc. Légalement je ne crois pas qu’on pourrait expulser quelqu’un de son bail car il briserait une clause d’entretien/ no party sur son balcon. Et le seul moyen d’avoir une surveillance et un contrôle de la part du gestionnaire serait d’avoir des caméras pointant sur les balcons, ce qui serait un gros non.
Oui c’est dommage pour les utilisateurs de ne pas avoir un accès à l’extérieur, mais c’est pas une première. Ce qui est dommage que qu’on ne semble pas avoir de terrasse commune, chose beaucoup plus facile à contrôler
Les maudits groupes de 15 étudiants sur les balcons à Montréal.
Un fléau social.
Le climat tranquille et doux de l’intersection Ontario et St-Laurent à préserver.
Pauvres gestionnaires.
Je doute honnêtement que ce soit ça. Je pense que c’est simplement une question d’économie de moyens.
On sait que les résidences étudiantes sont des habitations à court terme, ce n’est pas comme pour les condos que les développeurs en rajoutent pour cocher une case chez les acheteurs. C’est rare qu’on voit des gens s’approprier leurs balcons sur des projets grande hauteur comme ça. Souvent, ça ne sert qu’au barbecue.
Du côté des coûts, les balcons coûtent plus cher à construire aujourd’hui. Avant, il était simplement question continuer la dalle de plancher en porte-à-faux pour former le balcon. Cette méthode était source de grands ponts thermiques. À l’école, on nous apprend que c’est le plus important type de pont thermique pour les bâtiments multi-logement en béton. Aujourd’hui, avec les nouvelles exigences sur l’efficacité énergétique, les architectes cherchent à concevoir des détails de balcons qui minimisent le transfert thermique, mais ces détails coutent plus cher à mettre en œuvre. Un de mes profs, ingénieur en structure, nous expliquait la difficulté de concevoir ce type de balcon.
Aussi, inclure des balcons impose des retraits en façade pour que ceux-ci ne surplombent pas l’espace public en dessous.
Donc, c’est faisable, mais pour un projet de logement étudiant, cet argent peut clairement être investie à un meilleur endroit.
J’aime bien l’utilisation d’une brique distincte sur Saint Dominique. Ça rend le bâtiment moins massif de la rue.
C’est de la brique?