La nouvelle version est celle-ci? C’est vraiment un gros recul au niveau esthétique à mon avis. Très (trop) uniforme, pour un volume de ce type. La bâtisse ancienne se perd dans la masse, plutôt que d’être mise en valeur. Pourquoi le design esthétique a-t-il dû être modifié, d’ailleurs?
Très d’accord. Ça a aussi l’air plus ‘‘cheap’’, malheureusement.
De beaux panneaux de béton avec de la brique ne sont pas nécessairement laids, mais sur tous les volumes, je suis d’accord que ça rend l’ensemble bien moins découpé. Le projet est quand même large à la base, c’est dommage de ne pas souligner les volumes distincts.
Si on doit réduire les coûts et laisser tomber la variété de matériaux, juste utiliser des panneaux noirs sur la section de 9 étages rendrait l’ensemble bien moins massif il me semble. Ou utiliser la même brique que le premiers étages en dessous.
Un des trucs qui me “choque” le plus est la façade qui a perdu beaucoup d’ouvertures sur le côté de l’édifice actuel. Probablement qu’il y a une cage d’escaliers / d’ascenceurs qui s’y trouve, mais ça me fait penser à une façade arrière, alors qu’elle aurait dû être traitée comme une façade principale pour mettre en valeur le bâtiment préservé.
Montreal loves cheap ![]()
On ne voit pas bien les insertions de briquettes dans les parties beige-rosé sur le rendu, mais le CCU a demandé de les favoriser
En commentaire, les membres soulignent que l’option briquette serait plus souhaitable que l’option moule de brique en béton pour une meilleure variation dans les textures et les colorations.
Et il y a 2 surfaces pour le béton blanc
C’est une cage d’escalier qui se trouve de l’autre côté des panneaux beige-rosé
Je suis curieux de voir ces panneaux avec la brique. Bien fait, je ne pense pas qu’ils sont un problème de qualité, si on utilise de la vraie brique (de la fausse brique moulée, ça paraît) et un beau béton. Un peu comme Pigeon Hole mais version brique plutôt que pierre, ça peut être beau.
C’est juste dommage d’avoir un peu moins de personnalité sur les différents volumes comme avant. Mais bon, plus simple est parfois plus maitrisé ![]()
Je suis daltonien, je ne vois pas les deux teintes de surface pour le béton, ces deux teintes se retrouvent sur les mêmes volumes ou sont séparées?
Je crois qu’on parle des teintes blanches et grises du béton, le gris étant pour donner l’illusion d’ouvertures
C’est moins la couleur, plus le fini
Ils mentionnent 18 étages, mais j’en compte 20 sur sa portion la plus haute en retrait.
Le dernier étage a juste des murs pour cacher les appareils mécaniques et les appentis du bâtiment
Le sommaire décisionnel mentionne 18 étages
Que ce soit 18, 19 ou 20 étages, le bâtiment ne peut pas aller au delà de 60 mètres, c’est ce que le projet a obtenu comme modification au plan d’urbanisme
Effectivement, mais il y a clairement un 19e étage habitable (on voit la fenestration). Même si 19 étages + appenti fait 60m, je me demande pourquoi ils mentionnent 18 étages, si ce n’est pas le cas?
probablement parce qu’il y a 18 étages dans les plans détaillés
Dans ce cas pourquoi montrer un rendu avec 19 étages + appenti?
Possibilité qu’ils aient sauté le 13e étage? Certain promoteurs présentent le numéro du dernier étage comme le nombre d’étages de leur tours.
Possible, effectivement. Merci pour l’explication plausible
J’espère que le toit de l’ancienne partie sera en cuivre, qui pourra éventuellement prendre une belle patine verte avec le temps, question d’ajouter un peu de prestige à l’ensemble. Un toit de métal vert pastel style “entrepôt” tel que dans le visuel ne me parait pas un pari qui permet d’élever le tout.
L’ancien presbytère est un témoin architectural significatif (TAS). Il faut revenir aux composantes d’origine quand des travaux doivent être faits. L’ancienne École Nouvelle Vague avait fait des travaux sans permis, comme l’agrandissement des fenêtres à l’étage supérieur. UTILE s’est engagé à remettre le bâtiment comme avant
Nous pouvons donc conclure que le “nouveau” rendu n’est pas adéquat puisqu’il comporte encore les fenêtres agrandies dans l’étage supérieur.
L’excavation a reprise après quelques mois d’arrêt.