Le projet a une Webcam : Des_Carrieres - Devisubox
Selon le journal local, l’adresse est le 5100, rue Saint-Hubert : Transformer, célébrer et remplir
Lancement officiel de la construction de 149 logements étudiants. C’est parti pour la construction d’un immeuble de six étages situé au 5100 Saint-Hubert, tout près des voies ferrées. Selon l’échéancier actuel, l’immeuble accueillera ses premiers locataires à la rentrée d’automne 2027. Il s’agit d’un projet développé par l’organisme sans but lucratif UTILE.
Cette «pelletée de terre protocolaire» a réuni des élus de Montréal et du Plateau ainsi que des représentants d’UTILE et de l’Association étudiante de Polytechnique.
Le permis mentionnait le 5600, donc ça va de 5100 à 5600. Je crois qu’on va attendre le numéro sur l’entrée ![]()
Après une nouvelle vérification, il semble que c’est officiellement 5600. Nos excuses pour cette erreur (qui a été corrigée sur le site web) !
Je me demande si le mur en pierre que l’on voit derrière est une mesure de mitigation pour la présence du chemin de fer.
Je crois que le mur de gabions est une mesure coupe-son, à St-Lambert proche de la track il y a ce même type de mur où les habitations sont très proches
Sait-on si c’est temporaire ou permanent?
Je ne sais pas personnellement. Peut-être que relire la description du projet dans les CA du Plateau donnerait un indice. ![]()
Oui, c’est le genre de mesure qui découle d’une analyse faite à partir de ces lignes directrices: https://www.railcan.ca/wp-content/uploads/2017/03/2013_05_27_Guidelines_NewDevelopment_F.pdf
C’est en fonction de la distance entre la bâtisse et la voie ferrée, l’usage, la géométrie de la voie, la vitesse et la fréquence des trains, etc…
Je suis surprise que la ville ait accepté un mur de gabions par contre, à d’autres endroits, ils avaient essayé ça et ça n’avait pas été populaire. On va habituellement préconisé un mur de soutènement en blocs avec une berme de terre en arrière.
L’immeuble, qui prendra la forme d’un U, sera adossé à une voie ferrée. Des mesures de mitigation en cas de déraillement doivent donc être intégrées. Les concepteurs ont privilégié deux murs en gabions, dont une partie du roc concassé provient de l’excavation du site. « Il n’y a pas plus local que ça ! », s’exclame Laurence Garand, directrice de projets immobiliers chez UTILE. Un talus végétalisé complétera cet aménagement.
Merci pour les réponses, et j’ai assimilé le terme “murs gabions”!
On en voit entre ville de Mont-Royal et Canora sur le REM
Rien n’empêche de verdir ce mur avec de la vigne vierge notamment, surtout qu’elle pourrait bien s’accrocher au treillis.