Usine Moderna - 2 étages (2023)

Usine de Moderna à Laval pour la fabrication de vaccin ARNm. Projet de 180 millions de dollars, ouverture prévue fin 2024.

Informations

Nom: Usine Moderna
Emplacement: Parc de biotechnologie de Laval, blvd Armand-Frappier
Hauteur: 2 étages
Architecte:
Promoteur: Moderna
Début et fin de la construction: novembre 2022 / Fin 2024
Dates importantes:
Autres informations:

  • Production de vaccin ARNm

Sources des informations:

Autres images


(Modification d’une photo de La Presse canadienne / Ryan Remiorz)

2 « J'aime »

À propos du choix de Moderna de s’installer à Laval: :roll_eyes:

Moderna échappe à Montréal: à qui la faute?


Le quartier général de Moderna au Massachusetts, aux États-Unis | Photo: Facebook de Moderna

Journal Métro | MONTRÉAL | 23 août 2022 à 14h57 | Éric Martel

Moderna a choisi de s’établir à Laval plutôt qu’à Montréal. Et cette décision déplaît aux élus de la métropole. Projet Montréal critique l’arrondissement de Saint-Laurent dans le dossier, qui pour sa part rejette le blâme.

Il y a une dizaine de jours, le géant pharmaceutique Moderna annonçait que sa nouvelle usine canadienne de fabrication de vaccins à base d’ARN messager serait installée au terrain du parc de biotechnologie de Laval. Au préalable, Saint-Laurent avait discuté avec l’entreprise pendant quelques mois pour l’accueillir.

Le dossier a fait irruption à nouveau au conseil municipal, en réaction à une question d’un citoyen. Le responsable du développement économique du comité exécutif, Luc Rabouin, s’est attaqué à son collègue Alan DeSousa pour sa gestion du dossier.

Si Moderna a choisi Laval, «c’est à cause de l’attitude et des multiples demandes de l’arrondissement Saint-Laurent sous le leadership du maire Alan DeSousa, qui a demandé des modifications à l’entreprise», selon M. Rabouin.

Projet Montréal se serait assuré que les plans de Moderna soient conformes aux standards d’urbanisme en février. «C’était la clef pour que Moderna reste à Montréal et ne s’en aille pas en Ontario», a expliqué M. Rabouin au conseil municipal.

Mais l’arrondissement Saint-Laurent, sans jamais nous informer et de sa propre initiative, a décidé de ne demander pas une, mais plusieurs modifications.

Luc Rabouin, responsable du développement économique du comité exécutif

Faute redirigée

Aucune modification n’a été demandée par Saint-Laurent, insiste pourtant le maire Alan DeSousa en entrevue avec Métro. L’arrivée de Moderna nécessitait un changement de zonage, chose que l’arrondissement aurait été en mesure de faire en un mois et demi, selon l’élu.

«[M. Rabouin] a peut-être mal compris le dossier, il était en vacances quand il a eu la nouvelle, commente M. DeSousa. Saint-Laurent a agi avec grande célérité pour faire tous les changements nécessaires.»

Moderna a choisi Laval pour ses terrains moins coûteux, selon M. DeSousa. Le terrain de Saint-Laurent aurait quant à lui une valeur important en raison du futur passage du REM. «C’est toujours le choix du client. On a fait un effort majeur, significatif. J’aurais voulu que la ville-centre en fasse plus. On a tout fait ce qu’on pouvait dans un délai record», assure M. DeSousa.

La construction de l’usine de Moderna est évaluée à 180 M$. Les installations devraient accueillir 75 employés en 2024.

1 « J'aime »

C’est la faute de tout le monde, donc c’est la faute de personne…

Et personne n’a de leçon à apprendre de ceci. Rinse & repeat :face_exhaling:

J’ai l’impression que l’explication la plus simple est la meilleure: le terrain à Montréal était juste trop cher. Moderna n’a probablement pas une grosse valeur ajoutée à payer plus cher pour être mieux situé.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas s’être installé encore plus loin si le prix du terrain était le critère principal? Il n’y avait que deux terrains disponibles pour accueillir Moderna?

Je doute que c’était le seul critère. Mais c’est certain que ça joue tout le temps. Le terrain à Laval pouvait remplir leurs exigences pour moins cher, sans avoir les inconvénients d’être très excentré.
Bref, la raison pourquoi plusieurs compagnies s’installent à Laval plutôt que sur l’île ou Saint-Glinglin-du-Loin.

2 « J'aime »

Broccolini a précisé que ce n’était pas un problème de prix du terrain. Justement ils étaient prêt à payer pour la localisation avec le REM à proximité.

1 « J'aime »

La ville dit que c’est la faute de l’arrondissement, l’arrondissement dit que c’est la faute du prix du terrain, Broccolini dit que ce n’était pas la faute au prix du terrain.

¯\(ツ)

7 « J'aime »

Honnêtement, je m’en fou pas mal si Moderna a choisi Laval plutôt que Montréal. Moi je considère Laval comment faisant partie de Montréal de toute façon. Que ce soit Chomedey, Fabreville, RDP, Ahuntsic ou Saint-Laurent…c’est Montréal !

7 « J'aime »

Pour Montréal c’est une perte, mais pour la région c’est un gain. Parfois il faut justement s’élever au-dessus de la mêlée et voir les choses plus globalement. Disons en terminant que l’écosystème des deux sites potentiels étaient avantageux, ce seront donc des critères particuliers qui auront fait pencher la balance.

2 « J'aime »

Justin Trudeau a “lancé officiellement” le projet la semaine passée.

J’ai donc mis la discussion sur l’emplacement qu’on avait eu ici, et j’ai rempli les informations d’entête autant que j’ai pu, surtout pour trouver un rendu et l’emplacement avec des photos de presse…

1 « J'aime »

Peut-être regarder cette piste

Le terrain industriel en vente par Broccolini dans le Technoparc n’est pas concerné par ces revendications:

Il n’y a d’ailleurs eu aucun communiqué de ce groupe pour dénoncer la construction de l’usine, et aucun pour célébrer le déménagement du projet. Ni la ville, ni l’arrondissement, ni Broccolini n’a invoqué cette piste pour la décision de Moderna. Je doute que ce soit une raison.

3 « J'aime »

Un peu d’actualité concernant cette usine:

https://www.journaldemontreal.com/2022/11/17/moderna-a-prefere-le-quebec-a-six-autres-provinces

2 « J'aime »

Petit tour du côté du parc de biotechnologie de Laval pour apercevoir les travaux de construction de la nouvelle usine de Moderna, sur le boul. Armand-Frappier. :sunglasses:

06-12-2022

L’entrepreneur est BTL Construction, dont nombreux de ces clients sont de l’industrie des pharmaceutiques. :test_tube: :dna: :microscope: :pill:

Il sera plutôt difficile d’observer ce chantier à partir de l’autoroute 15… :upside_down_face:

9 « J'aime »

2023-05-06



5 « J'aime »

Je me demande quel vaccin on va y produire. Si c’est pour la Covid. La vague est passé.

2 « J'aime »

Les travaux me paraissent terminés. Non?

Novembre 2023

7 « J'aime »

Ça me fou encore en rogne! Quelle occasion perdue pour technoparc…

1 « J'aime »