Trudel Studios (Cité du cinéma) - 3 étages

Laval greenlights construction of massive film studio project | CTV News

Construction peut commencer cette annee si tout va bien.

1 « J'aime »

Laval reverra la planification du développement du secteur, avec laquelle le projet ne cadrait plus.

2 « J'aime »

Texte très critique du projet par Laure Waridel d’equiterre

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/03/du-passe-date-a-laval

2 « J'aime »

Ce n’est pas fini:

Imposant projet de studios de cinéma à Laval: des citoyens saisissent la justice

https://www.journaldemontreal.com/2024/05/27/imposant-projet-de-studios-de-cinema-a-laval-des-citoyens-saisissent-la-justice

Tous ce que moi j’aimerais voir c’est peut être un stationnement étagé plutôt qu’un grand stationnement au sol. Si non, j’espère que le projet ne soit pas annuler.

1 « J'aime »

Je pense à peu près la même chose : pour moi, idéalement, une majorité du stationnement serait sous-terrain. En même temps, le nouveau plan d’urbanisme de Laval est beaucoup plus exigeant et contraignant en ce qui a trait à l’espace de verdissement par rapport à ce qu’il y avait avant. À peu près 30% de la surface devra être verdie (si je ne me trompe pas).

Un stationnement de surface tout autour ce n’est pas le genre de développement que je souhaite voir continuer pour Laval, mais dans le cas de Saint-François, je pense que la valeur ajoutée du projet ce serait que ça créerait un pôle d’emplois, d’éducation et d’activités proche d’un quartier qui autrement est plutôt isolé et de basse densité. Si on regarde sur une perspective à plus globale, ce projet ajouterait du poids à l’idée de connecter Saint-François aux projets de transport en commun structurant (je pense entre à un possible projet de prolongement du boulevard Saint-Martin vers l’est avec un transport public structurant (peut-être tramway), ou encore le projet de transport structurant de l’est de Montréal qui dans sa dernière forme était un tramway pour lequel il existe un scénario considéré qui le prolongerait de Rivière-Des-Prairies vers Saint-François (mais qui couterait très cher, alors il faudrait beaucoup le justifier)). Bref, je pense que ce projet serait globalement une bonne chose pour le quartier et je pense que ça pourrait être un catalyseur de décisions qui seront bénéfiques pour l’impact environnemental du quartier à long terme.

Je comprends, mais le stationnement extérieur sert en majorité pour le village : les roulottes des acteurs, les roulottes de maquillage/coiffure, les producteurs, etc. C’est des dizaines et des dizaine de roulottes, ça prend des terrain d’une pas pire taille.