Trifecta (750 Peel) - 36, X, X étages

Ce passage me mélange je dois dire. La modification a été apportée à la carte des hauteurs selon cet annexe:

Mais pourquoi il faudrait passer par le PPCMOI, si la hauteur a été relevé ici? Quelle serait la différence entre simplement laisser la carte des hauteurs à 120m?

De ce que je comprends, le plan d’urbanisme de la Ville a été modifié, mais pas le règlement d’urbanisme, d’où la necessité d’un PPCMOI

Un projet de plein droit respecte les balises du règlement d’urbanisme.

2 « J'aime »

J’allais écrire sensiblement la même chose que Scarlet, qui a bien expliqué la distinction entre les deux.

Autrement dit, le promoteur pourrait demander un PPCMOI pour aller jusqu’à 170m comme les TDC 2&3, mais il a préféré concevoir un projet de plein droit à 120m.

AJOUT : la révision architectural soumise au CCU en 2020 ne concerne qu’une tour sur deux. Il n’est pas impossible que la deuxième tour soit plus haute.

1 « J'aime »

La deuxième tour est bien la tour à bureaux ?

1 « J'aime »

I would love to see these rounded corners in Montreal
Perhaps a different coloured glass

1 « J'aime »

En fouillant dans les données publiques des permis de construction de la Ville de Montréal, j’ai trouvé le permis 3001545033 pour le 1110 rue Saint-Antoine Ouest. Le permis a été émis le 9 août 2022.

La description des travaux mentionne qu’il s’agit de la construction d’un bâtiment à usage mixte de 35 étages avec un local commercial au rez-de-chaussée comportant 513 logements.

Le coût des travaux est estimé à plus de 136 M$.

9 « J'aime »

Ce serait l’immeuble à l’est de Jean-D’Estrées?
image

Selon les coordonnées fournies par la Ville dans le fichier, ça donne ceci :

image

Voici la source :

5 « J'aime »

Je ne connaissais pas cette source, c’est une ressource assez chouette, merci beaucoup du partage.

2 « J'aime »

Il y a également un fichier en ligne de Laval, mais je ne l’ai pas encore utilisé.

2 « J'aime »

Le projet présenté à la ville est celui de l’entête (celui qu’on a un avis favorable du CCU), et ce rendu le précède!

Cependant, ce serait pertinent de mettre ce rendu en entête, comme ancienne version!

Dans La Presse aujourd’hui:

Mise-en-chantier en 2023, 120m, 500 unités d’habitations, pas d’hôtel. Ils ont le permis depuis mai 2022.

texte intégral

Cadillac Fairview Bientôt une nouvelle tour au centre-ville

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le groupe Cadillac Fairview construira une nouvelle tour d’habitation à proximité du 750, rue Peel dans le centre-ville en 2023.

Alors que les mises en chantier ont chuté de façon draconienne en 2022, au moins un promoteur s’apprête à lancer un projet résidentiel d’envergure au centre-ville.

Publié à 9h00

André Dubuc

André Dubuc La Presse

Cadillac Fairview, promoteur derrière les condos Tours des Canadiens, planifie la mise en chantier d’une tour résidentielle de 120 mètres au sud-est du Centre Bell en 2023.

On a notre permis de construction depuis mai 2022 pour un projet 100 % résidentiel locatif d’environ 500 unités dans le quartier Quad Windsor. On continue avec certains éléments pour améliorer le projet avec l’intention d’avancer bientôt.

Brian Salpeter, vice-président principal, Développement, chez Cadillac Fairview

Cadillac Fairview construit dans le voisinage du Centre Bell le projet immobilier Quad Windsor, un investissement de 2 milliards de dollars en 15 ans. Le premier immeuble est la Tour Deloitte, qui offre des bureaux, en 2015. Le plus récent, la Tour des Canadiens 3, des copropriétés, a été terminé en 2021.

La prochaine tour à voir le jour sera située rue Saint-Antoine, à l’angle de Jean-D’Estrées, tout juste à l’est de la plus récente des tours des Canadiens.

Originalement, la tour devait comprendre un basilaire pour accueillir un hôtel sur les 10 premiers étages. « On a considéré de ne pas procéder avec une partie hôtelière pour l’instant », précise le vice-président de Cadillac Fairview.

« Il y a plusieurs incertitudes actuellement dans l’économie, poursuit M. Salpeter, mais, considérant ce que l’on veut créer, on est convaincus d’être capable d’avancer en 2023. »

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Le projet de Cadillac Fairview prendra forme au sud-est du Centre Bell, au coin des rues Saint-Antoine Ouest et Jean-D’Estrées où se trouve actuellement un stationnement.

Chute brutale des mises en chantier au centre-ville

Le cas échéant, Cadillac Fairview serait l’un des rares promoteurs à considérer la chose. Les projets résidentiels d’envergure lancés depuis 2021 demeurent limités.

Du côté locatif, il y a Canvar au 900, rue Saint-Jacques et Point Zero au 980, rue Saint-Antoine. Tous deux ont vu les travaux commencer. Aussi, Devimco s’attaque à la phase 2 d’Alexander du Square Children, dans l’ouest du centre-ville.

Du côté des copropriétés, on trouve le Square Phillips, phase 2, du groupe Brivia, Le Sherbrooke, de Broccolini, à l’angle de Guy, et Odea Montréal, de Cogir, en collaboration avec la nation crie, sur le boulevard Robert-Bourassa.

Les mises en chantier de logements au centre-ville ont dégringolé de 60 % en un an.

Elles sont passées de 5073 unités de janvier à septembre 2021 à seulement 2003 unités au cours de la même période en 2022, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement compilées par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.

Un marché frileux

La hausse des coûts de construction, de 15 % sur un an au deuxième trimestre, la flambée des taux d’intérêt et le prix élevé des terrains rendent difficile l’équation entre le coût du projet et sa rentabilité future. Résultat : les promoteurs et les banquiers sont devenus frileux.

« Le fait que Cadillac Fairview soit propriétaire du terrain depuis longtemps, ça a du sens que son budget prévisionnel soit cohérent pour construire un projet de cette envergure par rapport à d’autres terrains qui ont été payés beaucoup plus cher », dit Noémie Lefebvre, directrice du développement immobilier et terrain au Groupe Altus.

Le promoteur a en effet procédé à l’assemblage des terrains au sud de la rue Saint-Antoine de 2007 à 2015.

Au centre-ville, le prix des terrains a dépassé pour la dernière fois la marque des 200 $ le pied carré constructible en 2021. Depuis, le nombre de transactions s’est raréfié.

7 « J'aime »

Vraiment étonné qu’on est manqué ça. Je suppose qu’il est passé au CCU aussi donc on pourrait avoir des images supplémentaires avec une demande d’accès à l’information.

3 « J'aime »

Un stationnement de moins :tada: :tada:

3 « J'aime »

Puisque c’est 100% locatif, j’imagine que ça pourrait virer en hôtel assez facilement si l’usage est permis

Le projet actuel n’est pas encore sur la carte interactive de Ville-Marie, mais les plans des propositions des années 1980-1990 y sont
https://spectrum.montreal.ca/connect/analyst/mobile/#/main?mapcfg=-%20Ville-Marie

5 « J'aime »

Alors, ce sera deux tours ?

Le rendu en tête de fil semble encore bon et correspond à ce qui a été présenté au CCU.

2 « J'aime »

Un projet ayant reçu un avis favorable du CCU ne doit-il pas resoumettre son projet après un an s’il n’a toujours pas eu de permis?

1 « J'aime »

Ils ont le permis de construire.

Pas à ma connaissance. Ce type de délais concerne généralement les demandes de démolition (s’assurer d’autoriser la démolition seulement lorsqu’un projet de remplacement est déposé) et pour les PPCMOI.

AJOUT : Et quand il y a des modifications demandées par le CCU au demandeur. Une condition est alors ajoutée et peut ressembler à ceci : “que de nouveaux plans modifiés soient déposés dans un délai de 6 mois sans quoi l’avis devient caduc”. Quelque chose comme ça. :slight_smile:

2 « J'aime »