Transports accessibles - Discussion générale

Je me demande parfois si la STM ne serait pas mieux de fermer toutes ses stations régulières (celles qui ne sont pas de correspondance) pour accélérer les projets de réfection d’envergure, quitte à rerouter certaines lignes de bus, plutôt que de les laissés s’éterniser sur plusieurs années. Ne plus avoir accès à Beaudry était chiant, mais ca n’a duré qu’un an vs les travaux de réfection à Mont-Royal qui durent depuis je ne sais plus combien de temps.

1 « J'aime »

4 ans ! :rofl::wink:

Pour un utilisateur du métro c’est bien mieux de conserver le service dans un chantier prolongé que de retirer le service complètement. Donc si c’est possible on doit essayer de garder ouvert.

3 « J'aime »

C’est surtout une question d’achalandage… Il n’y aurait jamais assez de bus pour amener tout le monde de Mont-Royal à Laurier ou Sherbrooke, vu que c’est une station où la majorité des gens arrivent à pied.

À Côte-Vertu, qui est plus achalandée que Mont-Royal, c’était facile, puisque tout le monde y arrive en bus, on a juste eu a déplacer le terminus de bus.

4 « J'aime »

Place St-Henri


7 « J'aime »

Pie-iX

28-11-2021





6 « J'aime »

Ça semble être les futurs puits d’ascenseurs de la station Atwater…

29-11-2021

Juste avant le dernier métro de la journée…


2 « J'aime »

Viau…

Comme dit sur Instagram lundi dernier…

Ouverture imminente des ascenseurs…

29-11-2021

Vers Minuit 54 à minuit 58…











14 « J'aime »

L’intégration des ascenseurs avec l’architecture originale des stations est assez impressionnante. Dans la plupart des cas, on dirait que les stations ont été conçues pour les accueillir dès le départ.

En contrepartie, ça vient avec des coûts plus élevés. Mais bon, ça sera probablement là pour les 100 prochaines années…

9 « J'aime »

Demain matin, Viau est universellement accessible !

Une 19e station de métro de la Société de transport de Montréal (STM), sur 68, est dorénavant universellement accessible. À partir du 30 novembre, la station Viau mettra en service ses ascenseurs, donnant un accès supplémentaire et au plus grand nombre aux installations du Parc olympique, de l’Espace pour la vie, ainsi que d’autres attractions, telles que le Cinéma Starcité et le Stade Saputo.

Amorcés en janvier 2019, les travaux de réfection de la station Viau ont également permis la construction de nouveaux bâtiments auxiliaires, dont de nouveaux puits de ventilation, le remplacement de la membrane d’étanchéité du toit souterrain de la station et la réfection des quatre escaliers fixes.

Également, l’éclairage a été entièrement refait dans toute la station et les portes-papillon ont été remplacées. Certaines d’entre-elles sont maintenant motorisées, afin de faciliter l’accès à la station.

Enfin, les travaux au centre d’attachement sont également terminés.

«C’est dans cet atelier souterrain que sont garés les véhicules ferroviaires nécessaires à l’entretien du tunnel et des rails du métro pendant la nuit», peut-on lire sur le communiqué de la STM.

Un total de 11 autres chantiers d’accessibilité universelle sont en cours dans les stations Angrignon, Jolicoeur, Place-des-Arts, McGill, Pie-IX, D’Iberville, Édouard-Montpetit, Outremont, Mont-Royal, Villa-Maria et Place-Saint-Henri.

Des travaux qui, selon la STM, sont bénéfiques non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais également aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs.

Cette annonce suit celle concernant la station Préfontaine, dont les nouveaux ascenseurs sont entrés en fonction le 8 novembre dernier.

7 « J'aime »

Maintenant la prochaine station à surveiller c’est Angrignon… Ce qui va rendre la Ligne Verte complètement accessible à ses terminus et station/correspondance…

1 « J'aime »

en fait après 2023 dans tout le réseau il va juste rester Longueuil, Berri-UQAM sur la ligne jaune et Saint-Michel comme terminus/stations de correspondance. À noter que d’ici 2025 Longueuil devrait être équipée d’ascenseurs et lors du prolongement de la ligne bleue Saint-Michel ne sera plus en bout de ligne. La STM est aussi en train de travailler sur le plan pour Berri-UQAM ligne jaune. Ça compte aussi pour les correspondances avec le REM (Édouard-Montpetit, McGill et Bonaventure) et le SRB Pie-IX (Pie-IX et la future station Pie-IX).

Finalement ce sont la moitié des stations de correspondances avec le train de banlieue qui n’ont pas encore été majoritairement équipées d’ascenseurs (Parc, Sauvé, Lucien-L’Allier vs De la Concorde, Bonaventure et Vendôme).

*Edit: L’Assomption n’est pas encore équipée d’ascenseurs et sera vraisemblablement une station de correspondance avec le REM de l’Est. J’imagine qu’on en tiendra compte rendu aux plans détaillés

4 « J'aime »

Sur l’instagram de la STM

30-11-2021



2 « J'aime »

Bon, on a inaugurer Viau et Préfontaine, ça serait temps d’en annoncer pour 2 nouvelles stations. Je sais qu’il existait une liste des prochaines en listes, mais j’ai vraiment hâte que la STM en annonce d’autres, car à terme toutes les stations doivent être accessible universellement. De plus, l’ajout de la nouvelle signalétique donne un air de renouveau aux stations.

Pour ce qui est des ascenseurs de St-Michel, je sens qu’ils vont être installer pendant la transformation de la station lors de sa connexion avec l’extension de la Bleue.

1 « J'aime »

Là ce que je trouve excitant c’est les 4 prochaines stations de la Ligne Verte à être munis d’ascenseur d’ici moins d’un an…

Angrignon…

Hiver prochain Max !

McGill (Printemps)

Place-Des-Arts (Été, dans les mêmes eaux que le premier segment du REM-A)

Ou peut-être avant, les travaux semblent bien avancé !

Tu parles pour la renaissance du Centre-Ville et du Quartier des Spectacles,

Et pour finir en Automne…

Pie-iX …

Pour le moment, en 3 semaines, 2 stations universellement accessible à Hochelaga… Le monde et Montréal évolue vite !

Avant, les élections Hochelaga avait aucune station accessible !

Appart si tu extrapoles à Mercier pour Honoré-Beaugrand !

Voilà, Fin du Commentaire/Poème !

2 « J'aime »

Fait du Sens !

J’adore cette analyse !

Avec l’équipe de Plante à la Mobilité et Eric Caldwell qui rentre en Poste dans quelques jours, en plus d’être conseiller à Hochelaga…

Tout semble rentrer dans l’ordre…

Enfin !

On en avait besoin !

Dans le plan d’accessibilité métro original il reste 3 stations qui n’ont pas encore fait l’objet de travaux ou d’annonce:

  • Radisson
  • Université-de-Montréal
  • Namur

Ça a quand même du sens. Radisson est un terminus métropolitain, Université-de-Montréal dessert des institutions très importantes, et Namur sera la station principale pour accéder à Blue Bonnets.

1 « J'aime »

Leurs stations limitrophe ont déjà été complétés !

Yeah

Appart pour Édouard-Montpetit !

J’ai retrouvé la liste :

À l’étude, installation planifiée d’ici 2027:
Berri-UQAM (Jaune), De l’Église, Cadillac, Papineau
Côte-des-Neiges, Université-de Montréal, Parc, Saint-Michel
Namur, Sherbrooke, Jarry

Cependant, ce que je trouve dommage c’est que certaines stations aurait pu profiter de leur rénovation pour l’installation des ascenseurs, mais si c’est dispendieux et complexe (Beaudry, Beaubien, Laurier, Square-Victoria, Guy-Concordia). Je sais que la STM commencent par les plus stratégiques et les plus ‘‘faciles’’ à faire, sauf qu’un jour on va quand même devoir faire les complexes comme Charlevoix ou Crémazie, etc.

4 « J'aime »

Chaque chantier est épique/casse-tête et est un chef- d’oeuvre…

C’est pour ça que les résultats sont appréciés et organiques…

Mais des fois, c’est exceptionnel…

Comme l’ascenseur pour les Quais de la Ligne Bleue à Jean-Talon