Transport en commun - Signalétique métropolitaine

C’est ce que je dis quand la STM fait certains choix, après ça se répercute sur le coût.

1 Like

c’est pas large un escalier minimal au code, pour une station de métro ça se comprend de surdimensionner

surdimensionner voilà la nuance

On peut voir un exemple de ça avec les station de Laval qui sont clairement sur-dimensionné pour l’achalandage.

Je pense que le critère minimal pour la largeur (et la quantité) d’escaliers est plutôt dicté par les normes en cas d’évacuation. Une station doit être dimensionnée pour pouvoir évacuer un train bondé et le quai adjacent en moins de 4 minutes, et une station complète (avec trains bondés à chaque quai) en moins de 6 minutes.

Je ne pense pas que Montmorency soit surdimensionnée, avec les trains qui se vident au complet là, et considérant la présence du terminus métropolitain, d’un gros cégep et du campus UdeM.

De la Concorde a aussi un contexte particulier car elle doit pouvoir absorber l’achalandage d’un train exo où il peut y avoir 200-300 passagers d’un coup qui descendent à cette gare pour continuer leur trajet en métro.

4 Likes

je dis surdimensionner au delà du 900mm de large qui est le minimum dicté.

De mon expérience de les utiliser à tous les jours, les stations de Laval sont fréquemment bondées et l’espace disponible est parfait. Je trouve qu’au contraire plusieurs stations à Montréal ont des escaliers sous-dimensionnés, ce qui crée de la congestion pour sortir des plateformes. C’est très agréable la fluidité des grands escaliers Lavallois.

Après, les plafonds sont clairement surdimensionnés, mais ça leur donne un aspect particulier!

4 Likes

Station Sauvé… (tousse tousse) surtout à l’époque où elle servait de terminus provisoire!

6 Likes

C’est plus ça qui me pose problème surtout que ça augmente de façon exponentiel ton volume excaver.

1 Like

Find the mistake

(I don’t personally care all that much)

11 Likes

Ça me surprend que ce choix a été fait avec un raisonnement si aléatoire.

6 Likes

Hahaha, c’était pas plutôt pour identifier les lignes de REM par des lettres, comme la B pour le REM de l’Est ou encore la C pour Taschereau?

8 Likes

Je pensais que le A a été choisi pour Antenne

1 Like

C’est ce que New York a fait, et je pense d’autres réseaux lorsque vient le temps de gérer deux opérateurs de lignes. Des lettres pour un opérateur et des chiffres pour l’autre. Donc pas si aléatoire finalement!

C’est difficile ne prendre cette raison au sérieux.

9 Likes

Bof. Ça sent le “backronym”.

5 Likes

Le REM est déjà un backronyme. N’oubliez pas qu’ils avaient appelé ça Réseau Électrique Métropolitan.

Ça me fait penser aux quincailleries FDS au Saguenay. Ils ont découvert que la “Force du Service” c’était plus marketing que “Ferronnerie du Saguenay” :wink:

2 Likes

C’est moi ou l’affiche a un air de ChatGPT?

Elle a l’air bein normal selon moi

4 Likes

Le nouveau plan métropolitain est maintenant disponible sur le site de la STM. Le plan du réseau, le plan du métro et les plans de quartier pour les stations McGill et Édouard-Montpetit ont également été mises à jour.

28 Likes

I really like how clear they made the 747 Bus now!

And LaSalle (exo) is corrected, no more parking (correctly) for that and Pine Beach as well!

8 Likes