Terminus STL… société de transport de Longueuil? ![]()
Ancien nom projeté lors de la création du RTL, brièvement nommé STL, mais renommé RTL pour éviter de la confusion avec le STL de Laval.
En 2002, à la suite des fusions municipales, le réseau devient officiellement la « Société de transport de Longueuil »[2]. Son nom commercial est cependant le « Réseau de transport de Longueuil » (RTL) pour éviter toute confusion avec la Société de transport de Laval.
Disons qu’il serait temps de remplacer tout ça
Toute la signalétique du RESO devrait être revu et remplacé. Malheureusement, ceci est difficile puisque la collaboration des entreprises privés devient de plus en plus difficile en voulant de la signalétique spécifique à leurs goûts, malgré une expérience utilisateur piètre.
Exemple :
Me semble qu’il y aurait moyen de s’entendre entre la ville, l’ARTM et la SDC pour favoriser cette harmonisation. Ou du moins d’aller retirer la signalisation RESO désuète.
Cela étant dit, je pense qu’on peut de l’eau dans son vin. L’exemple de Kevric à la Place Bonaventure … oui ce serait le fun utiliser les couleurs et police, mais ils emploient les bonnes icônes et le tout est d’une taille et d’un emplacement visible. That’s a win.
D’autre part je pense que l’ARTM a intérêt à rendre ouverte ses normes de signalétique.
C’est la première fois que je remarque que cet enseigne à Place-des-Arts est cubique. J’adore! Ça me fait penser aux 🆄 en Allemagne, Autriche, etc.
Je persiste et signe, dépassé un certain point, il faut que le gouvernement mette son pied à terre et indique clairement à ces entreprises qu’ils doivent se conformer au standard établi ou se le faire imposer par loi, avec le sous-entendu qu’une loi serait nécessairement plus sévère et contraignante qu’une coopération harmonieuse avec les instances publiques.
J’imagine que c’est la prochaine version du plan métropolitain. Malheureusement, on ne semble pas avoir corrigé les erreurs (correspondance de la station Parc, gare LaSalle).
I believe this is a slightly older file, LaSalle should be fixed in the official one
En tout cas, j’aimerais bien avoir une impression grand format de cette carte, erreurs en moins, pour afficher dans mon bureau .
Quelqu’un saurait comment y parvenir? Une version qui y ressemble se trouve sur le site de la STM, en format PDF, je pourrais attendre qu’ils la rafraîchissent après le 17 novembre. Il y aurait un endroit recommandé pour faire imprimer ça ensuite?
L’ARTM a publié une version sur sa page LinkedIn
(D’ailleurs, le nom de la gare LaSalle n’est pas la seule erreur! La carte indique la présence d’un stationnement incitatif à la gare, alors qu’il n’y en a pas.)
Même chose pour la Gare Pine Beach…
Quelle est l’erreur à propos de la correspondance à Parc?
Je présume que la correspondance devrait ressembler à celle de Sauvé à cause de la distance à parcourir entre le train et le métro?
Autre erreur flagrante, les stations de la ligne jaune ont un point noir.
C’est probablement un choix graphique parce que le noir parait davantage sur du jaune que le blanc.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Toponymie - Transport en commun
From what I understand, this isn’t a properly STM-designed map. It hasn’t been shared anywhere else and I heard from someone that it doesn’t originate from the actual signage team. Take that as you will concerning the inaccuracies on the map.
The logos for Transport adapté has changed recently, and they need to remove the older logo they are using. What should be used now for adaptive transport, is this newer icon. They should’ve received this a while ago and should update their signage to include it:
When you take the REM to the new section, notice at some stations the outdoor signage pointing to the buses… because I worked on it (officially this time)! Very excited to see it in person
Will it be REM signage (with green tones) or ARTM (kinda black and white)?