REM’s lack of ‘real’ accessible parking among frustrations for people with disabilities
As director general of the Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), Paul-Claude Bérubé has received numerous complaints about the REM, so he recently agreed to meet The Gazette’s Jason Magder at the Brossard station to highlight some of those shortcomings. Even though COPHAN and other organizations flagged some of these oversights to the REM’s builders back in 2023, they still haven’t been corrected.
Trouvé dans le procès-verbal de la séance du conseil d’administration de la STM du 3 juin 2026. Sur la station Longueuil.
Il est impératif, pour rendre la ligne jaune accessible, de prioriser des interventions à la station Berri-UQAM. La STM prend en compte plusieurs critères stratégiques et techniques pour prioriser les travaux d’accessibilité de ses stations de métro. Dès le lancement du chantier, des représentations ont été effectuées auprès du promoteur afin, à tout le moins, de prévoir le creusement des puits d’ascenseur en vue d’être prêt lorsque les fonds seront disponibles pour poursuivre le projet. Le promoteur ne s’est toutefois pas montré favorable à cette proposition. Cette station demeure néanmoins l’une des priorités en matière d’accessibilité. Une étude de faisabilité est actuellement en cours afin d’évaluer des solutions alternatives pour rendre la station accessible, indique la directrice générale.
Qui a eu la brillante idée de mettre un banc au bout de chaque segment de la rampe?
Advocates frustrated over ‘stupidest’ ramp at Finch West station
The AODA Alliance and accessibility advocates are frustrated with Metrolinx for what they call the “stupidest” ramp inside Finch West station in lieu of an elevator directly connecting Lines 1 and 6. Nick Westoll reports.
From RTL’s website, new vehicles for transport adapté:
De nouveaux véhicules pour le transport adapté dès août
AVIS À LA CLIENTÈLE
24/07/2026
Afin d’améliorer le service et le confort de notre clientèle, nous amorcerons prochainement le renouvellement de la flotte de véhicules du transport adapté.
Dès le début août, les minibus seront remplacés par des mini‑vans accessibles plus modernes.
Ces nouveaux véhicules offriront une expérience améliorée, tout en maintenant nos normes d’accessibilité, de sécurité et de fiabilité.
La transition se fera rapidement afin d’assurer la continuité du service.
J’ai repéré et signalé deux portes motorisées brisées. Et il n’y a aucune alerte dans les flux GTFS.
La gare Côte-de-Liesse n’est pas accessible en ce moment. La porte motorisée entre le quai de train de banlieue et le reste de la station est brisée. (Signalé à exo.)
La porte motorisée entre le REM et le métro à la station McGill est brisé. (Signalé au REM.)
Je présume que ça impliquait des coûts supplémentaires pour le promoteur. Un peu cheap de sa part, cependant c’est aussi cheap de la part du gouvernement de ne pas pouvoir saisir l’opportunité alors qu’elle se présentait, car je suis persuadé que la STM a avertit le ministère.
Je suis étonné par contre, j’étais persuadé que ça avait été prévu! Dans le pire des cas on peut toujours creuser directement depuis le terminus de bus un puits d’ascenseur, mais ce sera moins élégant et plus difficile d’intégrer les portillons d’accès pour la carte OPUS.
Le transport adapté est en péril dans le grand Montréal pour de nombreux usagers à mobilité réduite en raison du sous-financement et de la demande en croissance, a appris TVA Nouvelles.
Dans une note interne que nous avons obtenue datant de la semaine dernière, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a informé son conseil d’administration des impacts à venir.
1,8 M de déplacements affectés en 2027
Dans le document, on peut lire notamment que « si le financement provincial n’est pas ajusté, le manque à gagner devra être assumé localement ou l’ARTM devra limiter le nombre de déplacements, en révisant les normes de services à compter de janvier 2027. Cette décision l’obligerait à remettre en question les fondements mêmes de l’accessibilité universelle en mettant fin au principe du zéro refus. »
L’ARTM affirme que cette décision se traduirait par l’absence de financement pour environ 1,8 million de déplacements l’an prochain, une diminution de l’ordre de 24 %.
[…]
J’ai du mal à comprendre en quoi la privatisation à a voir avec la baisse de service. C’est un problème de financement… Même si le transport adapté était resté à la STM/ARTM, s’il n’y a pas d’argent pour payer les chauffeurs il va y avoir des baisses de service.
8 ans de gouvernement néo-lib qui méprise la ville et populations vulnérables, voilà le résultat. On a privatisé le service et collectivisé les pertes. Malheureusement, les choses n’iront pas en s’améliorant a moins de voter massivement pour QS.
Le service était majoritairement et depuis très longtemps assuré par le privé. À ma connaissance, ce n’était qu’environ 10-15% des transports qui étaient encore effectués par mini-bus de la STM avant la disparition complète de ces derniers.
Sur une base anecdotique, je ne connais personne qui préférait ces bus aux taxis adaptés. C’était encore plus vrai avec les enjeux de congestion où les bus ne sont pas aussi agiles dans la circulation.
De plus, jusqu’aux années COVID, les chauffeurs privés étaient payés majoritairement aux courses et non à l’heure. L’incitatif d’offrir un service rapide était là, contrairement à une rémunération à l’heure où ce n’était pas rare que des chauffeurs n’utilisent pas un service de navigation (google maps, par ex.) et perdaient inutilement du temps en route et aux embarquements/débarquements.