Quebec tightened the rules for e-scooters.
So why aren’t they safer? As of early July, the Montreal Children’s Hospital says it has seen close to 30 injuries. That’s four times the number of patients compared to the same time last year.
Quelques conseils sur les batteries recharges au lithium
Je me demande si le SIM observe la même tendance que leurs collègues à Toronto
De ce que je me souviens, aux portes ouvertes de la caserne 30, un préventionniste avait dit que la part d’incendie reliée aux batteries et chargeur avait doublé depuis l’année dernière. Toutefois, relativement aux autres causes (fumeurs, cuisine, innatention), le taux reste relativement bas.
J’aime beaucoup l’ajout de données, comme la répartition des passages par heure et l’impact de la météo.
après le bois, un vélo en bambou!
Ever wanted to build your own bike out of bamboo? These Montrealers learned how
A group of bike enthusiasts got the chance to make bamboo bicycles with their own hands during a DIY workshop offered by a travelling designer from Mexico City.
Nouvelle vidéo de Shifter/Tom Babin
This bike theft trick almost got me. Here’s how to keep your bike safe without fear
I almost lost my bike to a thief recently, and the whole experience rattled me into re-examining how I can conveniently use my bike for every trip I need, while still keeping things safe and (mostly) stress-free
Petite histoire cocasse : je ne battais avec mon cadenas en U pour l’attacher sur un rack à vélo au parc Lafontaine.
Un autre monsieur arrive à vélo avec un cadenas en chaîne et attache le sien rapidement.
Il me fait “Ah l’origami des cadenas en U!”.
Je regarde le monsieur en question, c’était David Saint-Jacques.
Les astronautes se déplacent à vélo
![]()
J’ai failli lui dire “On va arriver sur Mars avant d’avoir trouvé le bon rack à vélo qui convient à tout le monde”.
9 chroniques de Foglia sur le vélo
Le Québec peut associer deux noms au Tour de France : Hugo Houle et Pierre Foglia. Le premier y a remporté une étape. Le second a couvert le Tour à sa façon, unique, sinueuse, hors des sentiers battus. En fait, pour Foglia, le vélo était au sport ce que la littérature était aux arts. C’était son oxygène. Nous republions quelques-unes de ses chroniques marquantes, sans altérer les mots qu’il a utilisés à l’époque.
Mais j’ai envie de rappeler avant de terminer que la Route verte est surtout née d’une culture vélo implantée il y a tout juste 40 ans par les pionniers de Vélo Québec, les Guy Rouleau, Louise Roy (oui, oui, celle-là même qui s’est plantée avec les Outgames), et ce n’est pas pour me vanter, mais j’étais là aussi. Pas comme bâtisseur, comme fouteur de merde. Voulez-vous bien me dire, les tannais-je, voulez-vous bien me dire pourquoi diable des pistes cyclables ?
Quarante ans plus tard, c’est la petite fille au vélo rouge qui a enfin répondu à ma question sans le faire exprès quand je lui ai lancé : Tu roules tout croche, Juliette !
Pas grave, m’a lancé la gamine, y’a pas d’autos. Avant d’ajouter : Pis tu sauras que je ne m’appelle même pas Juliette.
Pas grave, je ne m’appelle même pas Roméo.
Allo gang, je viens de créer sur mon blog une page qui donne les arguments contre le vélo qu’on voit le plus souvent passer. J’y ai rajouté des réponses. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas :
Petite guide d’Urbania pour bien rouler à vélo
L’administration Plante est allée au batte, élargissant, sécurisant et, surtout, légitimant nos trajets. Pour ça, on lui lève notre casque. Avec son départ prévu cet automne, les prochaines élections municipales pourraient bien tourner en référendum anti-pistes cyclables. Une idée qui me dépasse, surtout face à des enjeux comme la crise du logement.
Sauf que plus la bécane gagne en popularité, plus la cohabitation est tendue. Aux heures de pointe, certaines pistes se transforment en champs de bataille, voire en petits laboratoires de darwinisme sur deux roues.
Alors, pourquoi ne pas faire un smash ou pass du savoir-vivre? Voici mon tour d’horizon cycliste de l’été 2025.
Parce que, pour les derniers flashers humains qui s’accrochent à ce code de conduite venu de nulle part, sachez-le : à chaque bras levé pour annoncer votre virage, vous ralentissez, brisez le rythme et semez l’extrême confusion, juste pour afficher votre supériorité morale.
Tout le monde vous déteste.
Hein??? Mais tourner soudainement sans indication c’est un
??
Comme interdire l’accès à ton site aux gens qui refusent les cookies (Je n’ai pas pu lire l’article à cause de ça)
Parce que, pour les derniers flashers humains qui s’accrochent à ce code de conduite venu de nulle part, sachez-le : à chaque bras levé pour annoncer votre virage, vous ralentissez, brisez le rythme et semez l’extrême confusion, juste pour afficher votre supériorité morale.
[/quote]
Signaler c’est la base du savoir vivre. C’est aussi utile pour ne pas se foncer dedans (?) Pas besoin de sortir le bras au complèt là, juste pointer avec la main derrière son dos…