Le SPVM a un formulaire en ligne dans la section Contact, pour dénoncer ces comportements.
Tu peux choisir que le SPVM ne communique pas avec toi, si tu veux simplement communiquer le comportement et ne pas aller plus loin. Mais je ne sais pas si tu peux leur envoyer un vidéo seulement avec cet outil.
tu filmes en permanence? J’ai toujours rêvé qu’on soit une escouade de citoyen avec des caméras en permanence sur nos vélos pour documenter les mauvais comportements. J’en voit 3-4 assez graves chaque jour (genre des near-miss), et des dizaines moins graves (inter-blocages, ignorer l’arrêt, etc.).
Si j’avais une carte mémoire plus large, je serais capable de filmer en permanence 360°. Mais j’ai seulement assez d’espace pour une journée à la fois, et c’est beaucoup de travail de le gérer.
Malheureusement on ne peux pas ajouter les photos/vidéos avec cette formulaire.
Je trouve que les institutions (SPVM, AMD, etc) vivent dans le passé lorsqu’il s’agit de la manière dont ils vous permettent de les contacter. C’est souvent par appelle téléphonique seulement, ou avec un formulaire nulle. Au minimum je peux envoyer les photos à 311.
C’est une activité très populaire en Angleterre, avec CyclingMikey comme figure de proue.
La différence avec le Québec, c’est qu’à Londres, par exemple, toutes les vidéos envoyées à la police par les citoyens font l’objet d’un traitement et d’une réponse. Dans le cas de CyclingMikey, sur 1 000 signalements, 80% font l’objet de poursuites [source].
De nombreuses forces de police anglaise autorisent et facilitent l’envoi d’images et de vidéos en ligne. Le Conseil national des chefs de police (NPCC) recommande à toutes les forces de police d’Angleterre et du Pays de Galles de mettre en place de tels systèmes.
Aussi, je crois qu’il manque dans le droit ici une pièce immensément facilitatrice pour les forces de police, c’est que le détenteur de la plaque d’immatriculation devrait être responsable du paiement des amendes (il est responsable de son véhicule et de son usage).
En France, par exemple, il est à charge au détenteur de dénoncer le réel auteur de l’infraction s’il veut se dégager de sa responsabilité de payer (il est censé savoir quand et à qui il aurait prêté son véhicule), mais cette dénonciation n’est pas obligatoire.
Article L121-3
Par dérogation aux dispositions de l’article L. 121-1, le titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l’amende encourue pour des infractions dont la liste est fixée par décret en Conseil d’Etat, à moins qu’il n’établisse l’existence d’un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu’il n’apporte tous éléments permettant d’établir qu’il n’est pas l’auteur véritable de l’infraction.
La liste des infractions concernées (sans interception/interpellation), par décret du Conseil d’État, est longue :
les excès de vitesse ;
le franchissement de feu rouge ou une amende pour un stop ;
la circulation dans un couloir de bus ou de taxis ;
l’arrêt, le stationnement ou la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence ;
le franchissement ou le chevauchement de lignes blanches ;
le non-port de la ceinture de sécurité ;
le téléphone tenu en main au volant ;
le non-respect des distances de sécurité ;
le dépassement par la droite ;
le non-port du casque ;
le défaut d’assurance;
la circulation sur une voie interdite;
les infractions sur passage à niveau,
Etc.
Je ne crois pas que nous ayons ici ce genre de disposition (à l’exception des radars photo — mais je peux me tromper, je ne suis ni policier ni juriste).
Quoiqu’il en soit, je suis bien sûr que nous ne faisons collectivement pas assez en matière de sécurité routière, face à d’autres nations comparables. Pensez 0,08 % ou radars photo par exemple… Nous vivons malheureusement dans une société complaisante avec l’incivilité et la violence routières.
(Peut-être que toute cette discussion n’est pas dans le fil le plus approprié )
Elle a 75 ans, elle mesure 4 pieds 9 pouces, elle coud ses vêtements, se teint les cheveux en rose et enseigne le vélo à des femmes qui rêvent de goûter, comme elle, à la liberté…
Claire Garneau apprend à faire du vélo à 6 ans. Coup de foudre. Elle expérimente pour la première fois le cyclotourisme en 1974, alors qu’elle fait le tour de la Beauce avec son mari.
Le couple a ensuite deux filles. Il troque le cyclotourisme pour d’autres aventures mieux adaptées aux jeunes familles et vit heureux, jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas. À 47 ans, sans trop l’avoir vu venir, Claire divorce. Elle est « très, très triste ». Puis, elle a une idée : et si elle participait au Grand Tour de Vélo Québec
Claire est transformée par ce voyage. Non seulement elle peut chanter tant qu’elle le veut, mais elle découvre aussi qu’elle peut rouler seule. C’est le début d’une longue suite d’expéditions solos, mais pas nécessairement solitaires…
Une fois retraitée, Claire choisit de redonner encore plus activement à la communauté. Elle devient instructrice pour le programme Cycliste averti, de Vélo Québec. Chaque mois de mai et juin, elle roule avec des groupes de huit à dix élèves de cinquième année pour qu’ils puissent mettre en pratique la théorie qu’ils ont apprise (Code de la route, signalisation et autres affaires que les adultes gagneraient à réviser de temps en temps). Le jour de notre entrevue, elle venait tout juste d’accompagner un groupe issu d’une classe d’accueil.
L’intégration sur deux roues.
Claire Garneau enseigne aussi à des femmes avec le programme Toutes à vélo, également créé par Vélo Québec.
nouvelle vidéo de Oh The Urbanity pour les parents ou futurs parents qui veulent délaisser leur voiture
How We Got Around Car-Free with a Baby (and Didn’t Regret It)
In this video, we’re sharing our tips and experiences getting around car-free from pregnancy to the first six months of having a baby — including what was easier than expected, what we lost, and what we feared most.
9 simple ways to make your bike commute more comfortable
Few things are as discouraging to riding a bike as pain and discomfort. Thankfully, there are some easy things you can do to make your bike more comfortable and pain-free. Here are some suggestions.