Je le pense aussi car l’espace pour manoeuvrer sur R-L est très limité compte tenu de la nécessité de conserver deux voies de circulation pour le trafic local durant les travaux.
Plus de 50 parcours du RTC modifiés à partir de samedi
La capacité d’adaptation des usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera de nouveau mise à l’épreuve à compter de samedi, alors qu’une cinquantaine de changements de parcours (modifications, ajouts et abolitions) entreront en vigueur afin de tenir compte, notamment, des travaux du tramway.
Le nouveau parcours haute fréquence 71, qui relie le terminus de la gare du Palais, en Basse-Ville, au boulevard Bastien, à Neufchâtel, en passant par les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vanier et Lebourgneuf, est l’un des changements les plus notables parmi ceux apportés.
Le coordonnateur à la planification des services au RTC, Olivier Pignac-Robitaille, explique que la création du parcours 71 témoigne de l’importance grandissante du secteur de Lebourgneuf, non seulement en tant que pôle de transit, mais également à titre de pôle de destination pour le magasinage, le travail et les études.
On implante un parcours à haute fréquence, c’est-à-dire un parcours aux 20 minutes toute la journée jusqu’à 19 h, et aux 30 minutes le soir et la fin de semaine. Donc, ce qu’on veut, c’est vraiment de créer les habitudes de déplacement. Et au fur et à mesure que l’engouement va arriver, on va le transformer graduellement pour ajouter de la fréquence et des mesures préférentielles, indique M. Pignac-Robitaille en entrevue à Radio-Canada.
L’arrivée du parcours 71 s’accompagne d’une modification des parcours 82, 86, 630 et 690, tandis que les parcours 64 et 65 ont été abolis.
Chantiers contournés
Dans Sainte-Foy et Saint-Sacrement ainsi qu’à L’Ancienne-Lorette, les parcours 93, 185, 630, 650, 804, 805, 904 et 991 seront modifiés de manière à contourner les chantiers sur le chemin des Quatre-Bourgeois et le boulevard René-Lévesque Ouest.
Les parcours des leBus et eXpress qui seront ajustés dans le secteur de Sainte-Foy à compter du 22 août 2026.
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Le parcours 93 régulier sera modifié pour emprunter directement l’autoroute Duplessis depuis le boulevard Wilfrid-Hamel.
Un nouveau parcours, le 93X, fait son apparition. Il effectuera le trajet régulier du parcours 93, en plus de desservir L’Ancienne-Lorette.
Terminus Parc-Victoria
Au centre-ville, les parcours 4, 9, 19, 29, 36, 74, 80, 82, 84, 85, 86 et 136 vont dorénavant s’arrêter au terminus Parc-Victoria, et ce, afin de tenir compte des chantiers du projet TramCité et du fort achalandage dans le secteur.
Le RTC invite les usagers qui utilisent ces parcours à effectuer une correspondance avec les Métrobus 801 et 805 pour circuler entre la Basse-Ville et la Haute-Ville.
À compter du 22 août 2026, il y aura un nouveau lieu d’arrivée et de départ au terminus Parc-Victoria pour les parcours leBus.
(…)
Le RTC modifie plus de 50 parcours d’autobus à Québec
C’est à compter de samedi que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) modifie plus d’une cinquantaine de parcours à Québec afin de s’adapter aux chantiers du tramway.
Ces deux segments sur René-Lévesque sont les plus stratégiques dans l’ordre de priorité. Surtout devant le Grand Théâtre là où on doit creuser incessamment pour le tunnel du tram vers la Basse-ville.
L’abattage d’arbres pour le tramway débute sur René-Lévesque
L’abattage d’arbres a débuté à proximité du Grand Théâtre de Québec sur le boulevard René-Lévesque.
Photo : Radio-Canada / Steve Breton
Comme l’avait annoncé l’administration Marchand la semaine dernière, l’abattage d’arbres s’est amorcé sur le boulevard René-Lévesque. Au cours des prochaines semaines, une cinquantaine d’arbres, dont certains de gros gabarit, seront abattus.
Tous les arbres marqués d’un trait horizontal mauve sont abattus spécifiquement dans le cadre des travaux pour le projet de tramway.
Les travaux se concentrent cette semaine dans le secteur à proximité du Grand Théâtre de Québec. Dans la semaine du 7 septembre, les travaux de foresterie se déplaceront, toujours sur René-Lévesque, entre la rue Gérard-Morisset et l’avenue Holland.
La Ville s’est engagée à replanter ces arbres dans un ratio de 20 pour 1 dans les mêmes secteurs où les coupes sont effectuées, pour un total de 30 000 nouveaux arbres sur le territoire. Plus de 20 000 ont déjà été plantés.
Plus de détails à venir.
Photo de la semaine dernière coin Turnbull et René-Lévesque et celle de ce matin au même endroit.
Un gros bouleversement dans le secteur qui sera un des plus importants chantiers du tramway, c’est là que la trémis sera construite pour l’entrée et la sortie de la section souterraine du parcours dans la Haute-Ville.
Les 2 dernières photos montre le Parc de l’Amérique Française transformé en site logistique pour le matériel et la machinerie.
Faudra faire déménager quelques Agoramtlistes à Québec pour t’aider à documenter ce projet! ![]()
J’accepterais volontiers, mais il faudrait des gens qui aiment beaucoup marcher et qui se passionnent pour faire des tournées régulièrement. En ce qui me concerne je marche d’abord pour mon plaisir, ensuite pour la contemplation de la nature et en ville pour les beautés qu’on y trouve.
À chaque matin à mon réveil entre 5h30 et 6h je regarde la météo du jour puis établis un itinéraire approximatif pour la journée. Ensuite c’est la revue de presse, le suivi de certains fils de discussions et des publications d’intérêt général sur le forum.
Finalement je prends la direction choisie (avec mes bâtons de marche) et je pars avec enthousiasme à la découverte d’endroits à connaitre ou d’autres à revoir. C’est ainsi que mes promenades urbaines me conduisent dans une direction ou une autre, en tentant d’allier l’utile à l’agréable.
Quant à la couverture des chantiers à proprement parler, il faut admettre que le territoire est vaste et très dilué. Donc j’ai mes priorités, d’abord le centre-ville incluant les quartiers centraux, mon quartier (Montcalm) et le projet du tramway (de loin le plus important sur le territoire) et qui commence à sérieusement prendre forme au centre-ville.
Dans tous les cas je me garde en forme à pied (8 km/jour parfois plus) ou à vélo, généralement seul et à mon rythme en toutes saisons, tout en concentrant mon esprit dans la jouissance de l’ici-maintenant. Du pur bonheur que j’essaie ensuite de partager sur AgoraMontréal pour en faire profiter d’autres. Voilà ma formule quotidienne dont le plaisir croit avec l’usage… le tout complété par des heures de lecture (préférablement en histoire une de mes passions) de cette façon le corps et l’esprit sont en harmonie et en paix. Est-y pas belle la vie…? ![]()
Chantier du tramway : abattage d’arbres et entraves à la circulation à l’approche de la rentrée
En vue de la rentrée, la Ville de Québec a fait le point aujourd’hui sur l’avancement des chantiers du projet TramCité. Alors que 50 arbres seront abattus dans les prochaines semaines sur René-Lévesque, des travaux souterrains débuteront également dans le secteur, ce qui entraînera des entraves à la circulation. La mise à double sens de la rue Dorchester, initialement prévue pour octobre sera finalement reportée, au plus tôt, à juin 2027.
Quelques données sur l’abattage des arbres
Depuis le début du projet TramCité, la Ville s’engage à replanter 20 arbres pour chaque arbre abattu en raison des travaux. Pour le moment, ce sont 21 000 arbres qui ont été plantés sur les 30 000 prévus pour atteindre cet objectif.
Au stade où se trouve aujourd’hui le projet, 5 228 arbres d’alignement le long du tracé du tramway seront protégés, alors que 1 493 devront être abattus. De ce nombre, 618 ont déjà été coupés et 875 devraient l’être d’ici la fin du projet. C’est donc 78 % des arbres d’alignement qui sont protégés et 22 % qui seront retirés.
Plus précisément, on prévoit l’abattage de 35 arbres sur le boulevard René-Lévesque entre l’Université Laval et l’avenue Myrand, et entre l’avenue Turnbull et la rue de l’Amérique-Française. 15 arbres pourraient également être coupés à la hauteur de la rue Gérard-Morisset et de l’avenue Holland.
M. Marchand a rappelé à plusieurs reprises au cours du point de presse que l’abattage d’arbres se fait toujours en dernier recours. Ce dernier a également tenu à dénoncer des actes d’incivilités dont ont été victimes des employés de la Ville et des sous-traitants lors de l’abattage d’arbres.
« L’incivilité ne sera pas tolérée et j’invite tous nos employés à porter plainte à la police dès qu’il y a une action inappropriée. On va protéger nos employés ainsi que nos contracteurs », a déclaré le maire de Québec.
Un système de marquage mis au point par la Ville permet d’identifier les arbres qui seront coupés et la raison qui explique l’intervention. Une ligne horizontale mauve peinte sur le tronc indique que l’arbre sera abattu en raison du tramway.
Le système de marquage utilisé par la Ville.
Crédit photo: Ville de Québec
Mise à double sens de Dorchester reportée
Réseau d’autobus de transition
Soutien aux commerces
(…)