Trains exo - Discussion générale

C’est la formule qu’on utilise pour nos multi niveaux. Je la trouve personnellement moins intuitive que de maintenir les portes à un seul niveau.

On perds les sièges du niveau intermédiaire. Personnellement, il m’est arrivé à plusieurs reprises de me diriger vers la mauvaise paire de portes juste pour me rendre compte de mon erreur à la toute dernière seconde. C’est assez déplaisant.

4 « J'aime »

En plus bombardier a pas vraiment été généreux niveau portes. Deux portes simples par flanc. Vraiment ? Aussi, si on veux un service de bonne qualité, il faudra des quai complète-longueur de train. Y’as des gare comme celle de Candiac qui ressemble carrément à des arrêts d’autobus !

1 « J'aime »

Dans une correspondance de décembre 2008, RNCAN précise qu’elle « est disposée à accorder une dérogation aux Principes de distances de sécurité normales pour la licence de fabrique de GD » (DM36, onglet 16). Cette dérogation est sujette à certaines conditions, notamment : « les entrepôts qui ne sont pas conformes à la norme D7 seront limités aux quantités actuelles » (ibid.). En appliquant cette norme de distance, onze des quinze sources potentielles d’explosions de GD, telles qu’exploitées actuellement, ne seraient plus conformes aux exigences de RNCAN. De plus, le Ministère fédéral estime nécessaire que ces nouvelles conditions restrictives d’exploitation soit renouvelées tous les six mois durant les deux premières années de la mise en service du train, et, par la suite, tous les deux ans. La licence de la GD deviendrait donc temporaire et conditionnelle à la décision prise par l’autorité canadienne en matière de contrôle des explosifs. Enfin, pour assurer la validité de la licence, le volume de passagers transitant par le site de la société devrait demeurer conforme aux prévisions de l’AMT faites au mois d’août 2008, soit un maximum de seize trains par jour, un maximum de 700 personnes par jour sur la ligne de trains dans le rayonnement du site de la GD et de 500 personnes par jour à la gare de Repentigny (ibid.).

Je suis en train de lire le rapport du BAPE sur la ligne Exo 5. Est-ce que l’AMT a réussi à éviter ou faire lever les restrictions de RNCAN ou Exo est-elle toujours contrainte à un maximum de 16 trains par jour?

Je n’ai pas encore fini le rapport, donc c’est possible que la réponse à ma question y soit développée plus loin. Je n’ai cependant pas trouvé d’informations supplémentaires à travers les nouvelles.

Dans le cas du SLR de l’est en planification par l’ARTM, ce type de restrictions aurait un impact direct sur le type de service possible. En supposant que ces contraintes restent, je ne serais pas surpris que la totalité du service soit maintenu entre Montréal et Repentigny et qu’un simple partage des voies soit prévu avec le train de l’est qui maintiendrait son parcours actuel avec les gares du nord de l’île.

C’est ce que je pensais aussi :point_down:

Le zonage agricole ne permet pas tant d’opportunités de redéveloppement sur l’emprise d’exo sur la 640.

1 « J'aime »

J’ai vu aujourd’hui sur SEAO deux nouveaux appels d’offres d’EXO concernant la gare Lachine. Un premier pour la reconstruction des quais et des interventions dans le tunnel piétonnier, un deuxième appel d’offres concernant l’accessibilité.

6 « J'aime »

The CP mainline also does not go through downtown, and the only place where they interfere with GO is on the Milton line. Is it a coincidence that it’s the line with the least service? Also, did you know that the Milton line exists only because the government forced CP to allow it in exchange for not suing after the 1979 Mississauga derailment?

Apparently, its possible to negociate with CP.

2 « J'aime »

Si je me souviens bien, le CP a déjà eu des plans (je ne sais pas si c’est encore d’actualité) pour déménager sa cour de triage de Côte-Saint-Luc dans la régions de Vaudreuil-Soulanges.

Il y a déjà ceci dans le coin de Vaudreuil-Soulange:

Et ceci un peu plus au sud a Salaberry-de-Valleyfield:

Il y a également une série de terrains contaminé dans le coin de Mercier qui ne peuvent pas être utilisé pour l’agriculture.

1 « J'aime »

Les lagunes de Mercier? Elles ne pourront jamais être utilisées pour quoi que ce soit, il y a des installations permanentes pour empêcher la propagation des contaminants dans la nappe phréatique, c’est l’une des plus grosse catastrophe écologique du Canada. De plus, les terrains sont trop petits pour faire quoi que ce doit d’important.

1 « J'aime »

Ce qu’on voit là c’est un centre de transbordement intermodal de CSX Transportation, un gros transporteur ferroviaire aux États-Unis, mais qui a une faible présence au Canada.

1 « J'aime »

Faudrait-il que Valleyfield renouvelle son entente avec l’ARTM pour que le train soit prolongé à Valleyfield, ou alors qu’il y ait un projet de train vers Valleyfield sur la table pour que Valleyfield renouvelle son entente :grimacing:

J’ai toujours entendu dire qu’il était difficile de réhabiliter l’ancienne voie du CP entre le pont Saint-Laurent et Valleyfield en raison du tronçon qui passe au-travers de la réserve de Kahnawake. Je ne sais pas exactement pourquoi. J’ai entendu dire que ce sont les Mohawks qui auraient enlevé les voies à un moment donné, mais je pense que le CP en a juste profité pour abandonner cette emprise. Ils ont encore leur voie principale vers Saint-Jean-Richelieu qui traverse la réserve aussi, et qui est empruntée (partiellement) par la ligne Candiac.

Ne serait-ce pas possible de négocier avec le conseil de bande et d’implanter une gare à Kahnawake? En plus de desservir Châteauguay, Beauharnois, Valleyfield et peut-être Melocheville?

D’après moi le CP n’est plus dans le décor : l’emprise est abandonnée entre Kahnawake et Beauharnois et tout ce qui est à l’ouest de Beauharnois appartient désormais à CSX.

4 « J'aime »

Il y a plusieurs emprises abandonné dans ce coin. Entre autre, il y en a une qui passe par Saint-Isildore-Jonction et Sainte-Martine avant de se diriger vers Beauharnois. Il y en a une autre qui part Salaberry de Valleyfield, traverse a la Halte des Pêcheurs, passe par Arness, The Crutch, Henrrysburg Cantic avant de traverser le Richelieu puis la frontière Américaine. Le terrain est assez plat pour construire une nouvelle emprise si necessaire. Elle pourrait longer l’autoroute. C’est assez facile de contourner Kahnawake.

Avant de concevoir des solutions de ce genre, je pense qu’on devrait commencer par se demander si c’est nécessaire et si d’autres solutions peuvent être envisagés. Vous avez accroché sur le post où je répond en ce qui concernes les possibilités de déplacer la gare de triage, et dit absolument rien en ce qui concerne Milton et le fait qu’il est possible de négocier avec le CP. C’est quoi la recette de Toronto? Il faudrait leur poser la question.

3 « J'aime »

Ce n’est pas une voie du CN celle-là ?


IGO2 - Données Québec (gouv.qc.ca)

Je ne suis pas 100% certain et comme il est tard, Infolot est en maintenance, mais il me semble que les emprises ferroviaires ne font pas techniquement parties du territoire de Kahnawake (tout comme les routes provinciales et l’ancienne ligne électrique Beauharnois - Montréal). Je ne connais pas la raison exacte de cela, c’est une situation très complexe. La réhabilitation serait certainement perçue négativement comme une perte de territoire et pour la communauté, préserver le territoire est vraiment important. Pour avoir quelques contactes et avoir fait quelques collaborations, leur territoire est beaucoup plus important que des sommes d’argent, surtout de nos jours, avec les revendications du territoire de la seigneurie du Sault-Saint-Louis et les lots qui n’ont toujours pas été donnés dans leur totalité pour la construction de l’autoroute 30. Je ne vois vraiment pas un futur dans lequel la communauté serait favorable à la réhabilitation de l’emprise ferroviaire qui profiterait principalement aux personnes à l’extérieur de la communauté.

Si je ne me trompe pas, il y avait déjà eu des discussions pour implanter une gare à Kahnawake sur la ligne EXO 4 il y a quelques années, mais c’était un échec, je ne me souviens plus pour quelles raisons.

Elle sera réhabilitée ! … mais transformée en piste cyclable :slight_smile:
VIDÉO - La Route verte sera achevée dans les terres agricoles à Saint-Constant | Le Reflet

Viens-tu de la région ? J’ai rarement entendu ces toponymes être utilisés, mais ça fait plaisir de les voir !

2 « J'aime »

Ce n’est pas fou comme idée:

2 « J'aime »

Après vérification, et selon la carte du réseau ferroviaire québécois du MTQ, la totalité de l’emprise appartiendrait à CSX.

La ligne aurait été construite à l’origine par le New York Central Railroad

3 « J'aime »

Come on, the ROW stops right in the middle of downtown Valleyfield right next to this lot.

Je réitère ce que j’ai dis dans mon dernier post: Avant de concevoir des solutions de ce genre, je pense qu’on devrait commencer par se demander si c’est nécessaire et si d’autres solutions peuvent être envisagés. Le corridor entre Vaudreuil-Dorion et la gare de triage est très clairement assez large pour accommoder deux voies supplémentaires, voir plus. Le point le plus étroit est localisé à Pointe-St-Charles. En réalignant les voies ferrées, ça devrait passer, mais ça serait assez serré merci.

À proximité de la gare centrale, on est en train de lourdement enclaver la voie ferré. Si on veut faire quoi que ce soit avec cette voie ferré, il va falloir se décider assez rapidement. Les terrains à proximité de la gare centrale ont beaucoup de valeur stratégique, mais la réalité est qu’on est probablement en train d’handicaper les possibilités futures de croissances de la gare centrale au moment même où on parle d’ajouter du service.

J’ai souvent lu des commentaires à l’effet que la subdivision “St-Laurent” qui appartient au CN est trop serré pour accueillir plus de voies. Si vous pensez que cette emprise là est serré, prenez le temps d’explorer Tokyo. Eux, ils construisent 2 étages de viaduc, plus les rampes, plus un métro par dessus une route de 4 à 6 voies de large. On a clairement de l’espace pour au moins 3 voies, voir 4 voies de large avant même de penser à construire un viaduc par dessus les voies existantes.

Exo1, exo2, et exo4 ne passent pas par PSC et ne vont pas à la Gare Centrale… c’est surtout c’est ligne là qu’il est question.

1 « J'aime »

Exo1, exo2, et exo4 ne passent pas par PSC et ne vont pas à la Gare Centrale… c’est surtout c’est ligne là qu’il est question.

En effet. J’avais cette emprise en tête parce que je viens de lire une publication en ce qui concerne le HFR / HSR de VIA-Rail.

Ligne exo2 Saint-Jérôme : modification du service à la gare Montréal-Ouest du 12 au 19 août 2022

Dans le cadre du projet de réaménagement de la gare Montréal-Ouest, des travaux de prolongation du tunnel de la gare auront lieu du 12 au 21 août 2022. Ces travaux causeront la fermeture temporaire du quai d’embarquement 3 sur le service de train de la ligne exo2 Saint-Jérôme du 12 au 19 août 2022 inclusivement.

Les trains de la ligne exo2 Saint-Jérôme ne pourront plus circuler entre les gares Lucien-L’Allier et Parc à partir du 12 août à 21 h 30 ; les trains 196, 197, 198, et 199 seront donc impactés par la fermeture du quai d’embarquement 3.

Les départs et arrivées des trains se feront à la gare Parc du lundi au vendredi, selon l’horaire régulier de la ligne pendant la durée des travaux. L’horaire de train de fin de semaine restera le même puisque les départs et arrivées se font à la gare De la Concorde.

Le service régulier de la ligne exo2 Saint-Jérôme sera rétabli dès le 22 août. Ces travaux n’auront aucun impact sur les lignes exo1 Vaudreuil-Hudson et exo4 Candiac.

Options de déplacements :

Direction Lucien-L’Allier :

  • Afin de rejoindre les gares Vendôme et Lucien-L’Allier, il sera possible pour la clientèle de prendre le service de métro à partir de la station Parc.
  • Pour se rendre à la gare Lucien-L’Allier à partir de la gare Montréal-Ouest, il est possible de prendre les trains des lignes exo1 Vaudreuil-Hudson et exo4 Candiac.
  • Pour se rendre à la gare Lucien-L’Allier à partir de la gare Montréal-Ouest, il est possible de prendre le service de la ligne STM 105 Est, puis prendre la station de métro Vendôme.

Direction Saint-Jérôme :

  • Afin de rejoindre les gares Vendôme et Parc, il sera possible pour la clientèle de prendre le service de métro à partir de la station Lucien-L’Allier.
  • Pour se rendre à la gare Montréal-Ouest, il est possible de prendre les trains des lignes exo1 Vaudreuil-Hudson et exo4 Candiac.
  • Pour se rendre à la gare Montréal-Ouest, il est possible de prendre le service de la ligne STM 105 Ouest, à partir de la station de métro Vendôme.

Pour suivre l’état du service de la ligne exo2 Saint-Jérôme en temps réel, cliquer ici.