Trains de banlieue - Discussion générale

does anyone know what happened to the rolling stock order with the CRRC? Its been a while since weve gotten any updates…

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Déniché sur YT.

Bien que je puisse comprendre que les trains, circulant actuellement sur les voies du CN, roulent au ralenti au départ ou à l’arrivée de la Gare Centrale (avec la courbe des voies et maintenant, le passage sous le viaduc du REM), mais je sens qu’il va y avoir un clash de vitesse entre les trains d’exo et ceux du REM. :smirk:

Bonne St-Patrick ! :shamrock:

WINTER TRAINS 2 For 1 EXO Commuter Meet Under REM

17 mars 2022

- Cool Trains In Montreal

March 14 2022 at 4 45 PM EDT Please like and Subscribe!

A departing Mascouche bound EXO train headed by a F59PH rolls under REM light rail infrastructure along Wellington Street in Griffentown. As it rolls past a second EXO train backs up the tracks toward Central Station with Bombardier multilevel coaches and ALP45DP for a Mont St Hilaire service seen later crossing the Lachine Canal bridge.

Je vous invite à regarder l’enregistrement de la séance d’information publique d’Exo qui a eu lieu le 24 mars. À ma connaissance, elle est présentement seulement disponible sur Facebook. La rencontre a été filmée depuis l’intérieur du centre d’entretien Pointe-Saint-Charles.

[Séance d'information publique virtuelle](Lien vers la présentation)

On y voit notamment :

  • Vidéo de présentation sur le centre de maintenance Pointe-Saint-Charles
  • Vidéo de présentation des voitures 2050 (CRRC Bilevel)

On y apprend notamment :

  • Les 44 voitures 2050 (CRRC Bilevel) iront sur la ligne Saint-Jérôme (18 seront accessibles)
  • Les voitures ainsi libérées de la ligne Saint-Jérôme iront sur la ligne Candiac
  • 10 Siemens Charger ont été commandées et arriveront à partir de 2025. (Note perso : elles pourront tirer 10 voitures 3000 [contre 6 à 8 pour les F59]).
  • Refonte des réseaux de bus à venir dans les secteurs Chambly/Richelieu/Carignan et Richelain/Roussillon dès la mise en service du premier tronçon du REM.
  • Les bus libérés (qui allaient autrefois au centre-ville) permettront une meilleure desserte de la couronne sud (Mail Champlain, Cégep de Saint-Jean-Richelieu, etc.), davantage de service hors pointe. Accès direct au REM à partir de 21 lignes sans correspondance. Accès facilité aux secteurs industriels de Chambly, Sainte-Catherine et Candiac.
  • Pour la ligne Mascouche (exo5), l’entente entre Exo et le CN, de même que la capacité de la voie ne permet pas l’ajout de départs à moins d’achat de matériel roulant et d’améliorations aux infrastructures (voies de garage, doublement de voies, etc.)
  • On mentionne sommairement d’éventuelles possibilité(s) d’acquisition(s) d’emprise(s) ferroviaire(s) dans le corridor Saint-Jérôme / obtention de priorité de passage / travaux d’aiguillage avant tout ajout de service
  • La ligne Saint-Jérôme possède un fort potentiel de développement ferroviaire
  • Projet d’amélioration des gares de l’Île-Perrot (construction de passerelle/tunnel entre les deux quais/consolidation potentielle avec une seule gare/ études en cours).
  • L’ajout de départs sur la ligne Mont-Saint-Hilaire les fins de semaine est considéré en raison, notamment, des travaux dans le pont-tunnel (note perso : peu probable avec les contraintes budgétaires d’Exo actuelles, à moins de subventions du gouvernement comme mesure de mitigation en cas de fermeture du pont-tunnel)
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Le train de l’est doit être aboli[quote=“Rotax, post:100, topic:283, full:true”]
Je vous invite à regarder l’enregistrement de la séance d’information publique d’Exo qui a eu lieu le 24 mars. À ma connaissance, elle est présentement seulement disponible sur Facebook. La rencontre a été filmée depuis l’intérieur du centre d’entretien Pointe-Saint-Charles.

[Séance d'information publique virtuelle](Lien vers la présentation)

On y voit notamment :

  • Vidéo de présentation sur le centre de maintenance Pointe-Saint-Charles
  • Vidéo de présentation des voitures 2050 (CRRC Bilevel)

On y apprend notamment :

  • Les 44 voitures 2050 (CRRC Bilevel) iront sur la ligne Saint-Jérôme (18 seront accessibles)
  • Les voitures ainsi libérées de la ligne Saint-Jérôme iront sur la ligne Candiac
  • 10 Siemens Charger ont été commandées et arriveront à partir de 2025. (Note perso : elles pourront tirer 10 voitures 3000 [contre 6 à 8 pour les F59]).
  • Refonte des réseaux de bus à venir dans les secteurs Chambly/Richelieu/Carignan et Richelain/Roussillon dès la mise en service du premier tronçon du REM.
  • Les bus libérés (qui allaient autrefois au centre-ville) permettront une meilleure desserte de la couronne sud (Mail Champlain, Cégep de Saint-Jean-Richelieu, etc.), davantage de service hors pointe. Accès direct au REM à partir de 21 lignes sans correspondance. Accès facilité aux secteurs industriels de Chambly, Sainte-Catherine et Candiac.
  • Pour la ligne Mascouche (exo5), l’entente entre Exo et le CN, de même que la capacité de la voie ne permet pas l’ajout de départs à moins d’achat de matériel roulant et d’améliorations aux infrastructures (voies de garage, doublement de voies, etc.)
  • On mentionne sommairement d’éventuelles possibilité(s) d’acquisition(s) d’emprise(s) ferroviaire(s) dans le corridor Saint-Jérôme / obtention de priorité de passage / travaux d’aiguillage avant tout ajout de service
  • La ligne Saint-Jérôme possède un fort potentiel de développement ferroviaire
  • Projet d’amélioration des gares de l’Île-Perrot (construction de passerelle/tunnel entre les deux quais/consolidation potentielle avec une seule gare/ études en cours).
  • L’ajout de départs sur la ligne Mont-Saint-Hilaire les fins de semaine est considéré en raison, notamment, des travaux dans le pont-tunnel (note perso : peu probable avec les contraintes budgétaires d’Exo actuelles, à moins de subventions du gouvernement comme mesure de mitigation en cas de fermeture du pont-tunnel)
    [/quote]

Puisque le train de l’est ne peut pas être amélioré, il doit être aboli et remplacé par un REM de l’est prolongé vers Repentigny et un SRB sur Henri-Bourassa entre la gare Du Ruisseau et l’autoroute 25.
La ligne St-Jérôme doit être doublée et électrifiée entre St-Jérôme et Blainville. La section entre Blainville et la gare Parc devrait être achetée par exo pour qu’il puisse y avoir trois voies ferrées: deux voies électrifiées pour les train de passagers (exo et TGF de VIA entre Laval et Montréal) et une voie pour les trains de marchandise. À partir de la gare Parc, un tunnel pour VIA et exo devrait être creusé jusqu’à la gare Centrale. En attendant, les trains pourraient se rabattre sur le REM à Côte-de-Liesse. On pourrait aussi expolorer la possibilité d’ajouter de voies ferrées sur le contournement de la montagne .
Si un nouveau tunnel vers la gare Centrale est construit, on pourrait fusionner les lignes St-Jérôme et St-Hilaire, lequel pourrait avoir une troisième voie et prolongé jusqu’à St-Hyacinthe. On aurait alors une sorte de RER nord sud dans la région de Montréal.
Vers l’ouest, deux nouvelles voies électrifiées devraient être construites pour VIA et exo 1. Le segment entre Lucien-L’allier et Montréal ouest devraient avoir quatre voies électrifiées; deux réservées à exo et deux autre pour le tram-train ou le métro léger vers Lachine. Plusieurs gares devraient y être ajoutées. Les trains de VIA passeraient sur les nouvelles voies ferrées passant par Turcot. Les voies du CN devraient être détournées le long de l’A15 à Pointe-St-Charles.
Sur la ligne Candiac, l’ajout de départs et de gares suffira pour le moment.
Voîla ce qui permettrait d’avoir un vrai réseau de trains de banlieues. Bien évidemment, ces trains devraient offrirent un service bidirectionnel toute la journée et les fins de semaine à une fréquence de 10 à 15 minutes.

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C’est beau de rêver, mais il y a quasiment rien de réaliste et de réalisable dans cette liste. Combien de milliard on serait prêt à dépensé pour ce 2ieme tunnel sous la montagne ? 10G$ minimum et surtout comment on le refait sortir à la surface et comment on le connecte avec le système existant à la Gare Centrale ? On est sous le centre-ville qui a été construit autour de ces voies existantes, donc clairement impossible.

Faire une ligne St-Jérôme - St-Hyacinthe, ça ferait un trajet très long, car la vitesse n’est pas élevée, d’où les limitations des trains de banlieues.

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Est-ce qu’ils avait présenté une estimation des coûts pour mettre en place l’infrastructure minimale pour ajouter ces départs?

J’avais posé pour hypothèse dans ce commentaire que comme une bonne partie du corridor est déjà à voie double qu’ils pourraient peut-être s’en tirer avec quelque chose de décent en doublant principalement les voies aux gares et aux abord des terminaux du CN.

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Pas à ma connaissance. Même avant la pandémie, c’était la ligne la moins utilisée du réseau et j’ai l’impression qu’Exo risque de concentrer ses efforts ailleurs… à moins que la refonte tarifaire rende le train plus attrayant pour les gens habitant sur l’île.

J’ai pas eu la chance de regarder la séance d’info (yet!), mais est-ce qu’ils ont précisé des choses en particulier qui sont en marche pour améliorer le service pour SJ ou est-ce que c’était plutôt un laundry list de rêves et désires? Des “éventuelles possibilités d’acquisitions et de travaux d’aiguillage” n’est pas encouragent parce-que éventuelle peut signifier en 50 ans si les cochons s’envolent. C’est fou comment la ligne a du potentiel, surtout a Montréal et Laval ou il y a un bon maillage avec le réseau local et avec le refonte tarifaire ça peut changer le service complètement. S’ils sont pas en communication avec les compagnies ferroviaires dès aujourd’hui, they’re fumbling the bag. Je veut pas de rêves, je veut des trains !!

Je suis aussi surpris de l’absence du gare Montréal-Ouest de cette list. Ils ont vraiment pas parlé du projet de nouveau édicule nord de la gare? Je sera déçu si c’est annulé :confused:

À ma connaissance, l’achat des emprises ferroviaires dans le passé ont seulement été annoncés une fois le projet bien abouti en raisons des négociations avec CN/CP. Je ne me rappelle pas que le rachat des subdivisions M&O ou Deux-Montagnes aient été annoncées bien en avance. Je ne serais pas surpris que CFQG soit partie prenante dans le cas de négos concernant la sub Parc.

Il y a un projet concernant la gare Montréal-Ouest est toujours d’actualité dans le Plan des Immobilisations (PDI 2022-2031). Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de question à cet effet dans la conférence, que ce n’est pas un projet en cours.

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Ça l’était principalement parce qu’elle offrait peu de passages, ses gares sont mal situées sur l’île et avant l’intégration tarifaire, le réseau était financièrement accessible aux détenteurs des titres de la STM. À terme, ça pourrait offrir une offre de transport intéressante pour les résidents du nord-est de l’île.

La ligne peut être améliorée, juste pas dans les circonstances actuelles… Si on a les fonds pour prolonger le REM de l’Est vers Repentigny, on a probablement les fonds pour effectuer les améliorations nécessaires au train de l’est.

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It seems we have 10 or 15 billion dollars to spend on a 32 km airport people mover, but it probably would’ve been much better spent improving the 240 or so kilometres of suburban and regional rail around the CMM.

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Airport people mover? I don’t know of wath you are talking about.

He means the REM’s Dorval branch. There was a big missed opportunity to reimagine the AMT at the time given the funds spend completly duplicating or replacing existing infra.

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Say we had major organizational and managerial changes at exo and the ARTM, and some assurance that freight companies would be more amiable, I would be right there with you. As thing are now I’ll take some light metros, that could be used to serve airports, yes, but are used in a multitude of other settings.

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J’ai passé aujourd’hui, voici ce qui se passe!


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exo a publié un communiqué hier concernant ces travaux :slightly_smiling_face::

Début de travaux de réaménagement de la gare Montréal-Ouest

NOUVELLES FOURNIES PAR | exo | Avr 04, 2022, 16:53 ET

MONTRÉAL, le 4 avril 2022 /CNW Telbec/ - Exo est heureux d’annoncer que des travaux de réaménagement de la gare de train Montréal-Ouest débuteront le 4 avril 2022. Ceux-ci visent à améliorer la sécurité et la fluidité des accès à la gare pour les clients. Ces travaux évalués à 29,5 M$ se termineront à l’automne 2023.

Dans le cadre du projet de réaménagement, un nouvel édicule sera construit sur la rue Sherbrooke Ouest, du côté nord des voies ferrées. Le tunnel existant sous les voies, qui relie actuellement l’édicule situé sur le quai sud et le quai central, sera prolongé jusqu’au nouvel édicule du côté nord. Ainsi, les clients pourront se rendre sur l’un des trois quais sans avoir à traverser les passages à niveau situés sur les avenues Elmhurst ou Westminster.

Les travaux incluent également la mise en permanence du quai nord, aménagé temporairement en 2019, pour limiter les interactions des clients avec les passages à niveau. Dans le même objectif, les accès aux quais depuis le passage à niveau Westminster seront fermés de façon permanente. Une rampe d’accès sera aménagée en remplacement des escaliers existants entre le chemin Broughton et le quai sud pour faciliter l’accès à ce dernier. Il est à noter que des mesures de protection additionnelles ont été installées en 2017 au passage à niveau Elmhurst pour assurer la sécurité des clients.

« Ces travaux à la gare Montréal-Ouest assureront un accès plus sécuritaire aux quais pour les clients des lignes de train Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérôme. Il était essentiel de procéder rapidement à cette mise à niveau puisque plus de 100 trains d’exo circulent à cette gare chaque jour », souligne Gilline Pageau, directrice exécutive - Bureau de projets d’exo.

Il est à noter que la première étape des travaux, qui débute le 4 avril prochain, occasionnera la fermeture de la passerelle qui relie le quai nord à la rue Sherbrooke Ouest jusqu’à juin 2022. Les clients de la ligne Saint-Jérôme devront effectuer un détour pour l’embarquement et le débarquement sur ce quai au cours de cette période. Les nouveaux aménagements seront accessibles aux clients au cours de l’année 2023.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.

SOURCE exo

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Are there any long term plans to grade separate the rail line through Montreal-West? With the existing accident-waiting-to-happen roadway arrangement at Westminster forcing trains to crawl through, I’d have to imagine that the idea has been floated.
Given how straight the CP corridor is on the island, except around Montreal-West, I could imagine segregating all passenger services onto the existing CP corridor and making it a high-speed intercity and regional line pointed to Ottawa, with freight on the CN. This is particularly appealing given that VIA takes 40 minutes from Centrale to Dorval.

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L’AMT planifiait à un certain moment de déménager la station un peu à l’Est, près de Loyola, en tranchée pour permettre de faire un viaduc raisonnable à la rue Westminster et enlever le passage à niveau. Je ne pense pas que le projet ait été très avancé, mais c’était dans les plans (tout comme l’amélioration éventuelle de la ligne Deux-Montagnes et les stations à Édouard-Montpetit et McGill).

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Je pense que le déplacement à court terme de la gare vers Loyola est mort si Exo prévoit la mise en permanence du quai nord et le prolongement du passage à niveau. Il ne reste que la mise en tranchée ou en viaduc de la gare selon moi.

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