Tu me l’apprend…et j’ai bien choisi mon endroit pour consulter le forum aujourd’hui !
J’écris présentement un article sur VIA TGF dans le cadre de mon cours de journalisme au cégep. J’ai plusieurs idées en tête, mais je voulais vous entendre. Quels aspects du projet n’ont pas été assez couverts par les médias d’après vous? Quels sont vos questions sur le projet? Merci!
On parle de train à grand fréquence mais on (je) ne sais même pas quelle sera la féquence de ce train grande fréquence
12 départs par jour par direction environ. C’est pas énorme.
Le site web de Via me donne 5 départs quotidien aujourd’hui de Montréal vers Toronto, autant pour Ottawa et Québec.
J’espère que l’info dans l’article de La Presse est inexact car juste aujourd’hui on a déjà 15 départs. J’espère plutôt un départ aux 10-15 minutes vers Ottawa/Toronto en pointe et 30-60 minutes hors pointe. Moitié moins pour Québec.
We are a deeply unserious country.
Cet article de 2019 parle de 18 départ par jour par direction pour Montréal-Québec et 15 départ par jour par direction pour Montréal-Ottawa et Montréal-Toronto.
2019 c’est loin… et 15 départs/jours vers Ottawa/Toronto c’est très, très peu!
In an emailed statement this week, Conservative MP and transport critic Philip Lawrence did not say what his party would do with the rail project if it came to power. Instead, he said the public should doubt whether the Liberals will actually get it built. “Like every photo op and every big promise from Justin Trudeau, Canadians can’t trust that he will deliver on anything,” the statement said.
Ça demande une élection en automne. C’est incapable de se commettre sur les dossiers. On est supposé voter sur quoi?
15 départs par jour c’est même pas ce qu’avait la ligne DM avant sa fermeture et ils osent appeller ca “Grande Fréquence”?
C’est nettement insuffisant pour concurrencer efficacement la voiture et l’avion.
Juste Air Canada offre environ 25 vols et en incluant Porter/Transat 35 vols par jour.
Si on est pour investir des dizaines de milliards d’argent public dans le projet, il doit être compétitif pour les voyageurs, sinon on va se retrouver avec un gros “train de Mascouche”.
Ca prend des départs aux 30 min/ 60 min selon le moment de la journée, quite a opter pour des trains plus courts pour minimiser les frais d’exploitation.
Ça expliquerait peut-être pourquoi Air Canada a investit dans le projet. Ça vise tellement bas que les impacts sont potentiellement minimes.
Le député cité est sur le corridor à Cobourg en Ontario. Pour lui VIA c’est parfait. Les conservateurs sont plutôt élus entre Montréal et Toronto.
15 c’est probablement le minimum dans le modèle d’affaire. Rien n’empêche de monter la fréquence.
C’est aussi un bon debut par rapport à ce qu’on a . J:ai compté 6-7 départ actuellement pour Toronto de Montréal.
Certes c’est mieux que le service actuel, mais il fait très peu de sens d’investir autant si l’infrastructure est sous-utilisée en raison d’un niveau de service insuffisant.
En voiture on part quand on veut, et sur la liaison MTL-TOR même l’avion est fréquent.
Aussi, j’espere que le processus d’embarquement sera un peu comme au Japon, c’est à dire simialire à un métro/ train de banlieue et non une absurdité comme VIA fait actuellement avec la nécessité d’arriver 30 min/1h avant le départ.
It’s so sad, one can’t help but laugh.
Cela n’arrivera jamais. Via traite ses passagers comme des moutons, qui doivent passer par un processus en 10 étapes, faire peser leurs bagages puis les amener, main en main presque, sur le quai dans le bon wagon. Ils disent que c’est trop étroit pour que les gens puissent attendre sur le quai à Montréal et à Toronto… Je sais pas. Au Japon, il existe des portillons de type métro pour monter à bord d’un shinkansen. Le shinkansen passait toutes les 8 minutes lorsque j’étais à Kyoto, c’était à nous de gérer lembarquement. Cela a fonctionné à merveille. Faire la queue pour monter dans un train serait ridiculement stupide dans la plupart des pays.