1100, Robert-Bourassa - Rénovation

Remplacement complet du mur-rideau du bâtiment. Installation d’un nouveau mur-rideau reproduisant la composition actuelle des ouvertures et des tympans en plus de reproduire le détail pour les meneaux verticaux. La nouvelle couleur pour le vitrage et les sections tympans est bronze.

Informations

Nom:
Emplacement: 1100 Robert-Bourassa
Hauteur:
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Extrait du CCU

8 « J'aime »

Ça me semble une rénovation assez majeure pour justifier son sujet. Il s’agit de l’autorisation de la première phase du projet pour remplacer tout le mur-rideau de la Tour Terminal, qui fait quand même un bon 125m sur René-Lévesque. Voir discussion plus bas, l’adresse du CCU est erronée.

La première phase du projet concerne le mur ouest de l’édifice, mais on spécifie que c’est le début pour un remplacement complet:

Du CCU:

5 « J'aime »

Après le 600 de la Gauchetière et maintenant celui-ci, assisterait-on à la réponse des tours à bureaux face au haut taux d’inocupation?

3 « J'aime »

Il y a erreur quant à la date de construction. Cet édifice est ultérieur à l’hôtel Reine-Élisabeth.
Le 800, René-Lévesque ouest fut construit en 1965-66.
Vue aérienne :
1963.04.12 photo Yvon Bellemare VM94-B10-029

1 « J'aime »

À mon avis, c’est nous qui faisons erreur. Je crois qu’il s’agit du petit édifice en verre au coin de Robert-Bourassa et non celui sur René-Levesque. Ça expliquerait les dates et le changement de revêtement dans les années 80.

De plus, il y avait des travaux sur cet édifice cet été (une partie de RB était barrée).

Celui-là?

Oui! Il correspond davantage à la description du PV du CCU (sauf pour l’adresse…).

1 « J'aime »

Dans ce cas, je corrigerai l’entête, et si les travaux sont déjà fait, on peut mettre ça dans “terminé”.
Merci pour le travail de détective @Martin et @Alex514! Je me fiais à l’adresse du CCU.

Désolé, la photo ci-joint est plutôt celle du 1100, Robert-Bourassa.
Mon erreur.

Oui voilà c’est bien cet édifice.
C’est le 1060, Robert-Bourassa. Construit celui-là en 1957.
Voici une photo du revêtement original en question.
Paru dans la revue Architecture d’octobre 1958.

2 « J'aime »

Je ne crois pas qu’ils sont terminés, puisqu’on mentionne que les travaux comprennent le remplacement complet du revêtement des façades.

En complément, les infos que nous avons du PV du CCU:

  • Édifice construit entre 1947-1949
  • Ancien immeuble International Aviation
  • Façades originales en pierre calcaire et ouvertures similaires au R-É et au 1160 R-B.
  • Rénovation majeure dans les années 80 et remplacement des façades par un mur-rideau.

La Tour Terminal (800 RL) a été construite en 1966 et a subit une rénovation sans modification majeure en 2002.

Toutefois, le 1001 Robert-Bourrassa a été rénové en 1983 et était auparavant le siège de la Provisional International Civil Aviation Organization (PICAO).

https://applications.icao.int/postalhistory/the_first_permanent_accommodations.htm

image

image

3 « J'aime »

L’erreur tient je crois au fait que le 1060, Robert-Bourassa portait à l’origine en 1957 le nom d’édifice Terminal.
Le 800, René-Lévesque ouest porte le nom de Tour Terminal.

2 « J'aime »

Wow! J’aime le 1060 d’aujourd’hui, mais j’ignorais que l’immeuble avait ce revêtement à l’époque. C’est dommage.

2 « J'aime »

D’autres photos anciennes du 1100, R-Bourassa.

6 « J'aime »