L’historique du projet est dans ce sujet, @Archie a été une source d’information fiable pour l’enjeu.
Le projet prend du retard car ils ont perdu leur architecte. C’est la raison que l’on connait, il n’y a aucun autre délai à notre connaissance.
Je ne suis pas certain de savoir ce que représente la philosophie dans ce cas. Ce n’est pas la philosophie qui approuve des projets, c’est le zonage et des dérogations.
Le zonage vient d’être modifié par l’administration précédente, et ne changera pas. Ce plan va être suivi pour de nombreuses années, l’exercice ne sera pas refait. Et il a été assez généreux dans les bonifications de zonage, comme j’ai pointé dans le sujet sur le PUM2050 avec des cartes.
Il reste les dérogations. En ce moment, l’administration de Ville-Marie n’a manifesté aucun intérêt pour utiliser leurs pouvoirs pour assurer l’approbation de projets dérogatoires. Ils passent l’augmentation des hauteurs pour Îlot des Voltigeurs (Quartier Molson) - 6 à +27 étages en PPCMOI plutôt qu’avec l’article 93, et ils ont affirmé ne pas vouloir utiliser l’article 93 pour passer les dérogations nécessaires pour 810-830, rue Saint-Antoine Est - 5 à 20 étages. De mémoire, ce sont les deux seuls cas où ils ont pris ou vont prendre des décisions dans ce domaine, à ce jour.
Bref, il faut juste attendre que le nouveau projet fasse son chemin. Je serais surpris que Mondev se lance dans un nouveau PPCMOI, avec les risques associés. Et il n’y a aucun lobbyisme à ma connaissance entre le promoteur et l’administration. S’ils sont en discussion avec les élus pour un tel projet, on le verrait là.
Aussi, plusieurs décisions sur l’approbation dans Ville-Marie sont délégués, justement avec la conséquence de dépolitiser les dossiers, depuis assez longtemps.