La Prairie-sur-le-Parc - 1 à 25 étages

Projet TOD de 2200 logements situé sur le terrain de l’ancien golf de Laprairie, près du terminus d’autobus Laprairie. Le projet vise une densité de 30 logements / hectare.

Informations

Nom: Laprairie-sur-le-Parc
Emplacement: Terrain de l’ancien golf de Laprairie, à l’est du boulevard Taschereau et au sud de l’Avenue du Golf, à proximité du terminus Laprairie d’autobus d’EXO
Hauteur: 1-2 étages pour les unifamiliales, 2-4 étages pour les multiplex, 4-25 étages pour les multifamiliales, 3 à 10 étages pour le multifonctionnel structurant
Architecte:
Promoteur: Habitations Jasmont Deschênes, Broad Group, Luc Poirier
Début et fin de la construction: fin 2022/ début 2023
Autres informations:
24% parcs et espaces verts

Sources des informations:
Écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc | Ville de La Prairie
Projet La Prairie sur le golf | Projets | Luc Poirier
Autres images:
image
image
image

Historique

Le projet a initialement été présenté par le promoteur Broad Group sous le nom « TOD Émeraude » et n’aurait comporté que 1800 logements. Les zones de développement, les rues et espaces verts ont cependant gardé sensiblement la même apparence.

Donc ils ont/vont raser le golf complètement?

Ça me ramène des souvenirs de mon Cégep quand ma blonde de l’époque venait me chercher au stationnement incitatif La Prairie après un coûteux voyage en bus.

Il y a eu une forte opposition citoyenne, soutenu également par un organisme de la protection des milieux naturels de la région. Certains étangs sont modifiés, mais d’origine naturelles et il y a beaucoup d’arbres sur le terrain. Après la consultation publique, ils ont décidés d’aménager beaucoup de parcs et d’étangs. Selon un document de la ville datant de 2019 :

Efforts concentrés pour préserver les bassin ayant une position plus centrale, remodeler les bassins pour qu’ils soient plus sécuritaires, assurer une qualité optimale de l’eau, conservation de bassins à des fins d’ouvrages de rétention des eaux.
2 110 arbres seront présents.

Sans passe c’est effectivement très cher pour la qualité du service. Il y a deux ans, après avoir fini un exam de fin d’année, j’ai voulu revenir chez moi, mais le manque de structuration m’a complètement découragé de refaire ce trajet une seconde fois. J’ai marché jusqu’au stationnement, payé le 7,65$ pour prendre la 321 vers le c-v, attendu 1h pour prendre la 130 vers Georges-Gagné et repayé 7,65$. J’étais parti de mon école vers 11h et je suis revenu chez moi vers 15h30, soit seulement environ une heure avant l’autobus scolaire. Au moins j’avais pu me promener un peu en ville.

1 « J'aime »

J’espère que le projet inclus un lien vers l’avenue du Maire/Pierre-Gasnier. Il y a un axe tout indiqué avec le boulevard des Alizées et un passage à niveau à cet endroit, ne serait-ce que pour les piétons/vélo ou même pour les autobus seulement apporterait une nouvelle option de mobilité très intéressante pour le quartier.

Oui, il y aura un lien pour le transport actif, probablement le prolongement de la piste cyclable qui s’y trouve présentement.
Screenshot_20210109-101855_OneDrive

1 « J'aime »

Pour info, Groupe investissement Broad a engagé des lobbyistes pour le développement du site afin d’autoriser des bâtiments de 8 à 10 étages.

Extrait du mandat des lobbyistes:

Précisions
Faire les représentations et les démarches auprès de la Ville de La Prairie pour obtenir des modifications au plan d’urbanisme (Reg-1247) et au règlement de zonage (Reg-1250), les résolutions du conseil municipal afin de d’autoriser des bâtiments de 8 à 10 étages alors que le règlement de zonage autorise 4 à 6 étages maximum. Faire les représentations et les démarches auprès de la Ville de La Prairie afin d’obtenir les permis de construction pour les maisons unifamiliales, de maisons-de-ville et de bâtiments multifamiliale (condos) conformément è la règlementation actuelle. Le tout situé sur la propriété du terrain de golf de La Prairie sise au 500 ave du Golf à La Prairie.

Période couverte : 2021-02-15 au 2021-08-01

3 « J'aime »

Est-ce dans ce projet qu’un édifice de 25 étages était prévu près de l’ancien Golf Club et du termimus AMT ?

L’avenue de Balmoral et la future avenue des Cépages seront touchées. La Ville prévoit commencer les travaux le 1er mars 2022 et la réalisation du projet est due pour le 31 décembre 2022, mentionne Dominique Beaumont, directrice du service des communications de La Prairie.

Elle indique que ces travaux sont nécessaires pour donner accès au futur quartier La-Prairie-Sur-Le-Parc, situé sur l’ancien golf, ainsi que pour connecter des infrastructures souterraines comme l’aqueduc et les utilités publiques

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Auriez vous une idée des prix pour une maison unifamiliale pour ce projet?

Merci

Bienvenue sur AgoraMtl, tommy78! :wave:

Puisqu’aucune info definitive (évocations, prix) n’est affichée dans ce fil, c’est probablement que ce projet ne soit qu’en phase préliminaire de planif-conception, ce qui pourrait prendre encore quelques mois, sinon plus. Entre temps, vous pourrez probablement vous inscrire sur un formulaire web sur un éventuel site web du promoteur, Broad group. :slight_smile:

Les meilleurs prix ont presque toujours cours lors de la prévente; ensuite il faut s’attendre à une hausse d’au moins 10-15%…


Détail du site de l’Écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Lac:

Qu’en est-il concernant le processus de concordance pour la seconde partie de la zone TOD située entre l’autoroute 15/132 et le boulevard Taschereau ?

Du côté Ouest du boulevard Taschereau, un autre projet fera l’objet d’une planification via un processus similaire d’acceptabilité sociale. Comme prévu au schéma d’aménagement de la MRC, nous inclurons ce site dans le plan d’urbanisme comme faisant partie du TOD compris dans l’aire d’affluence du stationnement incitatif. Par conséquent, ce site sera également assujetti à la production d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

Le promoteur semble avoir changé, c’était auparavant Broad Group, c’est maintenant Luc Poirier, le même promoteur du projet de l’ancienne carrière de La Prairie à proximité. On passe également de 1800 logements à 2200 et le nom change de TOD Émeraude à La Prairie-sur-le-Parc.

2 « J'aime »

600 unités dans le 6 à 25 étages. Des édifices de 25 étages près de la Plaza Rive-Sud, on voit 4 édifices autour…

Si je comprends bien, il y aurait du 25 étages ici ?

Oui… peut-être, je vois pas où d’autre…

As-tu une source qui parle d’un / de bâtiment(s) de 25 étages ? Quand j’avais lu les documents ce printemps, il me semble que c’était limité à 10 étages.

Je ne me rappelle pas avoir vu une telle info passer, mais je serais bien content de me tromper :wink:

Je me fis au tableau, en bas à droite, dans l’image en entête. Dans la colonne Zone Développable : Multifamiliale mixte - 6 à 25 étages 600 unités

1 « J'aime »

J’ai contacté Broad Group il y a 1 an pour une maison unifamiliale de Type 1. Il y a 5 type de maisons. Type 1 étant la plus petite et Type 5 la plus grosse. Ça varie entre 2300p² pour Type 1 et 3800p² pour type 5.

À ce moment on me parlait d’une prix d’environs 1 million$ pour la Type 1.

Cependant, j’ai recontacté BODA dernièrement et on me dit qu’ils n’ont pas de prix présentement pour les maisons. Qu’ils auront les prix en début d’année. Ils avaient seulement le prix des terrains. Ceux-ci se vendront à un prix ridicule de 80$ le p²! Donc si tu achètes un terrain dans le but de te faire construire, c’est minimum 400,000$ pour le Terrain (terrain les plus petits auront 5000p²)

8 « J'aime »

Merci pour les informations! Et je te souhaite la bienvenue sur le forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci!

Mon feeling c’est qu’avec les prix des matériaux qui ont augmenté dans la dernière année, je m’attends à ce que le prix augmente de 15 à 20%…minimum!

Type 1 etant la moins cher a 1 millions! Oh la la…