TOD de la gare - Projet global

Lol

It sure does look like a car-centric development. TODwashing is a thing it seems.

1 « J'aime »

Il y avait un segment de la route en construction, une piste multifonctionnelle et un trottoir s’y trouvera peut-être.

2 « J'aime »

Travaux dans le quartier TOD de la gare à Candiac

Le 10 mai 2021 à 9 h 35 min

Temps de lecture : 1 min

Par Vicky Girard

Travaux dans le quartier TOD de la gare à Candiac

Photo: Ville de Candiac

Des travaux de pavage ont lieu sur l’ensemble de l’avenue des Chênes dans le cadre du quartier du projet TOD de la gare à Candiac, jusqu’au 30 mai. L’aménagement des bordures et trottoirs ainsi que le pavage de béton causeront la fermeture de l’avenue entre le boulevard Jean-Leman et le chemin d’accès à la gare, indique la Ville.

Le chantier, annoncé en 2020, a pour but de finaliser le tronçon afin de donner l’accès direct à la gare de Candiac et au TOD de la gare d’ici la fin du mois de juin. Entre-temps, les accès aux résidences dans le secteur des S et à la gare seront maintenus à l’aide d’un détour prévu sur la rue de Syracuse. Une signalisation sera mise en place pour guider les automobilistes.

Les travaux pourraient être écourtés ou décalés selon la progression, les conditions météorologiques ou d’autres contraintes, note Candiac.

Les gens qui y demeurent ou qui vont y habiter ont de la tranquillité et des services à proximité

Ouin, c’est vrai que quelques commerces fortement orientés automobile situés à une bonne distance du quartier représentent de bons services de proximité.

VIDÉO - Candiac inaugure la première rue achevée de son quartier TOD de la gare

Il y a 6 heures

Modifié à 17 h 17 min le 06 juillet 2021

Par Vicky Girard

L’avenue des Chênes est officiellement terminée dans le quartier TOD de la gare. (Photo gracieuseté - Picaboo photographie)

Le maire de Candiac Normand Dyotte, des membres du conseil municipal ainsi que des partenaires du quartier TOD de la gare se sont réunis le 6 juillet afin d’inaugurer l’avenue des Chênes, première rue du secteur terminée.

À lire aussi: Plusieurs phases de travaux au quartier TOD de la gare à Candiac

Candiac bonifie son projet TOD de la gare

«C’est un moment important, car c’est un projet que nous avons en tête depuis 2011», affirme M. Dyotte en ajoutant qu’il est plaisant de finalement voir concrètement le quartier prendre forme.

Les travaux de l’avenue des Chênes, qui assure un accès direct à la gare de train de banlieue, consistaient en l’aménagement de surface incluant des trottoirs, des bordures de béton, d’une intersection surélevée en pavés unis et de l’application de base de pavage.
Une piste cyclable y sera également aménagée en 2022.

Ce nouveau développement immobilier représente un investissement de 1 milliard de dollars, dont près de 178 M$ ont déjà été investis par des partenaires.

De son côté, le directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) Massimo Lezzoni souligne qu’en 2011, un Plan métropolitain de développement et d’aménagement a été mis sur pied pour lequel sept projets étaient recherchés.

«Ce que le monde ne sait pas, c’est que peu ont levé la main, mais le maire de Candiac l’a fait sur la couronne sud. De ce moment à 2019, il a travaillé avec acharnement pour se rendre à la première pelletée de terre et aujourd’hui, ça se réalise. Pour nous, la Ville de Candiac est un modèle», partage-t-il.

M. Lezzoni précise que dans le débat qui divise les banlieues de la métropole, des projets comme ceux du quartier TOD de la gare démontrent que «c’est le même combat. On travaille sur la densité à échelle humaine».

L’avenue des Chênes est une première phase du développement. Une autre à venir se dirigera vers la gare, puis une vers le boulevard Sardaigne et l’autoroute 15, détaille M. Dyotte.

Développement durable

Le maire de Candiac soutient que ce développement résidentiel aux abords de la gare en est un de développement durable.

«On construit intelligemment. On sait qu’on est exigeants dans les normes et on est fiers de cela, car tout le monde en profite. Les citoyens d’aujourd’hui et du futur se souviendront de quelle façon nous avons planifié et construit notre Ville», exprime M. Dyotte.

Les lampadaires à éclairage DEL, le mur antibruit installé, le carrefour giratoire qui permet une circulation fluide et les bornes de recharge électrique sur la rue en sont quelques exemples.

D’ailleurs, le développement est un projet LEAD, qui vise l’autonomisation économique et sociale.

«La récupération d’eau, la réflexion de la lumière, l’électricité et la captation d’eau font notamment partie des éléments. Il y a une centaine de critères à respecter», précise M. Belisle, directeur de l’entreprise Kona, responsable de la construction résidentielle, ajoutant être fier que ce soit le premier du genre dans la région.

Unités résidentielles

Jacques Belisle précise que le projet nommé Kaïa comprend 198 unités à construire sur quatre ans, dont 120 sont déjà vendues. L’achat des maisons de ville se détaille entre 600 000$ et 750 000$.
«C’est un projet qui se vend très bien. C’est un quartier incroyable près du train, qui va conserver beaucoup d’arbres. Les gens qui y demeurent ou qui vont y habiter ont de la tranquillité et des services à proximité», estime-t-il.

2 « J'aime »

Étant donné qu’il semble y avoir plusieurs promoteurs dans le secteur, je propose qu’on transfère ce fil dans la section urbanisme et que nous le renommions quelque chose comme “TOD de la gare - Projet global”.

Nous pourrions y discuter de l’aménagement et des autres projets du quartier, comme la navette autonome par exemple. Les différents projets auraient leur propre fil.

@Fleurdelys, qu’en penses-tu?


En passant, projet de Bertone sur un terrain tout juste à côté de la gare :

3 « J'aime »

Ça ressemble au projet Jade Condos, non? On a pas de fil pour lui. Et ta proposition me semble bonne !


https://plan-a.ca/fr/blogue/plan-a-accroit-ses-activites-avec-un-projet-denvergure-a-candiac

1 « J'aime »

Démarches auprès de titulaires de charges publiques visant à faire des représentations relativement au projet résidentiel TOD de Candiac - Phases 4 et 5 localisé entre la voie ferrée, l’autoroute 15 et l’autoroute 30. Plus précisément, il s’agit d’obtenir un protocole d’entente relativement aux travaux municipaux pour les infrastructures pour des maisons-de-ville et des multifamiliale de 4 à 8 étages (condos et logements locatifs) ainsi que la construction d’un passage à niveau ainsi que les certificats d’autorisation pour le remblai et déblai du terrain conformément au Règlement 5000 de zonage et au Règlement 5005 relatifs aux permis et certificats.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

On parle de ce secteur je crois bien. Honnêtement, je trouve ça quand même désolant de voir tous ces arbres qui seront coupés, surtout que ce sera un peu un faux TOD. La gare n’est pas vraiment adaptée pour un développement de style TOD, les départs et arrivés sont trop peu fréquentes et absentes la fin de semaine. En plus, les logements s’adressent à des portefeuilles assez gros, qui sont plus enclins à utiliser la voiture (en plus, l’accès à deux autoroutes se fait très bien).

6 « J'aime »

Faire des représentations et des démarches pour obtenir les résolutions du Conseil municipal de la Ville de Candiac autorisant la cession des lots pour fins de parc ainsi que les rues construites pour le projet TOD de la gare phases 1 et 2. Le tout localisé dans le secteur du boulevard Des Chênes ainsi que des rues des Tilleuls et des Marronniers.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

Found a new condo project in the area called LE NOVUS. They seems to be targeting for delivery in Sep 2022. Does any one have a recent picture of the area?

1

3 « J'aime »

On retrouve quand même pas mal de caractéristiques de l’étalement urbain traditionnel dans ce quartier :upside_down_face:

  • Perturbation de milieux boisés et humides

  • Avec ses quelques départs / arrivées par jour, un quai pouvant accueillir une dizaine de personnes seulement et une offre de taxibus seulement, en plus d’avoir de nombreuses places de stationnement, on est encore dans le développement orienté automobile

  • En bordure de deux autoroutes avec un accès rapide

  • En périphérie de la zone urbanisée :


    Le même point de vue, de l’autre côté :


14 « J'aime »

Nouvelle construction directement en face de la voie ferrée.

Ave des Chenes

6 « J'aime »

Un TOD pas de trottoirs (ET une pancarte “interdit de traverser”), ni de piste cyclable.
Non mais est-ce que je rêve?!?!?! Comment les gens sont sensés rejoindre leur “Transit”, si ce n’est pas a pied ou à vélo?

:clown_face::clown_face::clown_face:

7 « J'aime »

Ce faux TOD est un réel échec, autant sur le plan urbain qu’architectural.
C’est de l’étalement urbain déguisé.

5 « J'aime »

Je pense que les trottoirs et la piste cyclable seront construits après et que la pancarte sera retiré, c’est pour assurer la sécurité des piétons pendant la construction.

4 « J'aime »

Qui est propriétaire du Carrefour Candiac?

L’idée du TOD a été repris par les villes de banlieues pour l’adapter au modèle d’étalement urbain.

12 « J'aime »

HOD, Highway Oriented Development

8 « J'aime »

TOD Status Update as of Nov 2022:

Source:
City of Candiac Presentation

9 « J'aime »

I said what I said.

1 « J'aime »