TOD de la gare - 2 à 8 étages

Projet TOD de 3 000 unités de maisons de ville et multifamiliales d’une superficie de 45 hectares, à proximité de la gare Candiac d’EXO et comportant notamment des bureaux d’affaires, une place centrale de 10 000 m2 et une densité de 67 logements / hectare.

Informations

Nom: TOD de la gaare
Emplacement: Secteurs boisés aux alentours de la Gare Candiac, entre la 15 et la 30 et au sud du boulevard de Sardaigne
Hauteur: maisons de ville : 2 à 3 étages, multifamiliales : 4 à 8 étages
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction: Démarrage des travaux de la phase 1 : 2019
Autres informations:
Toits blancs ou verts exigés pour tous les bâtiments
Parcs de quartier et un parc linéaire totaliseront 49 000m2

Sources des informations: ** [Ville de Candiac - TOD de la gare]**(Ville de Candiac - TOD de la gare)
Autres images:





https://youtu.be/PNOzQIbIwCI

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L’option d’une navette électrique dans l’aire TOD de Candiac sera étudiée

Le 4 mars 2021 à 14 h 12 min

Temps de lecture : 1 min

Par Vicky Girard

(Photo : Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

L’aire TOD de la gare de train de banlieue, en développement à Candiac, pourrait avoir sa navette 100% électrique, selon un projet de la Municipalité, contenant notamment du soutien financier et une étude de faisabilité pour évaluer cette option.

Les modalités et conditions doivent maintenant être établies, selon une résolution adoptée par les élus en séance du conseil, le 15 février.

Un Fonds financier existe pour soutenir les municipalités sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), peut-on lire dans la résolution visant notamment la signature d’une convention de financement. L’aménagement des aires TOD, soit des secteurs centrés sur le transport en commun, entre autres, est favorisé par ce fonds, souligne la Ville.

En novembre 2020, la CMM a approuvé le projet d’étude de Candiac parmi 10 autres ayant sollicité un soutien financier lors d’un appel de soumissions, en juillet. Un montant maximal de 100 000$ peut couvrir les dépenses admissibles pour leur réalisation, détaille la CMM dans un communiqué datant du 2 décembre 2020.

Rappelons que Candiac a accueilli le premier minibus sans chauffeur au Canada en 2019, dans le cadre d’un projet-pilote.

L’option d’une navette électrique dans l’aire TOD de Candiac sera étudiée - Le Reflet

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These stories are doing the rounds again? This TOD and the autonomous shuttle we’re both part of the conversation perhaps two years ago, and then discussion fizzled out. We haven’t heard about this project in well over a year.

Sur le site de la firme EPA Architecture, ces rendus mentionne un projet Complexe de la Gare Candiac.
On remarque au moins 3 bâtiments d’environ 10 étages. Je ne suis pas certain de savoir où sur le plan d’ensemble ils se situeraient. Une idée, @Fleurdelys ?

Peut-être ceux-ci?

À en juger par la configuration des rues sur la deuxième photo, je dirais plutôt ici, mais j’en suis pas certain.

Wouldn’t it be great then if exo spent a modest amount and emulated OTrain’s Trillium Line, with some station improvements and a small fleet of modern DMUs or BMMUs? Trillium even has retractable platform extenders that get out of the way when freights need to rumble through.

With just nine daily departures each way using full-length 700-series trains, and just nine stations over its 25 km length, exo4 Candiac still has similar ridership to the pre-REM Mascouche line. That could easily be doubled (and then some) with just a few improvements.

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La construction des maisons de ville avance, mais c’est pas très agréable s’y rendre en vélo. Vivement une piste multifonctionnelle.

Aussi, le quai de la Gare Candiac serait-il le plus court du réseau?

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Pourquoi la disette de trottoirs? C’est contraire à l’idée de TOD non?

Lol

It sure does look like a car-centric development. TODwashing is a thing it seems.

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Il y avait un segment de la route en construction, une piste multifonctionnelle et un trottoir s’y trouvera peut-être.

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Travaux dans le quartier TOD de la gare à Candiac

Le 10 mai 2021 à 9 h 35 min

Temps de lecture : 1 min

Par Vicky Girard

Travaux dans le quartier TOD de la gare à Candiac

Photo: Ville de Candiac

Des travaux de pavage ont lieu sur l’ensemble de l’avenue des Chênes dans le cadre du quartier du projet TOD de la gare à Candiac, jusqu’au 30 mai. L’aménagement des bordures et trottoirs ainsi que le pavage de béton causeront la fermeture de l’avenue entre le boulevard Jean-Leman et le chemin d’accès à la gare, indique la Ville.

Le chantier, annoncé en 2020, a pour but de finaliser le tronçon afin de donner l’accès direct à la gare de Candiac et au TOD de la gare d’ici la fin du mois de juin. Entre-temps, les accès aux résidences dans le secteur des S et à la gare seront maintenus à l’aide d’un détour prévu sur la rue de Syracuse. Une signalisation sera mise en place pour guider les automobilistes.

Les travaux pourraient être écourtés ou décalés selon la progression, les conditions météorologiques ou d’autres contraintes, note Candiac.