Espace Saint-Denis – Tour France Film - 6 étages


7 « J'aime »

Un peu plus tard en soirée !!

22h24

Merci Dom !

22-06-2022

22h27

7 « J'aime »

Finalement la verrière est installé!

19h37

15-07-2022

19h39

Après le numéro de Montréal Complètement Cirque…

Portrait Globale de Façade

19h41

6 « J'aime »

2022-08-12

12 « J'aime »

L’Espace St-Denis prend vie à Montréal


Le maître de cérémonie Didier Lucien était entouré jeudi matin des interprètes et membres de l’équipe créative des 7 doigts.
PHOTO : INSTAGRAM / ESPACE ST-DENIS

Radio-Canada
Publié hier à 17 h 46

Prévue pour le mois de juin, l’inauguration de l’Espace St-Denis, dans le Quartier des spectacles de Montréal, a finalement eu lieu jeudi avec la présentation d’extraits de la pièce Mon île, mon cœur. L’œuvre conçue et interprétée par le collectif multidisciplinaire montréalais Les 7 doigts sera à l’affiche du 8 au 25 septembre.

Le spectacle permettra au public de découvrir l’une des nouvelles salles de l’Espace St-Denis, baptisée Studio-Cabaret. Cet auditoire multifonctionnel à la fine pointe de la technologie est muni d’équipements de projection 4K et d’un dispositif d’écrans à DEL servant à créer un environnement virtuel de 180 degrés.

Fusionnant cirque acrobatique, théâtre et danse, Mon île, mon cœur a été mis en scène par la directrice artistique des 7 doigts, Shana Caroll. Cette création prend la forme d’un hommage intime et personnel à Montréal, sa ville adoptive, ainsi qu’au fleuve Saint-Laurent.

Rénovations ralenties

L’Espace St-Denis, un complexe de divertissement abritant le Théâtre St-Denis, et qui comprendra bientôt des espaces de restauration et des salles de cinéma, sera inauguré sous sa forme finale d’ici quelques années.

Le Studio-Cabaret devait être opérationnel en juin, mais des problèmes logistiques causés par la pandémie ont ralenti les travaux de rénovation. Des difficultés liées à l’approvisionnement de matériaux de construction, notamment, ont forcé l’organisation à reporter ses journées portes ouvertes prévues les 3 et 4 septembre.

L’événement sera finalement présenté au début de novembre et comprendra un court spectacle écrit et interprété par le comédien Denis Bouchard, qui racontera l’histoire plus que centenaire du Théâtre St-Denis dans un décor multimédia.


«Mon île, mon coeur»: lettre d’amour à Montréal


Photo: Productions Mon île, mon coeur Comme décor central du spectacle, la metteuse en scène Shana Carroll a choisi un de ces escaliers extérieurs si typiques de Montréal.

Caroline Montpetit
2 septembre 2022

C’est par une déclaration d’amour à Montréal que la compagnie de cirque Les 7 Doigts signe un retour en force sur scène, après deux lourdes années de pandémie. Et cette scène, c’est celle du tout nouveau Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis.

Non seulement cette salle, ultramoderne et multimédia, a été pensée pour pouvoir accueillir des spectacles en tous genres, dont du cirque, sur une base régulière, mais elle pourra aussi recevoir des plateaux de télévision, durant les jours de relâche.

Avec Mon île, mon coeur, Les 7 Doigts aborde Montréal du point de vue du nouveau venu, en l’occurrence un argentin nommé Pablo. Dans l’extrait qui a été présenté aux médias jeudi, Pablo est reçu dans une fête, en hiver, au coeur d’un appartement où colocs et voisins se mélangent. Un décor digne d’une chanson de Beau Dommage…

« C’est le genre de party où les manteaux s’empilent dans la chambre, et les bottes d’hiver sont dans le bain. Où quelqu’un amène une guitare. C’est une introduction au Québec ! » dit Didier Lucien, qui agit comme maître de cérémonie dans le spectacle.

Plusieurs des scènes qui y sont évoquées puisent directement dans l’expérience de la metteuse en scène Shana Carroll, qui est aussi l’une des fondatrices des 7 Doigts.

C’était dans les années 1990. Elle avait 21 ans, arrivait de San Francisco, sa ville natale, et fréquentait ici l’École nationale de cirque. « Il y a plein de choses dans le show qui sont mes propres souvenirs », dit-elle. Après avoir tourné, partout dans le monde, notamment avec le Cirque du Soleil, elle a décidé de se poser à Montréal, pour de bon, et de cofonder Les 7 Doigts.

« En 2002, quand j’ai fondé ma compagnie, j’ai fait le choix de rester à Montréal, ajoute-t-elle. J’ai essayé de comprendre pourquoi j’avais choisi Montréal. Et c’est à cause d’un sens de la communauté, un côté chaleureux. J’ai une amie qui m’a dit qu’elle était traitée comme une étrangère dans toutes les villes sauf à Montréal. Qu’ici, elle se sentait comme chez elle. »

À cette époque, le coût de la vie avantageux attirait ici beaucoup d’artistes, venus notamment d’ailleurs au Canada, se souvient-elle.

Une ville, des escaliers

Comme décor central du spectacle, Shana Carroll a choisi un de ces escaliers extérieurs si typiques de la ville. « Je me souviens quand je montais mon vélo à l’étage », dit-elle. Elle promet d’ailleurs, au fil du spectacle, d’expliquer la présence de ces escaliers extérieurs dans la ville.

Celui présent sur la scène se mettra éventuellement à tourner, promet Didier Lucien, en parlant des multiples fonctionnalités offertes par la nouvelle salle, dont la possibilité d’utiliser des projections, tant sur la scène que sur les murs autour des sièges des spectateurs. « On transforme la scène constamment, comme si c’était un show qui avait coûté huit millions ! » dit-il.

Déjà, jeudi, on a pu voir l’un des personnages faire du patin au beau milieu de la salle sur une glace synthétique, selon une technique que Shana Carroll a développé notamment en travaillant sur le spectacle Crystal du Cirque du Soleil.

Un restaurant et un bar terrasse

Cette salle cabaret n’est d’ailleurs qu’un jalon du vaste projet d’aménagement de l’Espace St-Denis mené par France Film, qui est propriétaire des lieux. En octobre, le groupe prévoit l’ouverture d’un restaurant, ainsi que d’un bar, le Marie-Louise, qui sera sur la terrasse, avec un espace réservé pour l’hiver, dit Lyne Dufresne, directrice de l’implantation de l’Espace St-Denis. « C’est Jean Pilote qui ouvre le restaurant ». Il devrait faire sous peu l’annonce du nom du restaurant ainsi que de son chef », ajoute-t-elle.

Éventuellement, le projet vise le réaménagement de la grande salle du St-Denis, ainsi que du cinéma Cineplex Odeon Quartier latin, sur la rue Émery, qui font également partie du complexe.

Avec son nouveau Studio-Cabaret multifonctionnel, le St-Denis espère pouvoir garder les spectacles plus longtemps à l’affiche et ainsi mieux faire face à la concurrence des salles des banlieues.

Mon île, mon coeur

Les 7 Doigts, à partir du 14 septembre, Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis

5 « J'aime »
2 « J'aime »

«Mon île, mon cœur»: retomber en amour avec Montréal par le regard immigrant


Les 7 Doigts présente le spectacle multidisciplinaire «Mon île, mon cœur» au tout nouveau Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis jusqu’à la mi-octobre. | Photo: Alexandre Galliez

Journal Métro | ARTS ET SPECTACLES | Constance Cazzaniga | 15 septembre 2022 à 13h33

Le tout nouveau studio-cabaret de L’Espace St-Denis, anciennement connu comme le théâtre du même nom, a été inauguré mercredi soir avec la première du spectacle Mon île, mon cœur par les 7 Doigts.

Si la troupe mélange souvent cirque et danse, cette fois, le théâtre aussi s’invite, entre autres par le biais de monologues livrés par Didier Lucien. Entrecoupée de chansons qui vont des Colocs à Leonard Cohen, la création a de quoi réconcilier quiconque avec l’hiver montréalais, qu’on redécouvre par les yeux d’immigrant.e.s amoureux.euses de la métropole.

Parce que Mon île, mon cœur est une histoire d’amour. Pas celle de Pablo, fraîchement arrivé en ville pour rejoindre sa dulcinée et vivre avec elle une relation éphémère. Non, c’est plutôt l’idylle entre des gens de partout dans le monde qui étaient venus pour quelques semaines et qui, passionnés par cet endroit où l’on peut être soi-même plus qu’ailleurs, restent depuis des années.

Le cirque avant tout

C’est par les textes et les chants que se dessine cet arc narratif, mais ce sont bien sûr les arts circassiens qui restent au centre du spectacle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on pardonne plus facilement qu’au théâtre l’utilisation de micros; les artistes sur scène n’étant pas spécialement formé.e.s pour projeter leur voix dans la salle.

Parmi les numéros les plus réussis de Mon île, mon cœur, mentionnons celui de jonglerie, qui nous situe dans une boulangerie typiquement montréalaise, où se côtoient bagels et croissants qui deviennent les balles qu’on fait virevolter. Le mât chinois est également très bien amené, devenant un poteau de métro (avec la bonne vieille ritournelle Il fait beau dans l’métro) sur lequel les artistes font des plongeons impressionnants.

C’est cependant le numéro du fil qui est le plus émouvant. Celui-ci évoque le parcours d’une jeune personne queer qui avance prudemment, puis avec plus d’assurance. Symbole, une fois de plus, qu’on peut se permettre d’être soi-même à Montréal, une ville à laquelle on s’attache pour son unicité malgré la violence de ses hivers.

Technologie au service de l’art

Le Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis est tout neuf, au point où il reste la peinture à faire à l’étage, quelques lumières à poser dans le hall et une salle de bain à finir. Mais la salle elle-même est toute prête à accueillir un public, qui pourra profiter d’une technologie dernier cri.

On se laisse entre autres emporter par les projections 360 qui nous proposent ici des images de Montréal, nous faisant vivre en accéléré les quatre saisons bien distinctes qu’on connaît par chez nous. C’est à Yves Aucoin, qui travaille notamment sur les spectacles de Céline Dion ou encore du Cirque du Soleil, qu’on a confié la signature visuelle.

La mise en scène, signée par Shana Carroll – qui a également imaginé Mon île, mon cœur –, se construit autour d’un de ces escaliers extérieurs qui font la marque de l’architecture de la métropole, escalier qu’on déplace et qu’on grimpe au fil des segments.

En pleines élections provinciales où l’immigration et la question linguistique sont particulièrement débattues, ce spectacle arrive comme une brise de réconciliation. Il sera d’ailleurs également présenté en version anglaise sous le titre My Island, My Heart en alternance avec la version francophone.

Le spectacle Mon île, mon cœur, en collaboration avec France Film et Montréal complètement cirque, est présenté au Studio-cabaret de l’Espace St-Denis jusqu’au 16 octobre.

2 « J'aime »

Est-ce que le fil devrait être renommé « Espace Saint-Denis – Tour France Film »?

Le théâtre Saint-Denis semble être seulement un des 4 espaces de l’Espace Saint-Denis.

4 « J'aime »

Screens online!



18 « J'aime »

15 « J'aime »

I passed by yesterday and wow :open_mouth: this project is a big winner and surprise



18 « J'aime »

Je suis passé devant ce projet quelques fois dernièrement et c’est un vrai succès. Une belle transformation qui donne une nouvelle énergie à la rue Saint-Denis. J’ai donc bien hâte à la deuxième phase pour finalement compléter ce nouveau complexe qui sera, sans aucun doute, un pilier culturel pour le quartier. Il y a aussi le resto brasserie qui devrait ouvrir en février. Un resto qui sera le bienvenue car pour l’Instant l’offre de restaurant de qualité est assez limité.

Et pour l’Instant il y a le Studio-Cabaret qui est fonctionnel et qui semble attirer l’attention.

Lasting Impressions art exhibition in Montreal lives up to its title | Montreal Gazette

Mais encore, je suis bien curieux des rénovations à venir pour le cinéma du Quartier latin, d’ailleurs, le magasin Atmosphère qui fait le coin de la rue est sur le point de fermer et je me demande si c’est en lien avec les travaux à venir ?

7 « J'aime »

Atmosphère va fermerr? Ce serait bien qu’il déménager plus au Nord dans le PMR. :slight_smile:

Journal Métro parle un peu de la nouvelle brasserie (portant le nom “Le Molière”) qui ouvre dans ce complexe:

Le restaurant offrira des plats typiques français. Quelques gros noms pour composer le menu:

Pour élaborer le menu du Molière, Antonin Mousseau-Rivard s’est notamment entouré du chef et fondateur du restaurant Laurie Raphaël, Daniel Vézina (chef consultant). En cuisine il pourra compter sur le chef Samuel Sauvé Lamothe (Laurie Raphaël, Le Mirage, Le Boulevardier, L’Express) et le sous-chef Jean-François Pigeon (le Mousso, l’auberge Saint-Gabriel, Leméac).

10 « J'aime »

Excellente nouvelle. Espérons que cela sera un succès et que d’autres restos de qualité viendront s’ajouter dans le secteur afin de redonner au quartier ses lettres de noblesses. Cela et quelques petites institutions culturelles pourraient changer la donne et ce que fait l’Espace Saint-Denis est un excellent début.

1 « J'aime »

Belle ambiance de soir:

14 « J'aime »

je crois qu’il reste juste un brin de finition à faire au niveau du toit?



16 « J'aime »

Tellement hâte à la phase 2!

6 « J'aime »

13 « J'aime »

Est-ce qu’on a des nouvelles pour la phase 2? ça a pas bougé depuis longtemps…

4 « J'aime »