Espace Saint-Denis – Tour France Film - 6 étages

Une des façades qu’a connu le théâtre St-Denis.
24 avril 1970 VM94-Ud057-001

1970.04.24 théâtre St-Denis VM94-Ud057-001

5 « J'aime »

Ah ok, ca explique et confirme ce que je pensais et espérais. Donc après la construction de ce qu’on voit il y aura une autre phase.

6 « J'aime »

6 « J'aime »

Vu sur Twitter

image

8 « J'aime »

Voici quelques détails et un clip vidéo sur le scoop que nous a partagé @ScarletCoral plus tôt aujourd’hui. :blush:

Espace St-Denis Un centre culturel pour relancer le Quartier latin


PHOTO TIRÉE D’UNE VIDÉO | La mythique salle du Théâtre St-Denis sera au cœur d’un vaste complexe de divertissement et de restauration, l’Espace St-Denis, qui a pour mission de bonifier l’offre culturelle et touristique du Quartier latin.

Les gens de la culture, du tourisme et de la politique se sont unis en conférence de presse, lundi midi, pour redonner son lustre d’antan au Quartier latin de Montréal.

Publié le 22 novembre 2021 à 15h52 Mis à jour à 16h06 | LUC BOULANGERLA PRESSE

Plusieurs dignitaires et élus du quartier se sont déplacés pour, entre autres, l’annonce de la rénovation majeure du Théâtre St-Denis. La mythique salle sera au cœur d’un vaste complexe de divertissement et de restauration, l’Espace St-Denis, qui a pour mission de bonifier l’offre culturelle et touristique du Quartier latin.

Ce plan de relance comprend aussi l’inauguration d’une nouvelle salle, le Studio-Cabaret, pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes. En construction à l’emplacement du Théâtre St-Denis 2, le Studio-Cabaret porte la signature visuelle du concepteur Yves Aucoin. La salle sera inaugurée en juin prochain avec une création de la compagnie de cirque Les 7 Doigts, intitulée Mon île, mon cœur, dans une mise en scène de Shana Carroll. Les billets sont déjà en vente.

Consultez le site du Théâtre St-Denis

« Il faut que le Quartier latin redevienne l’espace public le plus couru à Montréal, comme c’était le cas dans la première moitié du XXe siècle », a lancé Jean-Claude Chabot, vice-président chez France Film, la compagnie propriétaire, lundi midi, au début de la conférence de presse sur la scène du Théâtre St-Denis.


PHOTO TIRÉE D’UNE VIDÉO | Le nouveau Théâtre St-Denis

« La grande dame du quartier des spectacles », comme il surnomme la salle inaugurée en 1916, pourra enfin entrer dans le nouveau millénaire, grâce à une véritable « cure de jouvence », pour lui redonner son cachet d’antan, tout en l’équipant à la fine pointe de la technologie (avec la fibre optique entre autres).

Dessiné par Éric Gauthier, de la firme FABG, le bâtiment offrira au public une expérience unique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bye bye l’affreux mur de granit rose poudre qui masque la façade d’origine du St-Denis ! Et bonjour le verre qui laissera voir tout le foyer du théâtre de la rue. « On veut marier le passé, le présent et le futur », a résumé M. Gauthier.

Tourisme culturel

Le PDG de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, n’a pas caché le désir de ramener les visiteurs de l’extérieur du Québec au centre-ville, car ceux-ci ont déserté le quartier au plus fort de la pandémie. Et le tourisme culturel à l’est du boulevard Saint-Laurent. Mais il y a un travail important à faire pour devenir une destination phare du tourisme culturel. « Dans le Quartier des spectacles de Montréal, seulement 11 % des billets sont achetés par des étrangers, alors qu’à Broadway, les touristes forment 85 % des spectateurs, à Paris, 60 %, et à Toronto, 35 % », selon les chiffres d’une étude révélée par Lyne Dufresne, directrice de l’implantation du projet Espace St-Denis.


PHOTO TIRÉE D’UNE VIDÉO | Le PDG de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, n’a pas caché le désir de ramener les visiteurs de l’extérieur du Québec au centre-ville, car ceux-ci ont déserté le quartier au plus fort de la pandémie.

Deux grands acteurs de la production audiovisuelle, Grandé Caméra et Piccolo Mobile, sont aussi partenaires du projet avec France Film et Tourisme Montréal ; ils fourniront les services requis par les futurs clients d’Espace St-Denis. Par exemple, le Studio-Cabaret sera à configuration variable, pouvant se transformer en studio de télévision. Il sera muni d’un dispositif d’écrans DEL à 180 degrés et d’équipements de projection 4K permettant aux spectateurs de vivre une expérience immersive.

Côté gastronomie, Jean Pilote, l’ancien patron du Il Teatro, le restaurant du Capitole de Québec, va ouvrir La Brasserie française. Un piano-bar terrasse, le Marie-Louise, sera aussi aménagé sur le toit du lobby du Studio-Cabaret. Ces deux commerces devraient être inaugurés au printemps 2022.

Finalement, la dernière phase d’Espace St-Denis prévoit la refonte du complexe cinématographique du Quartier latin, de la rue Émery, qui sera rebaptisé Cité Création Montréal.

5 « J'aime »

Wow!!! Quel projet!

2 « J'aime »

Bon, je crois que c’est la meilleure nouvelle de l’année pour Montréal. C’est définitivement la meilleure nouvelle pour moi-même et, j’en suis sur, pour le Quartier Latin, aucun doute. Le potentiel de ce quartier est énorme et il ne faut que de la volonté pour le relancer et lui donner le lustre d’antan. Et en prime on nous promet une refonte du cinéma juste à coté alors c’est encore mieux car cet espace a aussi besoin de quelque chose de plus attirant. Tant de potentiel là aussi.

Et la brasserie française qu’on nous annonce, Le Saint-Denis ! Excellent. Ca peut paraitre bizarre mais dans le quartier latin il n’y a aucun restaurant français depuis la fermeture du Pellerin Magellan et je trouve que c’est non seulement dommage mais triste aussi. Alors la venue d’une belle brasserie française ne peut que me réjouir.

Maintenant, il va rester au Saint-Sulpice et à l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice de se trouver une nouvelle vocation pour continuer la trame culturelle du secteur.

6 « J'aime »
3 « J'aime »

J’aime bien ce que je lis. Finalement on a un peu de vision et quelqu’un qui semble voir grand. Le Quartier latin est différent du Quartier des spectacles selon moi et il faut le mettre en évidence. De plus, il est clair que c’est le cœur de la culture franco-québécoise et il est essentiel de la ressentir en tout temps dans ce quartier. C’est l’axe Plateau-Quartier Latin qui se dévoile sur Saint-Denis, de haut en bas.

image

6 « J'aime »

Le Théâtre St-Denis intègrera un complexe de divertissement

25 novembre 2021

Le Théâtre St-Denis intègrera un complexe de divertissement. Crédit : Compagnie France Film

Cent cinq ans après son inauguration, le Théâtre St-Denis fera désormais partie d’un complexe de divertissement à vocation multiple portant le nom d’Espace St-Denis.

Déployé en quatre phases, le plan de relance du Quartier latin a débuté avec la construction d’un nouvel édifice de cinq étages à l’angle de la rue Saint-Denis et du boulevard De Maisonneuve. Ces travaux, supervisés par Gestion Georges Coulombe, ont pris fin en septembre 2020. L’édifice abrite, entre autres, les bureaux de Compagnie France Film, du Théâtre St-Denis, de Ticketpro et divers services administratifs de l’UQAM.

La deuxième phase se compose de la Brasserie française pouvant accueillir 150 personnes, qui sera inaugurée en mai 2022, et du Studio-Cabaret pouvant accueillir entre 450 et 700 spectateurs, dont l’ouverture est également prévue pour le printemps prochain.

Quant à la phase 3, qui débutera en mai 2023, elle s’attaquera à la restauration du Théâtre St-Denis. Les détails ornementaux d’époque tout comme les lustres d’antan et la fosse d’orchestre seront préservés. Une acoustique à la fine pointe, des loges plus spacieuses et des ascenseurs figurent au nombre des interventions planifiées.

Finalement, la phase 4 consistera en une refonte du complexe cinématographique de la rue Émery, avec un réaménagement complet du premier étage pour y accueillir une expérience de réalité mixte soutenue par l’intelligence artificielle qui portera le nom de Cité Création Montréal. Le deuxième étage conservera ses salles de cinéma, dont certaines seront remodelées afin de les rendre multifonctionnelles.

Source: Compagnie France Film

4 « J'aime »

14 décembre

12 « J'aime »

22 décembre

10 « J'aime »

12 « J'aime »

05-04-2022

17h44

4 « J'aime »

2022-04-18

8 « J'aime »

20h02

26-05-2022

Développement du Quartier latin

20h05

6 « J'aime »

Légèrement hors sujet, mais c’est tout de même lié à ce lieu: :flushed:

2 « J'aime »

2022-06-10

15 « J'aime »

LED screen (cube?)

8 « J'aime »