Théâtre Plaza - 2 étages

J’espère que c’est pas final comme chaînage, car le fini stainless steel chromé jûre avec le reste et la quincaillerie est assez visible et fait très industrielle

Quel plaisir d’assister (même au ralenti) à la renaissance d’un magnifique édifice patrimonial. On peut comprendre qu’il faut trouver les matériaux et respecter l’authenticité des différents éléments ou leur reproduction. Du très beau travail dont le résultat ne passera pas inaperçu, en espérant que ce type de rénovation fasse des émules partout en ville. Car l’histoire c’est l’âme d’une ville.

6 « J'aime »

Tu sais quoi? je déteste pas :slight_smile:

Moi aussi j’aime beaucoup!

Sauf que ça ne respecte pas du tout l’aspect original du bâtiment, les chaines étaient de la même couleur que les mascarons, et il n’y avait de quaincaillerie. Si on permet de la restauration d’éléments architecturaux de manière aussi ‘‘sloppy’’ et random, on n’est vraiment pas bon avec notre patrimoine et mon manque sévérement de savoir-faire dans le domaine.

2 « J'aime »

Ce projet m’a appris à être patient. Attendons de voir le résultat final avant de crier au loup. Évidemment, je souhaite qu’il respecte les détails d’origine, mais tant que le projet n’est pas terminé, gardons une certaine réserve.

Je félicite le propriétaire de La Vie en Rose d’avoir investi autant dans ce projet, surtout pour une boutique qui n’ai probablement pas la plus rentable. Cela démontre un engagement qui dépasse la simple logique financière. vraiment bravo!

7 « J'aime »

Exactement. Je suis pour ma part très confiant dans le fait que tout va être peint en noir ultérieurement. Et j’en suis d’autant plus assuré en observant la qualité de ce qui a été produit jusqu’alors.

2 « J'aime »

:grin:

Disons que je suis moins attaché à de la brique, métal bois etc… J’ai pas dis non plus que c’était l’apparence du siècle, mais c’est différent pour moi. Mais c’est clairement pas terminer, je présumes. Je suis persuadé que tu pourras dormir sur tes 2 oreilles d’ici quelques semaines :slight_smile:

Blague à part, la rénovation est vraiment bien. Il était surtout temps que ça soit terminé ou en voie de…

Encore du progrès sur la marquise :

6 « J'aime »

Selon l’architecte en chef des rénovations, interviewée l’été passé dans l’article du Journal de Montréal archivé en tête de fil, ils allaient conserver les couleurs d’origine.

«Nous allons refaire la façade en respectant le plan d’origine et aussi les couleurs qui étaient au goût du jour il y a 102 ans», m’explique l’architecte Catherine Vézina.

«Les photos d’époque ne révèlent pas les couleurs, mais en creusant et en grattant, nous sommes parvenus à retrouver les pigments… et nous avons eu un choc! Jaune citron et vert jade!» raconte l’architecte.

«Sur le coup, on s’est dit: on ne peut pas utiliser ces couleurs-là, ça va ressembler à un gâteau de mariage de chez Woolworth, mais il faut respecter le goût de 1922. Et on le voit bien quand on entre dans la salle, qui est restée d’origine: on se croirait à Pompéi!»

On constate qu’ils sont finalement allés pour du gris foncé et du beige. Je serais curieux de savoir pourquoi, après ce qu’elle énonçait comme couleurs originales, notamment le jaune citron, pourtant présent dans le rendu sur la section supérieure.

On attend peut être au printemps/été pour repeindre la façade

Je crois qu’ils ont fait le pari de couleurs différentes. :joy:

3 « J'aime »

ça aurait été un très beau format pour toute la rue

1 « J'aime »