Je constate que la plupart de ceux qui disent cela le font en anglais. Je crois que votre espace économique et culturel étant davantage tourné vers Toronto (et c’est normal), vous ne réalisez peut-être pas les échanges importants qui se font entre Montréal et Québec, à l’intérieur de notre bulle francophone.
Dans les organisations gouvernementales et les entreprises québécoises, il est beaucoup plus fréquent d’avoir à aller à Québec qu’à Toronto. Même chose du côté des étudiants universitaires. La distance étant plus courte, beaucoup de gens font le trajet en voiture, alors qu’en présence d’une alternative plus intéressante, ils prendraient probablement le train.
À preuve, voici les DJMA (débit journalier moyen annuel) ou AADT (Annual average daily traffic) les plus bas entre les paires villes (source). Le point où la circulation est la plus basse peut servir d’estimé de la circulation entre les paires de villes. Une partie de la circulation est de nature “locale”, mais elle représente généralement une petite partie du total. Les données sont de 2022 :
Montréal < > Toronto : 21 800 sur l’autoroute 20 à la hauteur de Rivière-Baudette (c’est possiblement encore plus bas du côté de l’Ontario, mais leurs données sont difficiles à trouver et datent de 2019)
Montréal < > Ottawa : 20 400 sur l’autoroute 40 entre Rigaud et la frontière de l’Ontario
Montréal < > Gatineau: 9 500 sur l’autoroute 50 à la hauteur de Papineauville
Soit un total de 29 900 pour Montréal < > Ottawa / Gatineau
Montréal < > Québec : 23 000 sur l’autoroute 20 à la hauteur de Villeroy
Montréal < > Québec : 15 700 sur l’autoroute 40 à la hauteur de Ste-Anne-de-la-Pérade
Soit un total de 38 700 pour Montréal < > Québec
Ce n’est pas une mesure parfaite, mais ça montre qu’il y a presque le double d’échanges (routiers, du moins) entre Montréal et Québec comparativement à Montréal / Toronto. De quoi remplir plusieurs trains supplémentaires par jour.
Idéalement il faudrait ajouter à ces chiffres le nombre de passager qui font ces trajets en train, en avion ou en bus pour avoir un meilleur estimé du potentiel total entre les différentes paires de villes. Sans compter que la présence d’un TGV créerait de la demande supplémentaire, en rendant les déplacements plus rapides entre les différentes paires de villes.
Honnêtement, c’est un sujet que je trouve très intéressant à analyser.