Il y a au minimum le 1810 rue des Bassins et le projet Volkswagen Centre-ville (poussés par l’administration du Sud-Ouest, repoussés par les résidents). La Baie a eu une dérogation pour augmenter sa hauteur aussi, on ne peut pas parler d’une limitation quand on augmente ceux permises.
Aussi, beaucoup de projets dont la hauteur est conforme demandent des dérogations. La hauteur n’est pas l’unique aspect du plan d’urbanisme. Il y a bien des façons de repousser un projet. Le 900 Saint-Jacques n’a pas changé son architecte pour rien, même si c’était sur un terrain de 200m.
Je suis complètement d’accord que Projet Montréal a tendance à avoir une vision de conservation des échelles des quartiers et de préférer des édifices à une hauteur plus restreinte dans de nombreux cas, mais il n’y a pas eu d’hostilité contre des projets plus élevés où ils sont prévus. Reprocher à un promoteur de vendre un projet avant qu’il soit approuvé n’a rien à voir avec sa hauteur, ou l’appréciation du projet comme tel. S’il y avait de l’hostilité contre ces projets, on aurait des sorties comme on a vu sur l’IDS, par exemple. C’est du PR facile pour le parti.
Aussi, j’argumenterais que simplement respecter le plan d’urbanisme n’est pas de l’hostilité. Ce plan n’est pas là pour être démoli à la pièce sans aucune considération.
Seriously, can we once again move this sidebar to the off-topic salon? It is beyond tiresome seeing every thread polluted with cynical derision about whichever party the poster doesn’t like.
Tests de sols, GHD est une firme d’ingénieurs tandis que Downing s’occupe de faire du forage environnemental (tests de sols et d’eau). Avec l’historique du site, je suis convaincu qu’il y aura de la contamination et donc, une inscription au répertoire des terrains contaminés (qui n’a aucune inscription pour ce site à ce jour).
J’ai beaucoup d’attentes pour un projet sur ce site, surtout pour le basiliaire et les 7-8 premiers étages. C’est un coin du centre-ville que j’affectionne beaucoup et malgré le nombre de lots sous-utilisés dans le secteur, je trouve que la qualité architecturale du secteur (édifice Point-Zéro, Hôtel des Postes, gare Windsor, facade du 980 Saint-Antoine, Place du Canada) et leur volumétrie (6 à 8 étages) offre énormement de potentiel, c’est l’un des quartier ayant le plus un big city vibe.