Télétravail

Le télétravail heurte «l’obsession du contrôle» de certains employeurs, selon un expert
https://www.lesaffaires.com/mon-entreprise/management-et-rh/le-teletravail-heurte-lobsession-du-controle-de-certains-employeurs-selon-un-expert/

3 Likes

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2025-07-25/rogers-demande-a-ses-employes-de-travailler-au-bureau-a-temps-plein.php

Résumé

Rogers demande à ses employés de travailler au bureau à temps plein

PHOTO SEAN KILPATRICK, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

(Toronto) Rogers Communications rejoint une liste croissante d’entreprises demandant à leurs employés de retourner au bureau.

Publié le 25 juillet

Partager

La Presse Canadienne

L’entreprise de télécommunications annonce qu’elle exigera de ses employés qu’ils soient au bureau quatre jours par semaine à compter d’octobre.

Elle indique que les journées de travail au bureau passeront à cinq jours par semaine en février. Aucun changement ne sera apporté aux équipes de première ligne et de production.

Zac Carreiro, porte-parole de Rogers, affirme que cette approche progressive donnera aux employés et à leurs familles le temps de s’adapter aux changements.

L’entreprise de télécommunications n’est pas la seule à restreindre ses politiques de travail hybride. La Banque TD a demandé à ses employés plus tôt cette semaine d’être au bureau quatre jours par semaine à compter de l’automne.

D’autres grandes banques, dont RBC, Banque Scotia et BMO, ont également imposé au moins quatre jours de travail au bureau à compter de septembre, tandis que Canaccord Genuity passerait à cinq.

4 jours par semaine en octobre, 5 jours par semaine en février 2026.

J’ai hâte de voir si les autres telcos vont suivre la parade.

Le personnel des sièges sociaux des grandes banques à Toronto doivent déjà travailler 4 ou 5 jours en présentiel.
à voir si les entreprises québécoises vont suivre la parade. Mon employeur, c’est 2 jours/sem en présentiel, 5 pour les niveaux directeurs et +, mais 4 est toléré.

Tranquillement le monde retourne vers un modèle plus classique de présentiel la plupart du temps. Chez nous on voit vraiment la différence en terme de performance. Notre modèle d’affaire repose sur le travail d’équipe donc c’est normal que ça ait un impact.

Notre politique actuelle est 3 jours au bureau/chez les clients, mais ce n’est pas suivi au niveau individuel (on a seulement les metrics par groupes/région).

4 Likes

C’est assez terrible qu’alors que nous sommes dans une période où l’avancement de la technologie permet à un humain d’accomplir énormément plus avec moins d’effort, on vise tant la productivité débridée au détriment de l’humain. Et le travailleur/consommateur moyen n’en profite pas; seul une petite élite patronale-financière s’enrichit.

6 Likes

Si on suit cette lancée, le travail se remplace par le télétravail et par la délocalisation et par l’intelligence artificielle rendu là…

La pandémie a démontrée que oui c’était possible, mais les dernières années montre à quel point ce n’est pas nécessairement optimal sur plein de point (santé mentale, productivité, vitalité de nos villes, etc)

4 Likes

La santé mentale de bien des gens est inférieure au bureau.

La productivité est présentement bien plus élevée que n’importe quand dans l’histoire.

Je préfère me concentrer sur la vitalité des gens plutôt que sur celle des villes.

Et oui, le travail devrait diminuer. On a besoin de moins en moins de travail, mais le revenu dépend du travail. Résultat, on invente du travail. Mais ce n’est pas soutenable à l’infini. Tôt ou tard, nous n’aurons pas le choix de détacher le revenu du travail, quoi qu’en pensent tous ceux qui croient que l’humain est un bétail et qu’il doit être économiquement forcé pour que le travail se fasse.

8 Likes

Plusieurs de mes collègues m’ont dit qu’ils appréciaient retourner au bureau pour enfin parler a des gens. Travailler 10ans dans sa cuisine, ça rend pas nécessairement quelqu’un heureux…

Productivité quand quelqu’un est toujours en jaune sur Teams, car en train de faire son lavage ou d’aller prendre une pause a sortir le chien… ?

La vitalité des gens dépend de leur environnement, on ne vit pas tous en ermite, donc si vous voulez des services et des divertissements en dehors de votre travail, ça prend des gens pour faire vivres ces installations, c’est pas en restant tous chez sois qu’on créer des lieux de vie attrayants…

7 Likes

Mais il y a une vie en dehors du travail, et le présentiel la réduit à cause du temps perdu inutilement en transport.

La société devrait voir à ce que les gens passent moins de temps au travail.

Ce n’est pas les travailleurs dans le transport qui vont donner la vitalité à une ville. C’est de l’encombrement. Et la vitalité ne doit pas être concentrée dans 2 villes au Québec, de toute façon.

Enfin, le centre-ville de Montréal se porte mal, et ce n’est pas le présentiel qui va le sauver. Au contraire, en forçant les gens à rentrer au bureau contre leur gré, on les écoeure encore plus du centre-ville. Ça devient l’endroit où on va lorsqu’on n’a pas le choix.

5 Likes

Bien que je suis pro-télétravail, justement je vois le contraire, le centre-ville de Montréal ne s’est jamais aussi bien porté. Et il se porte bien mieux que la majorité des centre-ville nord américains.

2 Likes

Contrairement à plusieurs centres-ville nord-américaines, celui de Montréal est habité!
On ne se retrouve pas avec un centre-ville vide à la fermeture des bureaux.

C’était flagrant quand j’ai visité Calgary. À 17-18h, plus un chat malgré que sur l’heure du lunch, j’avais du mal à me faufiler dans la foule de la rue piétonne.

9 Likes

Le télétravail crée une certaine externalité négative, un coût projeté sur les autres. Je m’explique : la productivité de certaines personnes baisse car d’autres améliorent la leur en télé-travaillant. J’ai vu plusieurs personnes perdre de leur motivation, car c’était difficile de résoudre rapidement les problèmes. Ces gens ont besoin de parler, de se déplacer et jaser de façon impromptue.

Mais il y a aussi l’informel, ce que tu résous autour de la machine, ou ce que tu découvres juste en jasant de tout et n’importe quoi en croisant quelqu’un dans le couloir.

Mais il y a aussi tous les problèmes humains qui sont cachés et qu’on ne voit qu’en personne à travers des changements comportementaux. J’ai déjà eu ce cas précis : J’avais remarqué un certain changement de facial d’un employé, que je voyais pensif, moins souriant au travail dans les derniers temps. J’ai été le voir pour m’assurer que tout allait bien. Et ça allait mal. Cette même personne peut “jouer la comédie” le temps d’un appel Teams, cacher ses problèmes, et tomber en pleur une fois l’appel terminé, j’aurai jamais rien remarqué. Mais quand tu vois chaque jour cette personne au travail, tu peux détecter ce qu’il est très difficile de voir à distance, tu peux voir l’évolution comportementale de cette personne.

7 Likes

Faut pas non plus assumer que le télé-travail est nocif pour tous. Pr bcp, ça fait leur affaire. Je parles ici d’un mode hybride, pas ceux et celles qui font du 5 jours/semaine que je trouves personnellement un peu too much, mais ça c’est moi. Je penses pas que de forcer tout le monde à revenir en présentiel à plein temps, c’est une bonne approche. Perso, j’ai pris mon emploi actuel en raison justement du mode hybride. J’ai pas besoin de voir la face de mes collègues à tous les jours, et je m’en porte bien. Je comprends certains points que tu apportes. Je veux juste pas qu’on généralise certaines choses.

3 Likes

Le télétravail a vraiment ouvert la boîte de pandore.

Un de mes amis me racontais, à son travail dans une grosse institution financière le département TI essayait de repousser la reprise du travail au bureau. Quand ils l’ont fait ça a été un gros combat avec les RH parce que certains programmeurs refusaient juste de revenir, point. Ils repoussaient toujours la date butoir pour eux parce que c’était pas mal leurs meilleurs en termes de performance.

Finalement, un middle manager c’est tanné et a commencé à faire des menaces.

Résultat, mon ami et trois de ceux qui refusaient de revenir se sont trouvés des emplois à distance pour des compagnies de tech financière américaine. 100% remote. Presque 2x leur salaire.

Plusieurs personnes disent que l’obligation de retourner au travail en présentiel dans les grosses compagnies vient du fait que plusieurs PDG avaient fait trop d’embauche durant la pandémie et qu’ils cherchaient un moyen de se débarrasser des travailleurs en trop sans avoir à leur payer un package deal. S’ils démissionnent de leur propre gré, pas besoin de payer rien pour la compagnie…

Sinon, autant tout le monde donne des arguments pour ou contre le retour en présentiel, autant vous faites un cas pour que ni le télétravail ni le présentiel soit obligatoire. Le problème, c’est qu’il y a plusieurs jobs où notre présence n’est pas requise et ça devrait être libre à chacun de choisir où il veut travailler. Surtout si le présentiel, c’est un bureau style “cage à poules”. La présence sur une chaise de quelqu’un n’est pas toujours un gage de productivité.

1 Like

C’est un gage risqué, car les bons quittent et les moins bons restent.:sweat_smile:

Surtout en technologie. C’est facile se faire envoyer un MacBook Pro à la maison, une clé d’accès et recevoir son salaire par une entité Canadienne (qui est une boîte postale et une compagnie enregistrée).

Et le chèque rentre en USD.

Mes brèves discussions et échanges avec mes proches m’amène à croire que ce sujet est très polarisant.

Une majorité silencieuse correct avec l’hybride et des extrémistes aux deux bouts.

Bref, une distribution normale (Loi normale — Wikipédia).

2 Likes