Symphonia VIU - 43 étages (2024)




16 « J'aime »

Encore une dizaine d’étages…



17 « J'aime »

13 « J'aime »

10 « J'aime »

La mairesse d’arrondissement qui parle comme une vrai nimby. C’est assez désolant. Aucun fait que du « ressenti ». Le biais anti-tour est criant. Après on le savait déjà, pas besoin de faire une sortie chaque 3 mois.

https://www.journaldemontreal.com/2023/05/10/une-tour-de-44-etages-preoccupe-des-citoyens-a-lile-des-surs

La construction de la plus haute tour à l’extérieur du centre-ville de Montréal préoccupe des citoyens à l’Île-des-Sœurs

Des citoyens dénoncent l’«hyperdensification» de l’Île du sud-ouest de Montréal

PIERRE-PAUL POULIN / LE JOURNAL DE MONTRÉAL / AGENCE QMILa tour Symphonia Viu comptera à terme 44 étages, ce qui est trop haut pour certains citoyens.


ANOUK LEBEL

Mercredi, 10 mai 2023 11:30MISE À JOUR Mercredi, 10 mai 2023 11:30

La construction d’une tour d’habitation de 44 étages – la plus haute à l’extérieur du centre-ville de Montréal – progresse à vue d’œil à l’Île-des-Sœurs, au grand désarroi de certains citoyens qui y voient le début d’une densification sauvage.

• À lire aussi - Île-des-Sœurs: la Ville va de l’avant avec un projet de 1200 logements près du REM

• À lire aussi - 12 M à Montréal et 5 M à Québec: est-on prêts?

«Je pleure quand je vois ça», laisse tomber Bernard Tessier, qui habite l’île située dans le sud-ouest de Montréal depuis 50 ans.

Le projet Symphonia Viu s’annonce comme la plus haute tour de l’Île-des-Soeurs avec des vues extraordinaires. Elle fait partie d’un complexe de cinq bâtiments allant de 13 à 44 étages.

M. Tessier dénonce l’«hyperdensification» de l’Île qui accueillera ce printemps une station du Réseau express métropolitain (REM).

« Ça va faire ben du monde, beaucoup de trafic», déplore l’ingénieur retraité, qui a longtemps fait partie de l’Association des propriétaires résidents de l’Île-des-Sœurs.

La densification soulève de nombreux enjeux, comme le rapportait un dossier publié samedi dans Le Journal sur les conséquences d’augmenter la population du Canada à 100 millions d’habitants d’ici 2100.

Objectif 100 millions
de Canadiens en 2100 ?
LE QUÉBEC PRIS AU PIÈGE PAR OTTAWALire notre dossier complet

Pas de limite

«Ça me fait mal aux yeux», admet la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, au sujet de la tour en construction.

L’élue de Projet Montréal explique que l’arrondissement a dû composer avec une règlementation qui n’imposait pas de limite de hauteur dans le passé.

En 2005, il était question de six tours de 18 étages, mais le zonage n’a pas été modifié en conséquence.

  • Écoutez la Mission Old Brewery se prononcer au sujet de la Place Émilie-Gamelin au micro de Benoit Dutrizac, disponible en balado sur QUB radio :

Dans les dix dernières années, le promoteur a donc pu aller de l’avant de plein droit avec cinq tours beaucoup plus hautes. La dernière du projet, qui fera 42 étages, a été approuvée à contrecoeur par le conseil d’arrondissement l’an dernier. Sa construction n’a pas encore commencé.

«Si on refusait ce permis-là, il aurait fallu provisionner une poursuite», souligne Mme Mauger.

PIERRE-PAUL POULIN / LE JOURNAL DE MONTRÉAL / AGENCE QMI

Il n’y avait pas de limite de hauteur quand le projet a été approuvé, l’an dernier.

Manque de services

Il y aura à terme 1000 nouveaux résidents dans le quartier Pointe-Sud de l’Île-des-Sœurs.

Mais il ne s’agit pas du seul secteur en développement, puisque de nombreux projets sont en cours à la Pointe-Nord, près de la future station du REM.

«C’est là qu’on devrait retrouver les hauteurs, pas à la Pointe-Sud», affirme Mme Mauger.

Celle qui dit n’avoir jamais prôné le développement en hauteur s’est ralliée à un gabarit de 78 mètres de haut aux alentours de la future gare, soit bien moins que les plus de 100 mètres de la tour Symphonia Viu.

Peu importe la hauteur, Bernard Tessier, craint que les services ne suivent pas. « Les condos, ça pousse comme des champignons, mais on n’a pas de 3eécole, et il faut prendre sa voiture pour aller chercher une pinte de lait», illustre-t-il.

On va se le dire, l’île a été mal conçue au départ. Il n’y a pas de commerces au sud du centre Elgar ; de la Pointe Sud, c’est 2km juste pour aller au dépanneur! Les épiceries sont à 4km!

Aussi, l’arrondissement n’y possède pas de terrains autres que ses parcs, il n’y a donc pas de place pour installer de nouvelles infrastructures publiques. Juste pour une 3e école, il faudrait acquérir un terrain privé, et ça coûte facilement plus de 70M$. Et l’école n’est pas encore construite à ce prix!

L’avenue qu’il nous reste, c’est de négocier avec les promoteurs quand ils soumettent un projet dérogatoire. Par exemple, permettre un usage résidentiel sur un terrain où ce n’est pas prévu en échange d’un condo commercial qui servira de centre communautaire ; des heures d’accès à leur piscine intérieure ; des modules de jeux accessibles au public, etc.

Mais quand un projet est “de plein droit”, on n’a pas le gros bout du batte…

6 « J'aime »

Je suis d’accord avec ces arguments là ! Mais ils sont vrais que les tours qu’on ajoute fassent 45 étages ou 15 étages. Il faut des services. Je souligne le fait qu’on fasse une sortie purement anti hauteur. Clairement ce qui fait mal c’est de voir des tours. Alors que lors des consultations la majorité de la population s’est montré en faveur de plus de hauteur et d’espaces vert. Par exemple à la pointe nord l’OCPM avait recommandé de laisser les derniers projets de 40 étages se faire mais niet de la ville qui a abaissé les hauteurs autour du REM.

Je partage juste cet article parce qu’on me traite souvent comme un paranoïaque quand je dis qu’il y a un sentiment purement anti hautes tours au sein de l’administration actuelle. Et les arguments sont les mêmes que les anti-développement de Pointe-Claire. « C’est trop haut, j’ai mal aux yeux ou encore le fameux Manhattan d’Ahuntsic (Émilie Thuillier parlant des 26 étages du Voltige) ».

2 « J'aime »

Petite vue du lever de soleil au 24eme étage nous sommes actuellement au 28eme étage pour le drainage et vendredi passer la dalle structurale du 35eme étage à commencer à être formé! Je mètrerais d’autre photo si j’y pense :innocent::innocent:

17 « J'aime »

20 « J'aime »



9 « J'aime »

18 « J'aime »

17 « J'aime »

22 juin

20 « J'aime »

Bien hâte que la fumée parte

20 « J'aime »

Sans vouloir initier une indésirable digression, disons que l’année 2023 est déjà riche en événements météos éprouvants, qui devraient nous faire réfléchir sur l’urgence climatique. D’ailleurs qui aurait dit que ces gigantesques incendies de forêt viendraient s’inviter dans nos photos de la ville à près d’un millier de kilomètres plus au sud. :frowning_face:

2 « J'aime »



21 « J'aime »



9 « J'aime »

Quelques nouvelles photos! Je crois qu’il ne reste qu’un étage à faire…





16 « J'aime »

Bravo ! pour cette belle tour élancée. Je ne comprends pas du tout pourquoi on n’est pas capable de construire de tels projets de qualité dans Griffixtown ?

5 « J'aime »