Symphonia Muz - 40 étages

Ça me semble le genre de situation où avoir un peu plus de levier avec le promoteur aurait pu mener à du gagnant-gagnant… On autorise votre tour, mais on demande une composante commerciale.

3 « J'aime »

Tout à fait. On a bien essayé de convaincre le promoteur d’inclure des espaces commerciaux pour un dépanneur, un café, mais on n’avait aucun levier, ce projet était de plein droit.

4 « J'aime »

Combien de fois faudra-t-il répéter qu’on ne règlera jamais une pénurie de logement en construisant des tours de condos de luxe de 44 étages? En fait, c’est l’inverse qu’on opère, en stimulant la spéculation qui augmente la valeur des terrains en permettant de tels développements; on rend la construction de logement social presque impossible à cause des coûts que le public n’est plus capable de débourser en fonction des critères qu’ils ont; on stimule la rénoviction chez les propriétaires qui veulent s’ajuster à l’offre et profiter des prix à la hausse; on pousse les loyers existants à la hausse par la dynamique de prix haussière que de tels développements amènent; on crée finalement une offre (en prix et en typologie) absolument mésadaptée aux gens qui sont victimes de la pénurie en question.

1 « J'aime »

Ce projet ne bloque pas le développement d’un projet de logements sociaux à ce que je sache. Je précise que la pénurie de logements n’en est pas seulement une de logements sociaux. La flambée des prix affecte tout le monde parce qu’il manque d’offre.

Les 250 ménages (probablement des aînés fortunés) qui vont déménager dans cette tour vont libérer autant de maisons ou condos qui pourront être achetés par des plus jeunes et moins nantis. C’est comme ça que le marché fonctionne. L’ajout d’offre n’est jamais une mauvaise chose peu importe le segment visé par le projet.

4 « J'aime »

Je crois justement que Archie dénonçait cela. C’est certain que la gentrification de quartiers plus centraux augmentent le prix des terrains. Pourquoi on vendrait un terrain 100$ quand on peut le vendre 200$ pour un projet de luxe? Et avec ces augmentations, ça devient plus difficile de réaliser des projets abordables. Faut donc aller voir ailleurs.

C’est d’ailleurs un argument qu’on pousse souvent ici: on ne devrait pas construire ces logements sociaux au centre parce que c’est trop cher, mais c’est un contributeur de l’étalement urbain: le plus abordable sera toujours en périphérie.

Les gens qui doivent quitter les quartiers centraux le font presque toujours vers l’extérieur, c’est rarement un mouvement qui reste proche du centre, sauf si c’est pour significativement réduire la qualité de son habitation…

Je ne dis pas cela parce que je crois qu’on doit interdire les projets luxueux, c’est une clientèle qui doit avoir son offre sur le marché, il faut bien construire ça en quelque part, en toute légitimité, et à la base, oui, plus de logements c’est bien. Mais je crois qu’il y a des nuances sur les mouvances de la population, surtout si celle-ci a moins de moyen (et en immobilier, c’est de plus en plus de gens malheureusement).

2 « J'aime »

Le développement d’un bâtiment de 42 étages à L’Île-des-Sœurs fait jaser


Visuel de la future tour de 42 étages à L’Île-des-Sœurs. | Photo: Gracieuseté/Développements Symphonia

Journal Métro | IDS-VERDUN | 6 mai 2022 à 10h41 | Clément Gaboury

C’est à contrecœur que les membres du conseil d’arrondissement de Verdun ont approuvé la dernière phase du développement Symphonia, à la Pointe Sud de L’Île-des-Soeurs, soit un bâtiment résidentiel de 42 étages.

La construction, qui doit comprendre 257 logements, se réalisera au coin de la rue André-Prévost et du chemin de la Pointe-Sud.

Faute de balises claires quant au nombre d’étages maximal pour un développement immobilier à L’Île-des-Sœurs, les élus municipaux n’ont eu d’autre choix que de voter en faveur du projet lors du conseil d’arrondissement, le 3 mai dernier.

« Une décision très difficile parce que, on ne se le cachera pas, un gabarit d’une hauteur de 42 étages est loin de correspondre à la volonté du conseil », mentionne la mairesse Marie-Andrée Mauger sur sa page Facebook.

Après avoir rencontré l’équipe de Symphonia pour lui faire part de ses inquiétudes et demander de revoir le gabarit du projet final, la mairesse de Verdun a reçu une réponse négative de la part du développeur immobilier.

« Développements Symphonia tient au maintien de l’intégrité du projet actuel, et ce, dans toutes ses composantes. Les investissements très importants qui ont été requis afin de nous amener là où nous sommes aujourd’hui justifient également cette décision », est-il écrit dans la lettre émise aux élus.

Mme Mauger demandait également à l’équipe de Symphonia de tenir une rencontre publique afin d’expliquer aux citoyens la vue d’ensemble et la pertinence du projet.

Cette proposition n’a également pas été retenue.

« Nous considérons que cette avenue n’est pas appropriée. Le projet procédant de plein droit, pareil type de consultation ferait inutilement naître de faux espoirs chez certaines personnes », indique l’équipe de Symphonia dans sa réponse.

Devant cette impasse, le conseil d’arrondissement avait deux choix : approuver le projet, ou s’y opposer et s’exposer à de potentielles poursuites judiciaires.

Les élus ont finalement opté pour le premier.

« Si le projet est conforme à la réglementation, si les critères des plans d’implantation et d’intégration architecturale sont, toute proportion gardée avec l’envergure du projet, raisonnablement respectés, sommes-nous équipés pour faire face à une ou plusieurs poursuites judiciaires sans mettre à risque les finances de l’arrondissement? Les membres du conseil ont évalué que ces risques étaient trop élevés », explique la mairesse.

Les membres du conseil d’arrondissement espèrent toutefois qu’une saga du genre ne se reproduise pas sur le territoire de L’Île-des-Sœurs.

« Je vous annonce que nous avons adopté 2 mandats pour amorcer une planification à long terme de l’ensemble de IDS, pour protéger les futurs conseils et la population de telle situation, où l’on a le sentiment de ne pas contrôler le développement de notre territoire », conclut Marie-Andrée Mauger.

Plusieurs Insulaires craignent un manque de points de service pour desservir les résidents actuels et à venir.

D’autres citoyens estiment qu’il y a déjà un problème de circulation routière dans ce secteur et qu’il sera accentué avec l’augmentation de la population.

New project?

2 « J'aime »

“Muz” c’est “banane” en Turc. J’espère que la bâtisse sera jaune lol

2 « J'aime »

Wow après 5 projets dans le même thème, je viens tout juste de réaliser que POP, SOL et MUZ sont des noms qui fit avec le branding Symphonia. Not the brightest bulb ici présent lol.

4 « J'aime »

These two posts m’ont fait sourir, à peine deux heures après avoir vu l’horreur des égouts pluviaux du REM à Pte Claire.

1 « J'aime »

Dans le Urban dictionary :rofl:

muz

  1. n Slang for someone who rips people off, takes food without asking, asks for a ride all the time, leaves garbage around the house, etc.

  2. v To muz; action of muzzing.

  3. n Way of saying Muslim.

Ex. 1. Dan: “Hey Keenan, you wanna hang out?”
Keenan: “Yea, but you have to gimme a ride.”
Dan: “You fuckin’ muz.”

Ex. 2. Clint: “Carter, I’m gunna grab a sandwich.”
Carter: “Guy! Why are you muzzin’ me?”

Ex. 3. Doug: “Did you see that chick in the costume?”
Andy: “Yea dude, shes a muz.”

1 « J'aime »

Lol

Ce n’est pas le premier projet qui s’appelle MUZ. Il s’agissait du nom de la première mouture du Montcalm.

1 « J'aime »

Le site web mentionne une tour de 38 étages. Le rendu du fond du site est similaire à l’entête (tour de 42 étages), mais ne montre que la base, j’imagine que les changements concernent le nombre d’étages supérieurs.

Rappel du site: Symphonia MUZ

Selon un publi-reportage de LaPresse+ d’aujourd’hui, la tour aura 40 étages.

image

9 « J'aime »

On parle bel et bien de 40 étages.

image

11 « J'aime »

14 « J'aime »

Pas une mise-à-jour sur le projet comme tel, mais j’ai fait un modèle 3D du projet. La hauteur est approximative (plus ou moins 130 mètres). Je n’ai pas le talent pour faire l’escalier du basilaire, mais je crois être pas trop mal en ce qui concerne le reste de la volumétrie :slight_smile:



13 « J'aime »

Bonjour, avons nous plus de nouvelles sur le projet Muz? Est ce que symphonia a donné une date prochaine? Merci

Permis de construire obtenu le 2 août 2023.
Construction d’une tour de 257 logements de 42 étages incluant 2 étages mécaniques (Projet Symphonia 3). Créer le numéro civique 20.

7 « J'aime »