STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

That was kinda the whole problem, having an extra stop here just added time. And I say that even though I used to do run to this for multiple years taking this bus haha

This stop is already cancelled during rush hour, at least “temporarily” until the La Fontaine tunnel is complete

I’ve added the 51, which also has stops removed

2 Likes

Je pense que le manque de disponibilité des bus articulés est aussi en cause. Ils ont maintenant entre 14 et 17 ans d’âge, deviennent de moins en moins fiables et on n’a toujours pas lancé de commandes pour les remplacer. J’imagine, que la STM va les rapatrier sur les lignes 121, 165 et 439 d’ici à ce qu’elle reçoive de nouveaux véhicules. Entre temps, ça va être vraiment rough pour les résident·es de Parc-Ex et du Mile-End.

2 Likes

C’est exactement ça.

2 Likes

Surtout de Parc-Ex je dirais. Les gens du Mile End ont d’autres alternatives.

Je sous-estimerai pas aussi l’impact du REM sur la fréquentation de la 80. Des gens proches de la bleue à Outremont ou Parc qui avant allaient au centre-ville en bus prennent peut-être maintenant le REM.

Pour les autobus, si je ne m’abuse QC a annoncé des accommodements aux cibles d’électrification ? Ça n’ouvre pas la porte à une commande de bus articulés hybride comme ceux qui circulent partout à Québec ?

Are the changes along Sherbrooke coinciding with the change in the bus lane hours? I see the hours on Sherbrooke after Papineau going est are 6-20hr. The sign is in orange so I think it’s new ?

It’s been there for 2-3 years as a mitigation measure for the Lafontaine tunnel works.

Bonjour! J’ai remarqué que les nouveaux LFSe+ et les anciens LFSe (retirés, anciennement sur la ligne 36 Monk) ont et avaient une ligne de toit carénée, mais pas les LFS hybrides. Selon le wiki CPTDB, seule la série 2020 (40-XXX) a 61 autobus carénés sur 251 hybrides. Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle les LFS hybrides de la STM ne sont pas carénés?
https://cptdb.ca/wiki/index.php/Société_de_transport_de_Montréal_40-001_to_40-251

Le lien ne fonctionne pas de mon côté.

Are you talking about the full roof line? If so, I believe it was an option for the LFS

Yes, indeed. I was wondering why only 20-001 to 20-061 have it, and not the rest of the 2020 STM buses nor any other STM hybrid.

De ce que j’ai su, c’est que les bus 40-001 à 40-061 étaient censés être pour une autre compagnie mais la STM les a pris avec leurs petites différences pour avoir une livraison plus rapide. Il y a la capuche de toit qui est extra, un strapontin de plus vis-à-vis de la porte arrière et quelques boutons dans la configuration du tableau de bord chauffeur qui est différent et un écran iBus en moins.

Sinon pour le reste ce sont des 40-xxx.

4 Likes

I took most of these buses in a single day, and I have to say, the 79 was the worst experience. The lack of tree coverage on a large portion of the route, the bus stopping at EVERY stop, which are all pretty close together.

A really pretty view of the architecture across the entire island. I never realized how many homes use glass blocks, and how there is density even so far from downtown!

5 Likes

Ayant été surtout utilisés dans l’art-déco / streamline et dans les années 80, deux périodes particulièrement importantes dans l’architecture québécoise, on est assez chanceux effectivement. En plus, les propriétés sur Gouin ont toujours été plus haut-de-gamme, ce qui explique la surreprésentation des blocs de verre.

2 Likes

I was going through bus schedules for the 210, which links John Abbott college to the anse a l’orme REM station, and noticed that it will operate every 30 mins for the first two days of classes at John Abbott (20th, 21st). The schedule then switches to every 10-15 mins depending on time of day on the 24th. I have zero idea how they are going to get people to John Abbott with a bus every 30 mins from the rem. The predecessor of the 210, the 419, was near crush load operating every 10 mins at certain hours during previous school years. Seems like an oversight.

2 Likes

Aperçu à l’Île-des-Sœurs à l’approche du championnat de cyclisme.

2 Likes

That sign seems to contradict published information though… what are they not saying now!

2 Likes

Je viens de trouver cette photo du terrain vague sur Flickr qui a été prise par Alex T.

https://flic.kr/p/2jiQJk

2 Likes

Un 2e abribus décoratif commercial sur la rue McGill, après l’Aperol Spritz au coin de Saint-Jacques. Ici au coin Le Moyne.

https://forum.agoramtl.com/t/championnat-du-monde-de-cyclisme-uci-2026/10990/129?u=jessemm

Je me permet de poursuivre cette discussion ici; dimanche dernier, je voulais me rendre du côté de Westmount en matinée. Pour relier Ahuntsic et Westmount, GMaps me disait que le trajet prendrait une heure. Durant cette heure de trajet, la moitié a été perdue a attendre le bus ou le métro.

10 minutes d’attente pour la 121, 7 minutes d’attente à Sauvé puis un autre 7 minutes d’attente à Berri. Une amélioration du service durant la fin de semaine pourrait sûrement changer la vie de beaucoup de gens.

3 Likes