Centre de transport Bellechasse - 3 étages

C’est la seule technique pour bien photographier ce chantier :wink:

1 « J'aime »

du côté ouest, dans le petit bout de rue défoncée entre ce chantier et Villeneuve, il y avait un bon banc de neige d’où on avait une pas pire perspective. Le maudit printemps à tout fait fondre!

1 « J'aime »

Petit truc… apporte un petit selfie-stick extensible avec toi quand tu crois aller prendre quelques photos des chantiers! Très pratique pour ce genre de situation :grin:

3 « J'aime »

Bonne idée! Je vais apporter mon GoPro Fusion 360° avec son stick ma prochaine fois en ville! :wink:

2 « J'aime »

Un drone serait pas mal pour filmer l’intérieur du cratère :slight_smile:

3 « J'aime »

On s’est manqués de peu! Sauf que moi j’étais sur Bellechasse et je les ai prises de loin!
Les grues sont vraiment impressionnantes!

3 « J'aime »

Depuis quelques jours on voit passer des chargements de grosse pièces de structures sur Beaubien. Celle-là est pas pire encombrante.

5 « J'aime »

Un mini Apple Park!!!

2 « J'aime »

Ça monte

12 « J'aime »

Vu sur la page FB de la STM:

image STM - Mouvement collectif
[En coulisses] Le futur centre de transport Bellechasse prend forme! Après le travail d’excavation (18 mètres de profondeur 😱) et de consolidation des parois, le projet vient de franchir une nouvelle étape avec l’installation de la 1re colonne d’acier! Jusqu’à cet été, on pourra ainsi voir la structure prendre forme, avec ses différentes sections qui seront progressivement assemblées. On vous emmène faire un petit tour sur le chantier! 🏗

Amorcés au printemps 2019, les travaux du futur centre de transport Bellechasse se poursuivront ainsi jusqu’en 2022. Ce projet de construction vise à remplacer le Centre de transport Saint-Denis, construit en 1967 et aujourd’hui désuet. Ce nouveau centre de transport sera en majorité souterrain et permettra notamment de disposer d’installations adaptées pour les équipements de recharge et d’entretien de bus électriques. L’ensemble des activités du centre (circulation, entretien et stationnement des bus) seront regroupées à l’intérieur du bâtiment pour minimiser les impacts sur le voisinage.

Le projet a franchi dans les dernières semaines une nouvelle étape avec l’installation de la 1re colonne d’acier. Ce nouveau jalon est important puisqu’il marque le début symbolique de l’érection du bâtiment.
image

Pour accueillir le futur CT, il a fallu creuser le sol à une profondeur équivalente à 5 étages ou 18 mètres sous terre.
image

Cette grue à chenille qui sert à soulever et décharger des pièces lourdes a une capacité de 300 tonnes! 💪
image

Cette pompe à béton, spectaculaire, que l’on peut apercevoir sur le chantier a une portée de 61 mètres, ce qui en fait aussi la plus grande dans toute la région de Montréal. Vous l’aurez deviné … elle permet de transporter le béton dans un tuyau, pour l’acheminer au camion malaxeur, car celui-ci ne peut pas accéder directement au lieu de coulage.

Les travaux se poursuivent! Pour en savoir plus sur le projet : www.stm.info/bellechasse
image

6 « J'aime »

Vu sur la page FB de la firme Lemay:

image Lemay
Le Centre de Transport de Bellechasse et sa conception novatrice est tombé dans l’œil d’Architizer. L’organisme loge notre firme dans les rangs de leur liste A+ : 139 firmes à surveiller en 2021, grâce au prix remporté par le projet, dans la catégorie Non-bâti – Transports. Découvrez la liste complète ici : bit.ly/3aa8Aal

5 « J'aime »

sous le viaduc, direction nord

9 « J'aime »

Ça monte vraiment vite! C’est super impressionnant!

2 « J'aime »

cet après-midi.
#super-cadrage-a-bout-de-bras-au-dessus-de-la-palissade-de-8-pieds


14 « J'aime »

Ouf ! Thumbs up sur le cadrage de la deuxième photo ! :+1:

On est passé à un cheveux (ou à un pouce/doigt…) de manquer l’avancement sur la structure. :sweat_smile:

En tout cas, tu as le bras long…

6 « J'aime »

J’y suis passé hier au crépuscule. On ne voit pas bien la structure, mais je voulais vous les transmettre! :slight_smile:
Elles ont été prises de la piste multifonctionnelle des Carrières.
12-05-2021




4 « J'aime »

vers l’est, la cour à bois dans l’dos.

15 « J'aime »

Sur la page FB de Lemay : :sunglasses:

image Lemay
Visite de notre équipe sur le chantier du Centre de transport Bellechasse.

250 autobus seront stationnés et entretenus dans ce garage sous terre, une première en Amérique du Nord. En surface, les habitants du quartier pourront profiter d’un espace public toute l’année. Cette innovation se veut une réponse sensible de notre équipe au contexte urbain, et qui permet aux citoyens et aux activités industrielles de cohabiter.

Un projet qui s’aligne avec nos valeurs et celles de la STM - Mouvement collectif.

image

image

image

11 « J'aime »

On peut maintenant deviner la ‘pente’ dans la structure qui descendra jusqu’au niveau de la rue Bellechasse

Excusez la vilaine photo… mère nature a fait fondre mon banc de neige côté ouest et la surveillant de chantier/signaleur côté est ne me laisse pas approcher de la barrière.

12 « J'aime »

Aujourd’hui (2021-06-25):

5 « J'aime »