L’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal réclame la mise en place de stationnements gratuits sur toutes les artères commerciales, à l’extérieur des heures de pointe, pour la période des Fêtes.
Ensemble Montréal compte déposer une motion en ce sens au prochain conseil municipal, prévu lundi prochain. Le parti rappelle notamment qu’une telle mesure avait été prise en 2020 et en 2021, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, afin d’attirer plus de gens au centre-ville.
Or, la gratuité demeure pertinente aujourd’hui « face à la popularité du commerce en ligne et aux défis rencontrés par de nombreuses rues commerçantes », soutient l’opposition, qui y voit une façon de stimuler l’achalandage au centre-ville, où les heures de stationnement tarifées ont été prolongées.
Ensemble Montréal veut faire du wedge politics sur l’enjeu de la gratuité du stationnement, même si on sait pertinemment que ça se fera au détriment de la disponibilité du stationnement, surtout au centre-ville.
quand le stationnement est payant, et même à 21 h c’est toujours plein, je trouve que c’est révélateur. Il y a ici une incompréhension fondamentale de l’offre et de la demande. Baisser le prix n’augmente pas l’offre lol. et s’ils ont effectivement augmenté l’offre, voulons-nous vraiment satisfaire cette demande insatiable ? la ville serait détruite si on se contentait de satisfaire que des chars en stationnement.
Carmel montre comment les banlieues peuvent chercher plus de valeur et de densifier, tout en gardant leur stationnement dans les places qui seront plus difficile à servir avec le TeC.
Et en plus, le site-web me dit que je ne peux pas rapporter certaines types d’infractions. C’est fou qu’on doit téléphoner.
Hier j’ai téléphoné parce que qqn a stationné dans un passage piéton et le conduiseur m’a vu! En plus, l’agence n’est pas venu assez vite pour le donner un contravention. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de app où je puisse envoyer les photos…