Pour une famille de 4 aussi, combien couterais le REM vs taxi?
It’s just under $50 flat rate for a taxi from the centre of Montreal to the airport (5am to 11pm). The REM would be $45 for the same family if we assume the current airport fare ($11.25/person) would apply. Of course, beyond the fixed rate zone, it varies immensely per location by the very nature of a taxi fare. I think that for a family of four, it would be competitive in most cases, especially if there are young children that would be able to ride for free.
I hope they will just set it at regular price 3.75 to attract more riders and then reduce pressure on the access by
.
I think that’s an excellent temporary solution to reduce stress on the access ramps while they are being rebuilt. I love it as a full-time measure too, but I doubt we’ll see it until at least the cost of building the tunnel and station are repaid.
Je peux voir aussi une grosse portion d’employés de YUL prendre le REM pour s’y rendre travailler, avec tous les horaires atypiques de ces gens là.
Je me demande même si en sortant du technoparc à la station Marie-Curie il ne pourrait pas y avoir une ligne express d’autobus vers la zone aéroportuaire de AC/Bombardier en complément à la ligne 174.
Dans le plan directeur de YUL on mentionne qu’on s’attend à 20% de part modale pour les transports en commun à l’aéroport. C’est à peu près en ligne avec Toronto (24.3%) et Vancouver (20.4%) (qui ont le UP Express et la Canada Line, respectivement).
Source: Airport Transit Use – Mean Median Mode Choice
Ça a quand même du sens, et ça va vraiment dépendre de l’heure de la journée. Il y a tellement de facteurs… Perso en 20-25 minutes sans trafic je suis chez moi (près du métro Berri). Avec le REM ce sera plus dans le 30-35 minutes.
Il y a d’autres facteurs aussi. Mon employeur par exemple ne rembourse plus les taxis entre le centre-ville de Toronto et l’aéroport Pearson, et rembourse seulement les billets UP Express.
I’m not sure why this should be top priority for ADMTL.
To mitigate the problem with the ramp access right now, they made the parking free for the first 45mn, that’s $$ too.
Removing car from the road, reducing traffic on Montreal most congestion section should be part of the mission of ADMTL
Toronto et Vancouver je les trouve cools et c’est pas négatif ce que je vais dire mais ce ne sont pas des systèmes qui couvrent autant de banlieue. Par exemple même une personne de Mississauga ou de Guelph n’a pas de lien aéroportuaire alors qu’ici en correspondance ça va être Deux-Montagnes. Le REM aéroport va aussi se rendre sur la rive-sud. Il y aura la création d’un “réflexe REM” pour les voyageurs. Un point central des banlieues va prendre les gens qui y vont un peu comme les stations de métro Montmorency et Longueuil pour le hockey. Même des gens de Drummond et Sherbrooke risquent de préférer Brossard à on ne sait pas quoi sur l’autoroute. En plus les correspondances métro sont centrales sur 3 lignes, des quartiers fortunés qui voyagent plus ont un accès direct. ça va rendre le REM très acessible et assez unique si on compare.
On ne peut pas stationner plus d’une journée aux stations du REM:
Même Paris-CDG a une part modale auto de 54%, alors que le RER a 28%, les bus 14% et le TGV 4%.
Je crois que si le REM a une part de 20-25%, ce sera un succès. Si on veut augmenter plus il faudrait une offre avec Via par exemple.
Paris CDG doit encore ouvrir la ligne 17 pour les banlieues. De nos jours l’accès des aéroports au centre-ville est un dossier réglé dans la plupart des villes mais les voyageurs et employés qui vivent en banlieue sont souvent ignorés par les projets. Le parking à long terme n’est plus nécessaire avec le REM. Par exemple Brossard va permettre à des gens de La Prairie de déposer un ami là au lieu de prendre l’autoroute.
Cela devrait être amené à changer avec le CDG Express.
Espérons qu’ils atteindront leurs objectifs de report modal (15% selon le directeur du projet)
N’oublions pas aussi que l’aéroport veut créer des liens bus vers la gare de Dorval et la station Des Sources du REM. Le réseau bus peut aussi contribuer à augmenter la part modale des transports en commun.
L’aéroport a quand même une bonne desserte de bus local maintenant. Il faudrait juste prolonger une ligne de Lachine vers le terminal au lieu d’arrêter à la gare. Si on peut garder le 747 vers Angrignon express ça serait un plus.
Un petit coup de tunnelier vers le sud quand Alice était encore présente aurait été mieux, non?
Ou toutes ses réponses!
La voie va être simple vers l’aéroport et l’écart le plus rapide sera 10 minutes. Je comprends qu’en théorie mettre les gens de Dorval et Lachine dans le REM par exemple vers l’UdeM serait très gagnante mais est-ce que la capacité et la fréquence serait là ? On dit que le REM c’est un réseau mais en fait c’est une ligne à 3 branches.
En passant pour ce qui est des trajets de type Dorval vers UdeM on ne sait toujours pas si le bus local va permettre le transfert à la station YUL et si la station va accepter les OPUS mensuelles. Est-ce que le REM et l’ARTM ont une entente formelle là-dessus ou c’est encore inconnu ?
On pourrait aller à 7,5 minutes de fréquences en vrai si le besoin était là et personnellement en pointe je ferai ça, surtout si on connecte à Dorval, mais pour ce vrai ce prolongement est absolument essentiel c’est pas pour rien qu’ils ont futur proof avec une possibilité d’extension.
Seulement 25%? J’imaginerais pas mal plus
Les premiers REM partent de Brossard à 5h30 donc arrivée à YUL à 6h13.
Les premiers embarquements débutent à 6h pour des départs à 6h45.
Si on est vraiment “by-the-book” et arrive 3h avant le départ il faudrait arriver à 3h45, la sécurité ouvre seulement à 4h et les douanes US à 4h30.
Rien pour faire arriver des gens moindrement habitués à voyager avant 5h, voire 5h30, surtout les fréquents .
La 747 actuellement voit sa fréquence “de jour” débuter pour arriver à l’aréoport vers les 5h-5h30.
On pourrait faire rouler un seul REM à partir de la Gare Centrale vers l’aéroport en single track pour éviter de nuire à la maintenance à partir de 4h. La fréquence ressemblerait à ce que la 747 fait actuellement à cette heure.
4h Depart GC
4h20 YUL
(Retour HLP)
4h35 Depart GC
4h55: YUL
5h20/5h30: Depart GC comme premier train “regulier” vers l’aéroport.
Pour ceux qui l’ignorent (dont moi jusqu’à il y a une minute): haut-le-pied (à vide).