On prevoit un nouveau debarcadere plus au sud. Ensuite selon les plans si je me trompe on prevoit agrandir le terminal vers le sud eliminant en meme temps le vieux debarcadere.
Du coup l’acces a la station REM se retrouvera a l’interieur du Terminal agrandi.
Pas besoin, les 20 agents Garda qui font la circulation vont pouvoir s’en charger comme ils font avec les gens qui sortent du stationnement !
Si le plan maître inclut l’entrée directe plus tard j’ai pas de problème avec ça.
Les ascenseurs d’EDM vont être à haute vitesse par contre, donc ils vont parcourir 70m en environ 30 secondes. Pas sûr que des escaliers roulants auraient offert la même vitesse.
J’en conclus en voyant tous ces travaux majeurs que YUL a de belles années devant elle et que le transfert vers Mirabel n’est plus dans les cartons avant plusieurs décennies. Quant aux plaintes des résidents à propos du trafic aérien, ils devraient songer à déménager de secteur, car l’aéroport est dorénavant profondément ancré sur son site original, suite aux milliards déjà investis et les autres qui suivront.
De toute façon YUL a finalement gagné son pari de devenir un aéroport de correspondance efficace et rentable, au lieu d’être un simple satellite de Toronto comme ce fut le cas depuis la fin des années 70. Ce qui nous aura ouvert une foule de nouvelles destinations internationales avec de belles perspectives économiques et touristiques pour les années à venir.
Parce qu’il y a encore du monde qui pense que Mirabel sera une possibilité dans le futur? Lol
On va certainement voir des vols internationaux à YHU avant de revoir des vols commerciaux à Mirabel
Dans un pays/province où l’on aurait de bonnes orientations en matière d’urbanisme, on aurait
1- gardé l’aéroport à Mirabel
2- créé un train Montréal-Mirabel
3- planifié une densification linéaire tout le long de cette ligne et autour des gares (voire le plan des 5 doigts de la main à Copenhague).
Mais pour y arriver, il aurait fallu que le fédéral et provincial soient alignés.
J’aurais mis l’aéroport à Vaudreuil comme il aurait dû l’être, mais là aussi, il aurait fallu que le fédéral et provincial soient alignés.
Ben si, le problème d’un tunnel c’est que on se retrouve au niveau souterrain, donc il faudrait une deuxième bordée d’ascenseurs pour rejoindre les niveaux 0 et +1 de l’aéroport.
Et les mettre dans une section de l’aéroport qui a juste pas l’espace pour ça, cette zone est un shitshow pas possible en haute saison, j’ose pas imaginer avec un goulet d’étranglement
Mirabel aurait effectivement réussi s’ils avaient DÈS sa mise en service offert un lien ferroviaire rapide, fréquent et économique avec le centre-ville…
Au moins un méga terminus d’autocars en attendant le rail comme Dublin. L’autocar aurait permis d’aller partout au Québec et plus vite vers Ottawa
Murray Hill already had a fleet of buses at Mirabel. Without both rapid transit and a direct highway connection (A13 right between the runways to Terminal “1”) it was simply doomed to fail.