Station Ville-de-Mont-Royal

Dans l’Infolettre du REM sur l’Avancement des travaux – Été 2021 – Centre de Montréal, il était mentionné l’information suivante:

Changement de phase : reconstruction du pont Cornwall. Un changement de phase au niveau du pont Cornwall dans le secteur de Ville-de-Mont-Royal est prévu, pour le moment, au courant de la semaine du 30 août. Le pont Cornwall sera, en effet, ouvert à la circulation de manière temporaire pour environ 1 mois pour permettre de construire un bassin de rétention qui, à terme, permettra de drainer l’eau pluviale de la dalle-parc.

Infolettre du REM – Centre de Montréal


Je me suis rendu sur place ce matin et j’y ai observé qu’on procédait en effet à l’asphaltage du pont Cornwall. :sunglasses: :+1:

24-08-2021

et 20 minutes plus tard:

L’ouverture temporaire du pont à la circulation (pour une durée d’un mois, avant sa réouverture officielle en décembre prochain) pourrait ainsi se faire la semaine prochaine. :slightly_smiling_face:

8 « J'aime »

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

Ville-de-Mont-Royal - Juillet 2021

8 « J'aime »

La circulation était permise sur le nouveau pont Cornwall, adjacent à la station du REM. :sunglasses:

14-09-2021

10 « J'aime »

L’équipe du REM a partagé des images de la progression des travaux d’aménagement de la future dalle-parc sur ses réseaux sociaux. J’aurais difficilement pu prendre de meilleures photos que les leurs… :sunglasses:

image Réseau express métropolitain - REM
C’est ici que sera aménagé un parc public, entre les ponts Graham et Cornwall près de la station Ville-de-Mont-Royal. Depuis le mois d’août, 28 poutres de 26 mètres de long (un peu plus long qu’un terrain de tennis!) surplombent l’emprise ferroviaire afin de soutenir la future dalle-parc.

7 « J'aime »

Ils ont commencé à couler le béton de la future dalle-parc aujourd’hui. :sunglasses: :+1:

07-10-2021

16 « J'aime »

Décarie Expressway take notes…

7 « J'aime »

Nouvelle étape franchie: Après Canora, ils ont débuté l’installation des portes palières de la station. :+1:


Devisubox

Je m’y suis rendu sur place ce midi, afin d’essayer d’y voir de quoi. Mais ces travaux ne sont pas faciles à observer. :man_shrugging: :sunglasses:

12-10-2021

Cette installation n’avait pas encore commencé sur le quai Est. :wink:

9 « J'aime »

La pose des portes-palières est complétée sur le quai Ouest…,


Devisubox

… mais commencera probablement la semaine prochaine sur le quai Est. :wink:

15-10-2021

10 « J'aime »

2021-10-25
Première tournée dans VMR depuis bien longtemps!





Est-ce que ces clôtures sont les clôtures finales?



12 « J'aime »

Oui!

1 « J'aime »

J’espère qu’il feront grimper des trucs là-dessus. Je pense que ça pourrait être mieux et couper le bruit en plus de ça à moindre coût.

Responsabilité de TMR j’imagine :grimacing:

1 « J'aime »

PVI
Voici des précision sur les murs antibruits qui seront installés à certains endroits dans VMR:

Et voici un exemple de ces murs antibruits:

Belles photos, @Mtloulou

On remarque sur cette photo que l’installation des portes palières de la station est maintenant terminée. :wink:

11 « J'aime »

Ça ce sont des clôtures anti-intrusion.

Les murs antibruit sont ceux que l’on voit ci-haut, ils seront installés dans les secteurs où les simulations de bruit sont plus élevées que les normes gouvernementales. Tout est la responsabilité de CDPQ Infra puisqu’il s’agit de leur emprise ferroviaire.

2 « J'aime »

OK! Bon, je vais quand même laisser la suggestion à VMR:

  • Verdissez ces clôtures, comme ça il y a une seconde barrière au bruit.
1 « J'aime »

Le mieux ça aurait été un mur antibruit végétalisé comme sur la rue Khalil-Gibran à Saint-Laurent (Jonction de l’Est).

8 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Juillet 2021

Dalle-parc de la station Ville-de-Mont-Royal - Août 2021

8 « J'aime »

Les travaux de la nouvelle place publique (dalle-parc) en face de la station ont bien avancé. :sunglasses:

03-12-2021

19 « J'aime »

12h18

03-04-2022

Et un Panorama pour finir!

11 « J'aime »

Tournée du REM à vélo. Station VMR

15 « J'aime »