Station Ville-de-Mont-Royal

Seriously, they could’ve built this thing 60 metres north – basically, where the original platforms were – and lined it up with the acute corner of Laird and the Wax building (the TD), and the “dalle parc” could have been the centre of the carrefour, contiguous with Connaught Park. It boggles the mind sometimes.

Do we know if landscape Architects are involved in the REM planification ?

I would think not, seeing how things are shaping up. The L.A. talents and capabilities are poorly know. They are most always push back to planning where to put the bushes and grass, which is far from their true abilities.

I might be bias but if you compare Engineers, Architects and Landscape Architects, I see it this way
Engineers: Not artistic, very pragmatic and centered on the structure he is creating
Architect: artistic, pragmatic and centered on the structure he is creating.
Landscape Architect: artistic and pragmatic, schooled on comprehending and considering the context around the zone he is creating.
And of course I left out the urbanist who are very talented at creating pages of studies ! :wink: :laughing:

2 « J'aime »

Oui il y a une équipe d’architectes de paysage, de la firme Lemay.

Même si ce sont des caricatures, vos descriptions me semble assez justes.
Toutefois, par définition et par formation, les architectes ont une visions globale du projet à toutes les échelles puisqu’ils doivent coordonner et chapeauter l’ensemble des intervenants, soit les ingénieurs, les architectes de paysage, la ville, le client, l’entrepreneur…

Mais j’en convient, plusieurs architectes n’ont pas cette compréhension d’ensemble.

D’ailleurs, Lemay est une firme qui travaille énormément par silos, en départements.
Le fait qu’ils travaillent pour la même firme accentue ironiquement le fait que les architectes se détachent beaucoup du travail des architectes de paysage.

2 « J'aime »

une ostie de chance que tout ça c’est signature (donc ils en assument la paternité??) parce que sinon ça aurait été ordinaire. La structure soviétique au dessus du Canal Lachine elle doit pas être signature elle? Donc ils ne l’assument pas?

I kinda like the station, great addition to the landscape.

3 « J'aime »

On est loin des stations à l’architecture spectaculaire qu’on peut voir dans certaines villes ou même certaines stations à Montréal, mais c’est quand même pas un truc horrible non plus. C’est juste que les gars responsables de l’architecture ont confondus la conception d’une station de métro avec celle d’un supermarché Métro.

6 « J'aime »

New addition to the glass


5 « J'aime »

haha, le jeux des 7 erreurs… ça m’a psi un moment à trouver les différences

1 « J'aime »

18-06-2021

Vue (très) partielle des travaux de la future dalle-parc / place publique:

Avancement des travaux de la reconstruction du pont Cornwall:

Perso, j’aime bien ces minces bandes qui ont été superposées au-dessus du mur vitré: :sunglasses:

14 « J'aime »

j’étais le premier à rire de leur signature… et depuis qu’on a vu les boites de vitre des autres stations, je dois admettre que celle-ci est pas pire avec ces bandes verticales.
‘Diminue tes attentes et tu seras pas déçu’

5 « J'aime »

I read some time ago that TMR succeeded at demanding that the segment at the town centre be covered to muffle anticipated noisiness, but from those photos shared this afternoon there’s no telling where such modification is to be applied…or is there actually a clue revealed in any of those images after all?

A public square will in fact be built above the REM tracks, between the Cornwall and Graham bridges. (see press release below)

Work on this slab-park is progressing well, but it is not easy to photograph. :wink:

1 « J'aime »

As much as I think the designer is colourblind and the crappy “terracotta” prefab looks like an old cargo container, I do like the vertical treatments over the glass.

3 « J'aime »

Wow c’est nice!

Les travaux de la dalle-parc / place publique (et du nouveau pont Cornwall) vont bon train. Je présume que les poutres seront installées au-dessus des rails au cours des prochaines semaines… :sunglasses:

29-07-2021

18 « J'aime »

J’avais cru remarquer sur la caméra Devisubox la semaine dernière que les travaux, afin de créer la “base” de la nouvelle place publique à VMR, semblaient avoir progressés.

Je m’y suis donc rendu ce matin et j’ai eu l’agréable surprise d’y apercevoir que l’ensemble des poutres supportant cette place avait été installé. Way to go ! :sunglasses: :+1:

Il est peut-être difficile de l’observer sur les photos, mais je note que les poutres sont légèrement bombées (avec une partie centrale plus haute par rapport aux côtés). J’imagine que c’est ainsi afin de favoriser l’écoulement de l’eau…

13 « J'aime »

C’est exact, ça et pour le gabarit du train. L’écoulement se fera des deux côtés me dit-on.

4 « J'aime »

C’est aussi pour qu’avec le poids du béton et des aménagements, il n’y ait pas de creux par l’intérieur.
Une fois la place construite, le bombé va être naturellement réduit en amplitude.

5 « J'aime »

Take notes Autoroute Ville-Marie & Décarie…

2 « J'aime »

20-08-2021

13 « J'aime »