Station Pointe-Saint-Charles (Bridge-Bonaventure) - Discussion

pour la station de PSC, j’espère que la CDPQ Infra trouve un moyen de cacher l’affreuse sous-station électrique en bordure de la rue Wellington… Ça ressemble aux conteneurs de Ray-Mont Logistiques de l’autre côté de la rue Bridge… mais RML va partir quand Devimco va développer ces terrains… tandis que la sous-station électrique va rester là…

4 « J'aime »

Si on veut faire bouger la sous-stations électrique, alors là les coûts vont vraiment augmenter :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global

Je sais que ça se veut une boutade et que les coûts de ce programme sont élevés, mais si on prend l’exemple du projet de la station Iberville (l’un des plus récents), ça a coûté 38,5M$ et les opérations suivantes ont étés réalisées:

• intégrer trois ascenseurs et les équipements mécaniques nécessaires;
  • réaménager l’édicule principal, agrandir son entrée, reconstruire la dalle et refaire le plancher;
  • installer une nouvelle loge et une ligne de vente et perception;
  • construire un poste de ventilation naturelle sur le toit de l’édicule principal;
  • refaire le toit de l’édicule;
  • rehausser les quais, comme mesure d’accessibilité pour faciliter l’embarquement.

Source: D’Iberville devient la 27e station universellement accessible du réseau du métro | Société de transport de Montréal

9 « J'aime »

J’adore les projets d’accessibilité de la STM, et généralement je trouve l’exécution surprenamment soignée.

Par contre, d’un point de vue communicationnel, je suggèrerais de distinguer les coûts pour l’ajout d’ascenseurs des coûts connexes et de modernisation des stations, même s’ils sont faits dans le cadre des mêmes travaux. D’étiqueter l’ajout d’ascenseurs à d’Iberville comme ayant coûté 38.5 millions, ça gonfle artificiellement la facture, alors qu’une part probablement considérable de la facture concerne d’autres travaux. Peut-être que ce serait plus facile de faire passer ces projets si la perception de leur coût était moindre?

7 « J'aime »

Quant à la station supplémentaire du Réseau express métropolitain (REM) dans Griffintown, celle-ci est encore en suspens. Fin juillet, La Presse rapportait que le gestionnaire du train léger, CDPQ Infra, est toujours en négociation avec Québec pour le financement de ces chantiers.

3 « J'aime »

Version extrêmement préliminaire

23 « J'aime »

Ça va être “tight” comme emplacement.

Rappel que ces maquettes sont juste des concepts pour vendre le projet et non des plans d’implantation exacts.

8 « J'aime »

Dans cet article de CBC News

In an email to CBC News, a spokesperson for the Transport Ministry said that while CDPQ Infra had reiterated its commitment to building a station in Griffintown in 2023, the Bridge-Bonaventure station isn’t a done deal.

“To date, the addition of the Bridge-Bonaventure station to the network remains to be confirmed, as an analysis of its financing is underway,” wrote Sarah Bensadoun.

4 « J'aime »

Mais ça prend combien de temps à des fonctionnaires pour “analyser” un financement? Ou est-ce que CDPQi et le gouvernement ne s’entendent pas sur un modèle?

7 « J'aime »

Manque de volonté. La CAQ n’a aucun gain politique à le faire. Mais déverser 200 M$ sur un 3eme lien qui ne se fera jamais leur est plus gagnant.

15 « J'aime »

Si on pouvait réagir avec un emoji triste aux commentaires, je le ferais!

3 « J'aime »

De 2016 à 2018, en seulement 2 ans, la Caisse a analysé et sécurisé le financement du réseau en entier de 67km, 25 stations, un tunnel centenaire à rénover et un tunnel de 3,5km neuf à creuser à l’aéroport.

Je présume que 9 ans plus tard ils doivent pas mal savoir calculer rapidement comment cette nouvelle station va coûter.

9 « J'aime »

Avec les millions/milliards qui dorment à Ottawa pour le financer d’infrastructure de transport en commun, sérieusement, on attend après quoi ici ?

13 « J'aime »

Deux raisons me viens pour les délais:

1- Peut d’intérêt de la CAQ pour le TC dans une région et un projet avec 0 gain politique.

2- CDPQI est 100% concentré sur la livraison des branche A3 et A4 mais aussi le regain de l’image publique en terme de fiabilité.

7 « J'aime »

Le 5 octobre 2026

7 « J'aime »

CDPQi travaille aussi sur le tramway de Québec et le projet de TGV!

2 « J'aime »

Oui, mais je parle pas de problèmes de ressources. Je parle plus de la gestion de risques que cette construction peuvent crée en terme de modification de service et de scenarios de fonctionnement. Le risque de pannes peut aussi augmenter et les medias ne laissent rien passe sans en faire un drame.

2 « J'aime »

Je suis peux être nono, mais je narrive toujours pas à comprendre en quoi ça causerait des problèmes de construire des stations sur un réseau déjà fonctionnel…

Tu fais juste ralentir le wagon aux stations en construction pour éviter au max au poussière,réduire les effets piston, ajouter des filets pour empêcher des objets de tombé sur les voie. Pour les travaux nécessitant l’arrêt absolut, ils peuvent soit construire la nuit ou fermés les week-ends.

Rien n’est impossible ! Il fait juste largent j’imagine !

1 « J'aime »