Station Pierrefonds-Roxboro

Donc du Plateau jusqu’à la station Roxboro avec ma mère, ce fut excellent.

Pour traverser Gouin et aller à la 4e avenue, c’était bcp moins intéressant disons. Faut revoir tout l’aménagement des piétons.

7 Likes

2 Likes
20 Likes
12 Likes

Several nice nature parks in the proximity of the station now easily accessible to the city-dwellers.

Some great train-spotting spots as well!

A kind citizen created a Cyclostop steps away from the station.

27 Likes

Aïe aïe aïe. Je confirme l’évident : l’ouest de l’île est déjà au rendez-vous. À 10 h, le stationnement est à 100 % plein (incluant les espaces semi-cachés à l’extrême est de la station, le long de la rue du Centre-Commercial).
Il y a même du débordement au IGA et dans le stationnement de l’église, quoique les gens semblent se donner un peu plus de gêne pour celui de l’église. Même constat à Sunnybrooke.

Je me demande si le stationnement payant va être plein également quand ils lancent ça.

Juste pour mettre en perspective un peu à quel point un stationnement c’est pas si rentable que ça pour la CDPQ:

• Le stationnement Pierrefonds-Roxboro a 901 places.
  • En moyenne, à Montréal, chaque voiture déplace 1,2 personnes

Donc le stationnement peut permettre à environ 1100 personnes de prendre le REM. 1100 personnes, ça rentre dans seulement un train et demi du REM! (source). C’est fou à quel point un stationnement autour d’une station de métro/REM c’est peu efficace pour générer de la demande. Ce serait (sera) beaucoup mieux pour la CDPQ d’avoir un réseau efficace de rabattement en bus et du développement immobilier dense près de la station.

25 Likes

Entièrement d’accord. C’est malheureux qu’une majorité des stations du REM desservent des stationnements …

4 Likes

Ça me fait penser : quand j’habitais à Saint-Léonard, près du parc Coubertin, la combinaison du style des plex et le fait que beaucoup de familles possédaient 2+ voitures faisait que le stationnement était cauchemardesque en soirée. On parlait souvent d’une marche de 10 minutes vers le quartier Saint-Michel, près de Pie-IX.
Mon beau-père avait sérieusement suggéré que la ville s’empare d’une partie du beau parc Coubertin pour y construire un stationnement multi-étages.

J’étais absolument bouche bée au niveau de carbrain quand j’entends des « solutions » comme ça.

Une partie de cette clientèle ira à l’antenne Anse à l’orme mais oui ça montre la grande popularité du REM qui va juste augmenter comme à Brossard.

2 Likes

Le REM serait d’autant plus populaire s’il y avait des vraies destinations proche des stations (logements et/ou commerce) avec un bon réseau de bus pour rabattre les passagers plus éloignés.

5 Likes

Dans le contrat avec le gouvernement lors de la conversion de la ligne deux montagne, les promoteurs de REM avait une clause de garder toutes les gares (y compris ile bigras). J’espère vraiment qu’il y’a pas de clause pour garder les stationnements.

Sinon, la majorité stationnements peuvent être convertible en TOD. Le seul qui est une peu mal situé est celui de du ruisseau enclavé entre Henri Bourassa et la 15.

3 Likes

J’aimerais bien que la mairie prenne ses responsabilités et construise une passerelle au dessus de la 15. (J’ai peu d’espoir)

1 Like

Et de développer de véritables quartiers TOD…

4 Likes

In the line for the 968 bus , I overheard several strangers discussing the issues with the REM.
They called it “a piece of trash”, “billions of dollars down the drain”, “a broken promise”. Some of their less vulgar critiques related to the vague announcements during slowdowns, and the terrible management of the shuttles (Bois-Franc was mentioned a lot) as they were told to switch areas to line up several times in the freezing cold. They also mentioned how Ottawa and Toronto have the same problems and one of them even said they park at Pierrefonds-Roxboro everyday just to take the 968 because she doesn’t want to risk the REM shutting down. It’s a tough winter but I have hope the next one will have major improvements.

1 Like

Although there has been a fair share of issues, I think the media has done a fantastic job controlling the narrative in a negative fashion in which people are taking way out of hand.
If we look at the facts and numbers, I’m sure we’ll see that the REM line has been a huge improvement. I can tell you that it is a massive improvement on the Deux Montagnes line which I took all the time, and sure that’s my opinion but opinions are what we’re discussing here anyway.
Having grown up in the west island, I’ve always found west island folks to have quite the affinity for dramatic statements.
Taking the 968 to Cote Vertu to take the metro down just because you’re afraid of the REM shutting down, as if buses and the metro don’t have interruptions…
But as you said, first winter this line is opened, lets hope for improvements to reduce the outages.

11 Likes

In the past few days, the approach and leaving at Pierrefonds-Roxboro station has been excruciatingly slow in Brossard direction. A new slow zone?

Also leaving from bois franc towards deux montages has been very slow too!

4 Likes

le stationnement au rem pierrefonds roxboro est maintenant payant!

Correction: 30% du stationnement au rem pierrefonds roxboro est maintenant payant

Un stationnement de 901 places, avec des espaces gratuits et payants, est situé à proximité de la station.

• 639 places gratuites qui incluent :

• 9 espaces réservés pour l’accès universel

• 75 espaces réservés pour le covoiturage

• 15 espaces pour voitures électriques en recharge (borne de recharge)

• 3 espaces pour les motos

• 262 places payantes :

• Les espaces de stationnement payants sont gérés par la compagnie Indigo. Deux formules sont possibles : abonnement mensuel ou pour une journée (deux options de réservation : paiement en avance ou directement sur place).

Source.

9 Likes