Station Panama

Looks ready :smirk:

Intéressant le plan.
Mais la zone de construction va t’elle garder une voie pour les bus ?
Sinon, les bus vont se rendre de quelle façon à Montréal en attendant l’ouverture du REM ?

Encore un ajout de temps sur le parcours des bus, une boucle de plus… :unamused:

Il y aura un peu de boucle pour aller au centre-ville, très probablement comme ça, mais c’est nécessaire parce que l’endroit où se tiendra la construction (au terminal temporaire actuel) est l’endroit où le parking sera pour le REM, donc cela doit être bloqué pour la construction. Parce qu’il n’y a que deux lumières qui tournent à droite, cela ne devrait pas prendre autant de temps.

1 « J'aime »

Is there an opening date as to when everything will be transferred ? I can’t imagine the nightmare for every city operating bus lines here…

Il s’ajoute 2 boucles, une dans le terminus. Le bus arrive entre et ressort du terminus.
Il s’ajoute ensuite la boucle vers Panama. 2 feux de plus comme le soir.
Ça paraît énormément sur le temps de trajet.
Et j’ajouterais que les chauffeurs ne sont pas heureux de tout ces détours. Les lumières ne sont pas synchro et il faut ajouter le traffic à tout ça.
J’estime que ça va ajouter 5 à 7 minutes de plus au trajet.

Ce que je déplore c’est qu’il y a aucun effort à instaurer des feux prioritaires et des voies prioritaires pour les bus

Depuis le début de cette épopée REM mon temps de trajet a augmenté d’environ 15 minutes et ce temps ne se réduira pas lorsque le REM entrera en fonction…

Je suis d’accord que ce n’est pas génial. Ils devraient avoir la priorité globale aux bus, avec des voies le long de la rampe d’accès à l’autoroute, et même avoir la détection des signaux d’autobus (comme ils le font aux Pays-Bas) où lorsqu’il détecte les bus qui arrivent au feu rouge, ça devrait changer juste pour eux.

Ils en ont particulièrement besoin lorsqu’ils entrent dans la gare routière sur le côté droit de la carte sur Boul Taschereau. En ce moment, les bus quittent l’autoroute, puis doivent attendre au feu rouge juste en attendant pendant que les voitures puissent partir, ce qui est ridicule parce que les bus transportent beaucoup plus de gens, ils devraient avoir la priorité et leur feu rouge devrait laisser les bus tourner en premier.

1 « J'aime »

Here is a link to the bus terminal changes: Info chantier REM - RTL

And a PDF:
4_22-035-Visuels_Terminus_Panama_Plan_48X96.pdf (212,7 Ko)

2 « J'aime »

I’m going to send this to the city of Brossard and write a detailed email about the issues that can easily be solved with bus priority lights.

Also on top of that just like how the lights shouldn’t be stuck on a time, but be dependent on how many cars are sitting and waiting. So many lights is just waiting for no one for no reason and leads to everything taking forever in suburbs in the US and Canada. Here’s a good video on it: Why the Dutch Wait Less at Traffic Lights - YouTube

10 « J'aime »

You’ve really hit the nail on the head here. One of the best ROI things we can do for transit in Greater Montréal right now is to give signal priority to buses on all Major boulevards and in cases like this.

When my mom was riding the Deux-Montagnes Train, her friends with cars all drove, despite being near relatively frequent bus lines because the bus just didn’t end up being competitive. If we want to take away parking at stations that could probably afford it (Think Bois-Franc, Sunnybrooke and P-R), then we need to make the bus ride to the stations more palatable for people and shaving 3-4 minutes at lights can help to that regard. That and TRUE express buses, but thats another story.

2 « J'aime »

Nice job! Keep us posted on this. Thanks.

4 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn: :heart_eyes:

Jean-Vincent Lacroix• 1stDirecteur, Communication chez CDPQ Infra4h • 4 hours ago

Visite de la future station Panama et du centre d’entretien à Brossard pour valider les écrans voyageurs en station et la carte du REM affichée en voiture. Plafond de bois et grands murs vitrés, les stations sont particulièrement lumineuses.

12 « J'aime »

Il reste du travail à faire sur le design des écrans d’affichage pour assurer leur lisibilité.

1 « J'aime »

Je serais curieux d’avoir un peu de détail sur ton point?

1 « J'aime »

C’est principalement un enjeu de contraste entre le fond d’écran et le fond de texte. Il devrait être plus élevé pour plus clairement démarquer les lignes.

Personnellement, je retirerais aussi le cercle autour du numéro de la ligne. Il rajoute du bruit visuel qui rend plus difficile de distinguer les lignes A1 et A4 par exemple.

3 « J'aime »

Ou le rond pourrait tout simplement être plein comme la signalisation de la STM?

5 « J'aime »

C’est en phase avec la nouvelle signalétique de l’ARTM, qui reprend celle de la STM. Mais la ligne de métro du REM est identifiée avec une ligne noire dedans, je pense que c’est pour s’arrimer à ça.

REM métro et ARTM

Je pense encore que les lignes de métro auraient dû être numérotées M1…M5, les trains de Exo auraient dû être E1…E6 et le REM R1…4. Éventuellement, si on développe des trams sur le territoire de l’ARTM, ils pourront être numérotés T1…T#. Je peine à m’habituer à appeler la ligne Saint-Jérôme, la ligne 13 au lieu de Exo2.

3 « J'aime »

Can’t wait for M3…

1 « J'aime »

Moi j’aime quand même la numérotation actuelle. J’aime les lettres pour le REM et les chiffres pour la STM, ça ressemble un peu à NY, où il y avait jadis aussi 2 opérateurs de métro.

Ce dont je suis perplexe, c’est les A1, A2, A3, A4. J’aurais simplement fait les lignes A, B, C, qui convergent sur le tronçon central.

3 « J'aime »

B allait être utilisé sur REM de l’Est et A serait ce REM

1 « J'aime »