Station Panama

En effet, le secteur est voué à être transformé avec l’élaboration du PPU Panama. Même avec un terminus plus élaboré, on aurait des accusations d’entraves au développement du secteur à cause d’aménagements excessifs et plus coûteux (pensons à la ligne Mascouche). Dans une tentative, légitime certainement, de critiquer le projet et le maître d’œuvre, on se perd à ratisser large, surfaire des éléments plus mineurs ou qui ne sont pas irrémédiables.

2 « J'aime »

Le terminus HB n’est pas entièrement fermé. Il faut sortir de la station pour accéder à la majorité du terminus. Le terminus Panama est entièrement couvert et en bonne partie fermé.

2 « J'aime »

Indeed I stand corrected. I also got a confirmation from REM:
image

I still think its not optimal to go from a heated REM train/station to the outisde, then back into an heated Bus terminal. They should have designed and end-to-end climated path.

6 « J'aime »

Lol the bus terminal ticket office has “climatisation” but the glass hothouse REM stations will be “temperées” !

1 « J'aime »

Une solution pour le stationnement de rue à proximité des stations du REM à Brossard… :smirk:

Brossard veut implanter des vignettes près des stations du REM

FM103,3 | BROSSARD - Publié le 28 avril 2022 à 10h04 | Marie-Hélène Chartrand

Brossard veut implanter un système de vignettes de stationnement aux abords des futurs stations du REM
La mise sur pied de ce système de vignettes vise à donner la priorité aux résidents pour stationner leur véhicule sur une longue période de temps sur la rue. Photo: Pixabay

Les Brossardois résidant à proximité des futures stations du REM, Panama et Du Quartier sont invités à se prononcer sur l’implantation d’un système de vignettes de stationnement.

Les secteurs résidentiels concernés sont situés dans un périmètre équivalent à 10 minutes ou moins de marche de ces stations.

Ce système vise à donner la priorité aux résidents pour stationner leur véhicule sur une longue période de temps sur la rue.

Les résidents concernés pourront notamment donner leur opinion quant aux périodes d’interdiction du stationnement.

Le sondage est disponible en ligne sur le site web de la ville de Brossard.

Rappelons que l’ouverture de ces stations du REM est prévue pour l’automne 2022.

https://www.fm1033.ca/brossard-veut-implanter-des-vignettes-pres-des-stations-du-rem/

3 « J'aime »

C’est quand même fou tout ce brouhaha pour le stationnement sur rue dans un secteur de maisons unifamiliales qui ont toutes une entrée permettant d’accueillir plusieurs voitures et souvent pour la plupart un garage. Même les blocs d’appartement ont du stationnement hors rue puisqu’il est interdit de se stationner sur rue la nuit l’hiver!

4 « J'aime »

I live in a single-family home, and I’m annoyed when my neighbours park in front of my house; I certainly don’t want interlopers parking in front of my house all day. Our streets are narrow enough with no sidewalks.

À Laval, une connaissance lointaine était très possessive de SON espace devant sa maison. Faut dire que les 3 voitures ne rentraient pas dans le garage… Un bon jour, une personne qui venait de se stationner a refusé de plier à la demande de quitter SON espace. Cette lointaine connaissance est embarquée dans sa voiture, a accéléré et a foncé dans l’arrière de la voiture stationnée.

À Laval toujours, moi et ma copine on s’est déjà fait chicaner parce qu’on avait osé stationner 10 minutes devant une résidence. Le type est sorti en pyjama en hiver juste pour ça.

Bref, il y a du monde qui sont vraiment intéressé à défendre un droit exclusif du domaine public devant chez eux :stuck_out_tongue: .

10 « J'aime »

Lol je n’oserait jamais demander à un(e) inconnu(e) de se déplacer de l’espace publique devant ma maison, mais encore, nous ne sommes pas “en ville” ici, et il n’y a pas de trottoirs. En plus, durant l’hiver il est interdit de se parker dans la rue durant la nuit et aussi durant et après les tombées de neige. L’intrus qui y laisse sa minoune pendant ses heures au boulot se risque de ne la plus trouver au retour.

C’est parce que le projet n’es pas intégré. CDPQ a bulldozé le nombre de stationnement plutôt que d’en conserver un nombre énorme comme le voulait la ville, et comme il est raisonnable et pratique courante d’avoir des milliers de places de stationnement à une station de métro non-terminale.

1 « J'aime »

Je me demande comment la gestion du stationnement s’est passer aux alentours de la station Cartier à l’époque, et s’il y a des problèmes qui persistent. Ce n’est pas tout à fait le même contexte et le quartier a l’avantage d’être une vielle banlieue moins hostile au piétons, mais c’est un secteur aux rues étroites avec une présence importante de l’automobile avant le prolongement.

Ça a aucun lien avec le manque de stationnement à la station, elle existe même pas encore la station et il y aura un stationnement prévu de toute façon. Il y aurait beau avoir 40 000 places de stationnement à Panama, il y en a quand même qui seront tentés d’aller reconduire leur enfant à la station rue Tisserand parce que ce sera moins long.

C’est tout simplement un exercice de conciliation: un quartier se trouvera maintenant à côté d’une deuxième entrée de métro et ça va attirer du trafic, il faut le gérer. On pourrait tout simplement interdire le stationnement sur ces rues et “forcer” les gens à se rendre au stationnement officiel, mais les résidents veulent continuer d’en avoir pour eux. Il faut trouver une solution.

1 « J'aime »

C’est quoi cette mentalité de zinzin ??? J’aurais dormi au poste.

À Brossard, il n’y a plus d’interdiction de stationnement sur rue. Les gens peuvent stationner dans la rue en tout temps à l’année longue.

Et honnêtement, des fois, je me demande d’où viennent toutes ces voitures qui stationnent sur rue. Plusieurs résident deviennent «paresseux» et plutôt de stationner dans leur entrée une derrière l’autre, ils préfèrent laisser une ou même plus voiture dans la rue.

C’est une première étape pour Brossard pour «agir» comme une vrai grande ville et gérer le stationnement.

L’hiver, la ville émets des avis d’interdictions de stationner qui sont plus ou moins suivi et plus ou moins appliquer par la ville. Un peu le bordel. Le déneigement en souffre sur plusieurs rues.
Ça créer aussi un problème au printemps, car le balai mécanique est contraint de contourner (et ne pas nettoyer). Il n’y a pas d’interdiction d’heures ou je jour, comme à Montréal, pour le balai mécanique.

2 « J'aime »

Les secteurs visés.

5 « J'aime »

C’est de même partout en banlieue où le stationnement sur rue est autorisée. Les personnes ayant plus d’une auto vont assez souvent stationner une auto dans la rue par paresse, car ils ont la possibilité et que ça peut devenir plus compliqué lorsqu’ils ont plus de deux autos.

1 « J'aime »

J’ai hâte de voir comment le dix30 va gérer ça. Ils ont des milliers de places gratuites, non surveillées, à côté de 2 stations.

1 « J'aime »

I HIGHLY doubt it… Brossard station just around the corner will have thousands of parking spots, why would people park in the mall, not to mention they would be less likely to get a seat then.

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Station Du Quartier - Discussion

Pour avoir vécu plus jeune dans une maison où on avait 4 voitures parce qu’on était 4 en âge de conduire (ce qui est malheureusement très fréquent), stationner dans la rue enlève souvent un fardeau logistique immense. Les villes interdisent souvent l’aménagement d’entrées assez grande pour plus qu’une ou deux voitures, donc les entrées sont pleines (parce que l’alternative à l’auto n’est pas là pour plusieurs). Même quand la famille a assez de place pour loger toutes ses voitures sur son terrain, c’est souvent un jeu de Tetris qui nécessite de déplacer l’ensemble des voitures le soir pour prévoir les départs le matin. Et comme ces quartiers-là sont au tout à l’auto, et bien la visite aussi vient en auto et la moindre réunion de famille de taille moyenne peut donc générer une dizaine de voitures stationnées dans la rue. C’est moins pire plus il y a de transport en commun, mais ce sont des changement de comportements qui prennent une bonne génération à se faire au minimum.

1 « J'aime »